Distance pour une offre d'emploi

Distance pour une offre d'emploi

Messagede mortimer » 07 Mar 2017, 09:11

Bonjour,
Je me permets de soulever un problème, concernant la distance kilométrique qui est fausse dans l'outil de recherche avancer de pôle emploi.

Je m'explique, quand j'entre mon domicile dans l'outil de de recherche pour rechercher une offre d'emploi, pour une offre X il est indiquer une distance par exemple de 44km.
Alors que quand j'entre mon domicile et le lieu de l'offre d'emploi, par exemple sur viamichelin ou sur un GPS, il y est indiquer une distance de 57km sur viamichelin et 62km sur GPS.

Ce detail peut paraitre sans importance, mais par exemple si on recoit cette offre de Pôle emploi, et que notre PPAE indique 50km... Dans ce cas sur quel distance on se base pour savoir si l'offre d'emploi est raisonnable ? La distance GPS étant logiquement celle qui devrait être utilisée...

Merci d'avance, cordialement,
mortimer

Re: Distance pour une offre d'emploi

Messagede Rosecelavi » 07 Mar 2017, 09:43

Bonjour mortimer,

Il faut, avant tout, prendre en compte les textes, qui, sur ce sujet, sont précis :

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... r_2821.pdf

23- Comment s’apprécient les deux conditions relatives au critère géographique ? En vertu du troisième alinéa de l’article L. 5411-6-3 du code du travail, après six mois d’inscription, l’emploi offert est raisonnable dès lors qu’il entraîne un temps de trajet en transport en commun, entre le domicile et le travail, d’une durée maximale d’une heure ou une distance à parcourir d’au plus trente kilomètres. Ces deux conditions sont alternatives et non cumulatives. Cela signifie que si l’emploi offert est situé à plus de trente kilomètres mais peut être atteint en moins d’une heure en transport en commun, il est raisonnable. De même, si l’emploi offert entraîne un temps de trajet en transport en commun supérieur à une heure, mais est situé à moins de trente kilomètres, il est réputé raisonnable. Sont entendus comme transports en commun l’ensemble des moyens de transport collectif. Il peut notamment s’agir des autobus, des autocars, des trains, des métros...Bien entendu, en absence de transport en commun, le critère du temps de trajet en transport en commun n’est plus opérant. Il en est de même s’il existe des transports en commun mais qu’ils ne sont pas opérationnels pendant les horaires de travail proposés, notamment en cas d’horaires
décalés.

Sinon, il faut peut être arrêter de vous prendre la tête sur des probabilités qui peuvent ne jamais se produire, voire qui peuvent se produire, mais qui n'influenceront peut être pas votre choix de prendre ou pas ce travail.

En effet, si l'emploi vous plaît vraiment, vous serez prêt à faire des concessions sur la distance kilométrique, à l'opposé, vous n'en ferez pas et il sera bien temps de voir, à ce moment là, quels sont les arguments que vous pourrez développer.

En tout état de cause, si vous avez deux mode de calculs (GPS et Michelin) qui vous indiquent une distance bien supérieure à celle indiquée par Pôle Emploi, je crois que vous aurez de quoi argumenter, si l'offre proposée ne vous convient pas.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede mortimer » 07 Mar 2017, 09:52

D'abord merci pour votre réponse.

D'accord, donc en fait au bout de 6 mois d'inscriptions la distance indiqué dans le PPAE ne sert quasi plus à rien.
Peut importe donc, si une offre qu'on nous propose est supéreur à 30km et supérieur à 1h de trajets en transports en commun, on a le droit de la refuser. Si j'ai bien compris...
mortimer

Messagede Rosecelavi » 07 Mar 2017, 18:45

D'accord, donc en fait au bout de 6 mois d'inscriptions la distance indiqué dans le PPAE ne sert quasi plus à rien.
Peut importe donc, si une offre qu'on nous propose est supéreur à 30km et supérieur à 1h de trajets en transports en commun, on a le droit de la refuser. Si j'ai bien compris...

Dites moi précisément ce qui vous fait dire cela dans le document que je vous ai mis en lien ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede mortimer » 08 Mar 2017, 11:46

"Une coiffeuse de 35 ans déclare rechercher un emploi situé à moins de 50 kilomètres de son
domicile.
Après six mois d’inscription, l’article L. 5411-6-3 du code du travail exige que l’emploi offert soit
situé à 30 kilomètres au plus du domicile du demandeur d’emploi ou qu’il nécessite un temps de
trajet en transport en commun d’une heure au plus.
Si elle refuse deux emplois situés à 40 kilomètres de son domicile, cette personne ne peut pas être
radiée pour ce motif."

Ce passage là, ca me parait claire non ? Ou alors j'ai rien compris ?
mortimer

Messagede Rosecelavi » 08 Mar 2017, 12:27

Ok mortimer, je dois avouer que je n'avais pas lu cet exemple et vous avez raison sur l'analyse que vous en faites.

Pour ma part, afin d'éviter tout malentendu, si vous ne souhaitez pas qu'on vous propose d'offres d'emploi dont la distance égale ou supérieure à 30 km, je pense qu'il vaut mieux demander à ce que ce soit cette distance maximum qui soit précisée dans votre dossier plutôt que 50 km. Cela me paraît plus cohérent et cela peut éviter de recevoir des offres d'emploi auxquelles on ne répondra pas, à priori.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede caroline111 » 15 Mar 2017, 19:30

Bonjour je me permets de vous répondre car je suis dans ce cas (plus de 6 mois de chomage)
J'avais rendez vous avec mon conseiller pole emploi.

Sur un autre poste je vous exposaisma position sur la prescription "convaincre"
J'ai eu mon rv , il s'est mal passé et virulent restant malgré tout dans la courtoisie.
J'ai fait changer mon PPAE pour 35 heures par semaine au smic EN CDI donc,
Pour les km je lui ai aussi posé cette question sur le nombre de km aller retour ainsi que ce trajet de plus d'une heure en transport commun. HORS DE QUESTION que j'use ma voiture pour 30 km et en montagne de plus , équipement pneus neige.

Le conseiller m'a répondu que c 'était faux que Pole emploi n'imposait rien, donc il a changé et mis 24 km aller retour.
Alors finalement cela reste très flou....
caroline111

Messagede Rosecelavi » 16 Mar 2017, 09:38

Non Caroline111, ce n'est pas flou, il faudrait que vous relisiez les liens inclus dans les messages précédents :

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... r_2821.pdf

Ce n'est pas parce qu'un conseiller ici ou là fait de l'abus de pouvoir que cela change les règles, les lois, les textes.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi