ARE et gratification de stage

ARE et gratification de stage

Messagede pandhibou » 16 Fév 2017, 18:45

Bonjour,

Je vous expose ma question, qui a sûrement été déjà traitée sous des formes similaires sur ce forum; je préfère bien sûr exposer mon cas précis, pour que les personnes susceptibles de pouvoir me répondre connaissent tous les détails nécessaires:

Je suis inscrit au pôle emploi et je touche l'ARE depuis quelques mois.
Depuis cette rentrée scolaire (octobre 2016), je suis inscrit à l'université, en cours à distance, ce qui donc me permet de rester inscrit, puisque la loi relative aux conditions d'inscription au pôle emploi considère que les cours du soir ou à distance autorisent l'allocataire à être réputé à la recherche d'un emploi.

Je souhaite, pour préparer mon intégration à une future formation universitaire dans un ou deux ans, effectuer des stages pour solidifier mes expériences.

Si jamais je trouvais un stage qui soit rémunéré, je ne sais pas ce qu'il en serait de ma situation. Trois cas de figure, que je ne saurais dêmeler:

1) Je suis radié, s'ils estiment que je ne pourrais alors plus être à la recherche d'un emploi en étant en stage (ce cas me semble contradictoire, puisque quand j'ai signé des petits CDD, je restais inscrit au pôle emploi malgré mon activité salariée, et l'ARE venait alors en complément de mon salaire).

ou
2) Je reste inscrit, et je dois déclcarer les revenus de stage qui seront déduits de mon ARE

ou
3) Je reste inscrit, sans obligation de déclarer les revenus (ces revenus n'étant pas salariés).

En fait, ces trois cas de figures me semblent probables et comme on trouve tous les avis possibles sur internet, j'ai rencontré selon les cas les trois réponses, sur d'autres forum, sans savoir lequel correspondrait à ma situation.

Merci d'avance à celui qui pourra m'apporter une réponse fiable!

A bientôt
pandhibou
 
Messages: 1
Inscription: 16 Fév 2017, 18:27

Re: ARE et gratification de stage

Messagede Rosecelavi » 17 Fév 2017, 13:03

Bonjour pandhibou,

Vous avez compris que vous pouvez suivre vos cours à l'Université parce qu'ils sont à distance et qu'ils vous laissent donc toute la disponibilité nécessaire pour continuer de chercher activement un emploi, voire, d'en occuper un.

Toute indisponibilité au delà de 7 jours doit être justifiée quand on est inscrit à Pôle Emploi, de même que tout changement de situation doit être déclaré dans les 72 h.

Si vous deviez suivre un stage en entreprise, il faudrait que vous ayez l'accord de Pôle Emploi pour le faire, et qu'il y ait une convention qui vous permette de suivre ce stage (avec Pôle Emploi, l'entreprise et l'université).

Il existe des possibilités de suivre des formations avec Pôle Emploi, elles passent par des dispositifs spécifiques de formation mais l'objectif est de se former pour retrouver un emploi, voir ici :

http://www.pole-emploi.fr/region/martin ... z?id=49769

Ou bien une autre action d'immersion professionnelle, voir ici :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/real ... z?id=81296

Sinon, à défaut d'avoir une validation d'un parcours formation avec convention à la clé, vous ne pourrez pas, en dehors de vos congés (34 jours+1 et pas 35 en continu), vous ne pourrez pas suivre une action de formation en entreprise.

Si vous décider de suivre ce stage en entreprise, Pôle Emploi cessera votre inscription. Vous pourrez vous réinscrire à l'issue de ce stage.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 23493
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon


Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron