Maintien des indemnités jusqu'à la retraite à taux plein

Maintien des indemnités jusqu'à la retraite à taux plein

Messagede BRILLION » 23 Mai 2016, 10:52

Bonjour
Je suis indemnisé par Pôle Emploi depuis 22 janvier 2014 pour une durée de 1095 jours
Entre temps j’ai eu des arrêts de travail ; Je suis d’ailleurs à ce jour toujours en arrêt maladie et je n’ai utilisé que 150 allocations. Il m’en reste donc 945.
Je suis né en novembre 1957
Le jour de mes 61 ans il me restera 38 jours de chômage (ou plus suivant mes « futurs » arrêts de travail)
Pourrai je prétendre à être indemnisé jusqu’au départ en retraite à taux plein ?
Suis-je bien dépendant de la convention du 6 mai 2011 ?
Est-ce bien l’âge de 61 ans qu’il faut retenir pour la date de calcul des conditions à remplir pour la poursuite des indemnités jusqu’à la retraite à taux plein ?
J’ai 70 trimestres en France et 49 trimestres au Luxembourg ; 12 ans d’affiliation au régime chômage et plus de 2 ans d’affiliation avant la fin de contrat pour la prise en compte pour l’ouverture des droits (12 ans au Luxembourg)
D’avance merci pour vos réponses
BRILLION

Re: Maintien des indemnités jusqu'à la retraite à taux plein

Messagede Rosecelavi » 23 Mai 2016, 12:29

Bonjour BRILLION,

La convention d'assurance chômage 2014 est entrée en vigueur le 1er juillet 2014, vous faites donc partie de la convention 2011.

Vous trouverez les règles relatives au maintien des allocation chômage jusqu'à la retraite concernant la convention 2011, ici, page 8 :

http://www.unedic.org/sites/default/fil ... i_2011.pdf

Vous verrez qu'il faut être en cours d'indemnisation depuis au moins 1 an, de ce fait, je ne sais pas ce que cela peut avoir comme incidence si vous êtes en arrêt maladie et que vous ne remplissez pas ce critère là.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede BRILLION » 23 Mai 2016, 13:08

Bonjour Rosecelavi
Merci pour votre réponse rapide
J'ai pris connaissance des conditions pour le maintien des indemnités et si j'ai bien compris comme je suis né en novembre 1957 il faut que je remplisse les conditions à l'age de 62 ans soit en novembre 2019
J'ai également intérêt à refuser tous les arrêts maladie à partir de 61 ans (pour la condition des 365 jours d'indemnisations déjà utilisés)
Est ce que c'est moi qui doit demander à bénéficier du maintien des indemnités et à quel moment ?
Cordialement
BRILLION

Messagede Rosecelavi » 23 Mai 2016, 14:42

Bonjour BRILLION,

Il faudra que vous demandiez à la CARSAT un relevé de carrière. Et si toutefois Pôle Emploi ne prenait pas en compte le maintien de la retraite à taux plein, il faudra que vous produisiez ce relevé de carrière, le moment voulu et que vous demandiez le maintien de votre indemnisation jusqu'à la date de retraite à taux plein (par courrier en recommandé avec accusé de réception).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede BRILLION » 23 Mai 2016, 16:06

Bonjour Rosecelavi
Merci pour les précisions.
Est ce que c'est bien à l'âge de 62 ans que les conditions doivent être remplies ?
Cordialement
BRILLION

Messagede Rosecelavi » 23 Mai 2016, 16:13

Voilà un autre lien :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/main ... z?id=61331

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : en cas de doute vous pouvez poser vos questions à Pôle Emploi, le mieux est de le faire par courrier en recommandé avec accusé de réception.
Rosecelavi

Messagede BRILLION » 23 Mai 2016, 16:49

Merci Rosecelavi
BRILLION

Messagede Mamy82 » 23 Mai 2016, 19:14

Bonjour,

Ce n est pas 62 mais 61 ans dans la convention 2011 dont tu depends . En theorie tu doid recevoir un document a completer 2 mois avant tes 61 ans . E realite en ce qui me concerne je ne l ai pas recu et j'ai dû aller le reclamier et je l ai obtenu non sans mal. Certains conseillers m affirmait memeque je n y avait pas droit car la nouvelle convention passait l age a 62 ans. Bref je l ai enfinobtenu, donc bon courege a toi et armes toi de patience . Pour info PE a l info sur nos trimestres directement de la Carsat.
Bien cordialement

Mamy 82
Mamy82

Messagede BRILLION » 23 Mai 2016, 19:45

Bonjour mamy82
Rosecelavi m'a mis en pièce jointe la convention 2011 : http://www.unedic.org/sites/default/fil ... i_2011.pdf et à la page 9 il est écrit que pour ceux nés après 1956 le départ légal de la retraite est à 62 ans et également dans le haut de la page 9 que cette modification de la loi est applicable dès le 1er juillet 2011. Comme je suis né en 1957 et que je suis indemnisé depuis janvier 2014 je pense que malheureusement Pole Emploi va appliquer cette convention...
Est ce que tu dépendais de la même convention : à savoir être indemnisé après le 1er juin 2011 et ne serais tu pas né avant 1957?
Quand tu me dis "je l'ai enfin obtenu" est ce que tu parles du document ou qu'ils t'ont accordé par écrit le maintien des indemnités jusqu'à la retraite à taux plein
Merci pour ta réponse
Cordialement
BRILLION

Messagede Rosecelavi » 24 Mai 2016, 11:02

Bonjour BRILLION,

Vous pouvez écrire à Pôle Emploi pour leur poser de manière précise les questions que vous vous posez. Ils sont tenus de vous répondre, et vous leur demanderez les références des textes qui vous sont applicables. Vous le ferez, bien entendu, en recommandé avec accusé de réception. N'éludez aucune question.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Suivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi