mes droits ?

mes droits ?

Messagede mart242 » 17 Oct 2016, 16:55

Bonjour,
Je suis au chômage depuis juillet 2011, et lors de mon inscription mon conseiller m’avait donné quelque mois pour réfléchir à un projet professionnel. Pendant ces mois, j’ai fait divers recherches afin de voir ce qui correspondait le plus à mon profil, soit mes compétences et mes diplômes.
Lors du deuxième rendez-vous, je lui ai fait part de mon projet, ce qu’il accepta, mais afin de me donner plus de chance de réussite, il me conseilla de faire un bilan de compétence approfondi, ce qui m’amena à faire par la suite une VAE. A la fin de celle-ci, j’ai commencé une formation.
Mon conseiller m’avait donné la garantie que pole emploi m’aiderait à financer cette formation, car mes heures DIF ne suffisait pas pour financer la totalité.
Hors une fois avoir consommé mes heures DIF, pole emploi refusa de financer le reste.
A ce moment la, j’étais en fin de droit, puisque c’était en septembre 2013, et je ne percevais plus que l’ASS (ce que je perçois encore aujourd’hui), donc dans l’impossibilité de financer le reste de la formation moi-même. J’avais également changé de conseiller entre temps. Du coup j’ai du abandonner mon projet professionnel.
N’étant pas mobile, avec des problèmes financier, et dans l’obligation de me reconvertir, ou en tout cas changer de métier, car ici en Moselle il n’y a aucun entreprise qui propose un emploi qui correspond à l’emploi que j’ai exercé pendant 20 ans en région parisienne, ajouté à cela mon âge, qui est 45 ans n’aide pas non plus.
Avec ma situation, et le marché du travail proposé ici, il m’est très difficile de trouver un emploi.
J’ai beau chercher, d’ailleurs mon conseiller à pu voir à plusieurs reprises mes preuves de recherche, ma situation ne change pas.
Depuis début mai 2016, j’ai le droit à l’accompagnement global. Mon (nouveau) conseiller m’a fait voir une assistante sociale, ce qui n’a rien donné, car elle m’a dit qu’elle ne pouvait rien faire, car ce qu’il me fallait, c’était de retrouver du travail.
Dès le début de l’accompagnement global, j’ai reparlé de formation, dont le but de reprendre ma formation que j’avais commencé au début de mon chômage, car pour moi c’était la meilleure solution pour trouver un emploi. Il accepta et m’inscrit pour participer à un atelier organisé par l’AFPA, atelier au quel j’ai participé fin mai. Suite à cela, la personne de l’AFPA avait donné une feuille ou figurait les formations demandé par les personnes présente à pole emploi, afin d’en demander l’acceptation du financement pour chaque demande.
Début juillet, ne voyant pas de réponse, je suis allé à l’AFPA et on m’a répondu qu’ils n’avaient toujours pas de réponse de pole emploi. J’en ai reparlé par la suite à mon conseiller, afin de savoir ce qu’il en était, il m’avait répondu qu’il ne comprenait pas et qu’il allait contacter l’AFPA. Mais aujourd’hui et cela malgré mes relances je n’arrive toujours pas à obtenir de réponse.
Le problème, c’est également, que mon conseiller ne me demande uniquement si j’ai des réponses aux annonces aux quelles j’ai postulé et on regarde si il y a des nouvelles, c’est tout à chaque rendez-vous, mais lui, il s’attarde que sur 4 ou 5 entreprises (pourquoi ?). Il n’y a aucun autre sujet évoqué, alors que l’accompagnement global prend fin le mois prochain. Il arrive que mon conseiller répond lui-même à des annonces en envoyant mon CV (avec mon accord bien sur) lors des entretiens, il constate lui-même qu’il n’y a soit pas de réponse des employeurs ni même de réponse négative.
Ce que je constate également depuis que je suis en accompagnement global (y a-t-il un lien ?) il y a de plus en plus d’annonce, après avoir postulé, je reçois un mail pour me dire que ma demande sera traité par un conseiller sous 72 heures, hors la majorité du temps je n’ai aucune réponse, de rare fois je reçois un second mail pour m’informé que ma demande a été envoyé à l’employeur. Heureusement que cela ne concerne qu’une faible parti d’annonce aux quelles je postule. Mais la aussi, j’en ai demandé à mon conseiller, pourquoi je n’ai pas tout le temps des réponses, il ne sait pas me répondre, et pourtant ce ne sont que des annonces aux quelles je corresponds aux critères demandé.
N’en pouvant plus de cette situation j’ai fini par m’inscrire à la prestation Activ’créa (ce que je ne pouvais pas faire avant pour des raisons personnelles). Mon premier rendez-vous c’est passé ce vendredi 14 octobre, je ferais tout pour y arriver, même si je sais que ça sera dur (financièrement).
Mais en cas d’échec, je me retrouverais dans la même situation, et la je me pose beaucoup de question, sur ce que j’ai vraiment le droit, à part un conseiller qui me dit « il faut chercher un emploi ». Sur le site de pole emploi, quand on lit, il y a beaucoup de prestations et autre, afin d’aider ou facilité le retour à l’emploi, mais quand on demande on a le droit à rien, en tout cas dans mon cas.
On ne change pas de métier comme ça, surtout avec peu de diplôme (j’ai juste un CAP et un BEP), sans expérience (en tout cas en rapport avec le marché du travail d’ici), de plus un certain âge (45 ans), n’a-t-on pas le droit à de l’aide afin de pouvoir se reconvertir ??? Je ne trouve pas normal qu’en 5 ans je n’ai eu le droit à rien. La seul chose que je veux, c’est pouvoir travailler, c’est pour cela que je me permets d’écrire aujourd’hui sur ce forum, pour savoir quel sont mes droits, et à quoi j’ai droit ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Je reste à votre disposition si vous voulez des renseignements complémentaires afin de pouvoir me répondre.
Cordialement
Mart242
mart242

Re: mes droits ?

Messagede Rosecelavi » 18 Oct 2016, 17:43

Bonsoir mart242,

J'ai vraiment du mal à vous répondre. Vous faites ce que vous pouvez, à partir des moyens que l'on met à votre disposition, pour tenter de sortir de ce labyrinthe dans lequel vous semblez englué, sans savoir comment en sortir. En vous lisant, on aurait presque l'impression qu'il s'agirait d'un jeu, ou tout le monde ferait semblant : semblant qu'on peut travailler, qu'il suffit de répondre aux offres d'emploi, qu'on peut se former qu'il suffit de rencontrer une psychologue, ou de s'inscrire à un atelier... Le DIF, la VAE, puis le CPF, puis le CPA et maintenant les 500 000 formations pour les chômeurs sont là, et vous êtes encore en train de chercher comment, par quel moyen, vous pourriez enfin saisir toutes ces chances qui sont là, et qui pour le moment ne vous ont servi à rien.

De l'endroit où je suis, je vais encore une fois, vous proposez d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez l'envoyer au Directeur de votre agence, vous pouvez aussi faire une copie au Directeur Général de Pôle Emploi, à la Ministre du Travail, et vous pouvez leur dire tout ce que vous nous dites ici, puis leur demander si dans tous ces dispositifs possibles et imaginables qui devraient pouvoir vous permettre de suivre une formation, pourquoi aucun ne peut s'enclencher pour vous ! Pourquoi alors que vous participez aux ateliers, vous vous pliez aux entretiens, aux questionnaires, vous vous retrouvez toujours à attendre qu'on veuille bien vous proposer quelque chose de concret. Dites votre lassitude, votre fatigue de tourner en rond à attendre une solution qui ne vient pas, à apporter des preuves de vos recherches d'emploi sans que personne ne vous apporte de réponses à vos demandes légitimes et vitales !

Le doit à la formation existe, certes, le problème, c'est qu'une fois qu'on a dit cela, on peut constater que de nombreuses personnes n'obtiennent pas de formation malgré ce droit. Mais en ce moment, il y a des financements, c'est le moment d'insister.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede mart242 » 18 Oct 2016, 18:01

Bonsoir,

merci pour votre réponse.

J'avais oublié de dire qu'on m'avait proposé le POEI/AFPR se former avant l'embauche, mais malgré que c'est préciser dans les lettres de motivation, ou lors des entretiens, ça n'a pas l'aire d'intéresser grand monde.

pour l'instant je vais me consacrer sur la prestation Activ'créa, mais en cas d'échec (ce que je n'espère pas) je suivrais vos conseil.

Je ne suis pas du genre à râler et à réclamer, mais ma seul obsession et de m'en sortir.

Encore merci
Cordialement

Mart242
mart242

Messagede Rosecelavi » 18 Oct 2016, 18:32

pour l'instant je vais me consacrer sur la prestation Activ'créa, mais en cas d'échec (ce que je n'espère pas) je suivrais vos conseil.

Attention quand même, parce que l'intérêt de créer une entreprise, c'est de pouvoir en vivre, et si vous vous retrouvez avec une entreprise qui ne vous permet pas de vivre, et, par exemple, que vous percevez l'ASS, au bout d'un an, vous ne pourrez plus percevoir l'ASS et vous n'aurez plus aucun revenu !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede mart242 » 21 Oct 2016, 11:44

Bonjour Rosecelavi,

merci pour votre réponse.

J'en suis bien conscient que le but de créer une entreprise, c'est de pouvoir en vivre, mais quand je dis que pour l'instant je vais me consacrer à mon projet, c'est dans le sens ou je vais me consacrer sur la faisabilité, et si je vois que cela ne l'est pas, je n'hésiterais pas à stopper ce projet.
Comme on dit, qui ne tente rien n'a rien, mais je ne suis pas prêt à faire n'importe quoi non plus.

Dans mon premier message, j'avais écrit que j'avais participé à un atelier organisé par l'AFPA, mais que j'attendais depuis la validation de pole emploi pour le financement de la formation que j'avais choisi. Hors ce matin j'ai reçu une convocation pour participer à un atelier "se former" le 4 novembre.
Je veux bien faire tout ce que pole emploi me demande, mais la j'ai tout doucement l'impression qu'on me prend pour un con.
A quoi ça sert de participer à tous ces ateliers, si rien ne suit derrière ?

j'ai une dernière question à vous poser. Il existe des médiateurs à pole emploi. Comment faire pour les contacter ? un simple courrier suffit (avec AR) ?est ce efficace ? et j'ai également une crainte que si je fais part de mon mécontentement, il y a des conséquences derrières (radiations ou autres).
Pouvez vous m'en dire plus, ainsi des conséquences qu'il risque d'y avoir ?

Encore merci
cordialement

Mart242
mart242

Messagede Rosecelavi » 21 Oct 2016, 12:57

Bonjour mart242,

Il existe des médiateurs à pole emploi. Comment faire pour les contacter ? un simple courrier suffit (avec AR) ?est ce efficace ? et j'ai également une crainte que si je fais part de mon mécontentement, il y a des conséquences derrières (radiations ou autres).

Voilà les modalités de saisie du Médiateur à Pôle Emploi :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-m ... z?id=60586

Ce que vous pouvez en entendre :

http://www.pole-emploi.fr/employeur/la- ... z?id=61515

Vous pourriez, avant de saisir le Médiateur, faire un courrier au Directeur, en recommandé avec accusé de réception, pour lui relater tout ce que vous dites ici, l'impression qu'il n'y a aucune continuité, cohérence des les services proposés et que ceux-ci vous semblent enclenchés pour remplir des cessions d'actions/prestations n'ayant aucun effet sur vos projets pourtant validés par votre conseiller. A quoi sert de faire des ateliers (en tout genre) sur le thème de la formation si, au bout du compte, vous ne pouvez jamais suivre de formation ?

Essayez de travailler ce que vous souhaitez faire exactement, de trouver les arguments pour démontrer que vous pouvez parvenir à sortir de cette impasse si vous suivez une formation dans le domaine que vous souhaitez, et demandez au Directeur de bien vouloir vous donner les moyens de suivre cette formation. A défaut, vous ferez savoir que vous souhaitez savoir pourquoi on continue de vous envoyer dans des ateliers pour travailler sur un projet de formation, si, au bout du compte, on sait déjà que vous ne pourrez pas prétendre à une formation ? Vous ajouterez que vous souhaitez savoir quel est le motif de cette décision de rejet de demande de formation ?
Vous pourrez mettre en objet : DEMANDE DE FORMATION

Ensuite, en fonction de la réponse, si celle-ci est négative ou évasive, vous pourrez saisir le Médiateur.

Je ne pense pas que vous risquiez de représailles parce que vous écrivez au Médiateur.

C'est une proposition.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede mart242 » 16 Fév 2017, 19:19

Bonjour,

j'ai relaté mes soucis avec pole emploi sur ce forum en octobre dernier.
Un des conseil qui m'avait été donné, c'est d'écrire au directeur de mon agence.

Après avoir écrit, je me pose quelques questions.
Le directeur de l'agence est il dans l'obligation de me répondre et si oui dans quel délai ça ce fait généralement ?
Si dans mon courrier je demande à avoir un entretien avec le directeur, généralement c'est accepté ou non ?

Si je me pose ces questions, c'est qu'après avoir écrit en recommandé avec avis de réception, et cela il y a plus d'un mois, je n'ai reçu aucun retour, pas la moindre réponse ni convocation.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement

Mart242
mart242

Messagede mart242 » 16 Fév 2017, 19:28

pour ce qui est de ce que j'ai écrit au directeur, c'est pratiquement un copier-coller de ce que j'avais écrit plus haut (du moins pour les faits)
mart242

Messagede Rosecelavi » 17 Fév 2017, 11:18

Bonjour mart242,

Le directeur de l'agence est il dans l'obligation de me répondre et si oui dans quel délai ça ce fait généralement ?

Je ne sais pas si c'est légal qu'un Directeur ne vous reçoive pas, suite à une réclamation, ce que je sais, c'est qu'il devrait au moins vous diriger vers une personne compétente : un conseiller en évolution professionnelle, c'est ce qui est prévu pour accompagner un chômeur qui recherche une formation.

Si dans mon courrier je demande à avoir un entretien avec le directeur, généralement c'est accepté ou non ?

Il pourrait au moins, s'il n'accepte pas de vous recevoir, vous mettre en lien avec un conseiller en évolution professionnelle.

Si je me pose ces questions, c'est qu'après avoir écrit en recommandé avec avis de réception, et cela il y a plus d'un mois, je n'ai reçu aucun retour, pas la moindre réponse ni convocation.

A l'époque, vous vouliez envoyer un courrier au Médiateur, or, le Médiateur ne vous aurait pas répondu ou bien vous aurait dit qu'il faut d'abord faire une démarche auprès de votre agence locale.

Maintenant que vous avez fait cette démarche, vous pouvez contacter le Médiateur, et lui faire savoir que vous n'en pouvez plus car aucune de vos démarches n'aboutit alors que les médias ne cessent de dire qu'il y a des formations mises en place pour les chômeurs, qu'il y a un budget, et des professionnels : les conseillers en évolution professionnelle qui devraient pouvoir vous guider dans votre orientation, mais votre demande de formation n'arrive pas à parvenir jusqu'à eux !.. Vous ferez savoir que de guerre lasse, vous avez envoyé un courrier en recommandé au Directeur de votre agence et que celle-ci est restée sans réponse. Vous pourrez joindre le courrier en question. Vous pouvez aussi joindre le Défenseur des Droits, le Ministre, comme je vous le disais, de la même manière.

Vous pouvez aussi vous rendre au Pôle Emploi et remettre la copie du courrier que vous aurez adressé au Ministre, au Défenseur des Droits, au Médiateur, pour que ce courrier soit transmis au Directeur. Peut-être que ça va l'aider à se bouger !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede mart242 » 20 Fév 2017, 09:00

Bonjour Rosecelavi,

je vous remercie pour votre réponse.

je vais déjà commencer par écrire au médiateur.

Pouvez vous juste me dire la différence entre le médiateur et le défenseur des droits (je n'en avais jamais entendu parlé) et en cas ou, ou peut on trouver ses coordonnées ?

En vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement

Mart242
mart242

Suivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi