convocation et reprise de travail

convocation et reprise de travail

Messagede popaul » 19 Juin 2017, 18:36

Bonjour Rosecelavi et les autres intervenants

Je viens de reprendre un emploi en cesu avec plusieurs employeurs sur juin et j'ai reçu une convocation(rdv simple de suivi)début juillet.
Je vois gros comme une maison que c'est pour me prescrire de force un activ emploi auquel j'ai échappé fin janvier car j'ai eu un accident 3 jours avant le rdv et ai été arrêté + d'un mois d'où réinscription à pôle emploi et convoc 4 mois après.

Je n'ai pas signalé cette reprise d'emploi début juin (ce qui aurait peut être reporté ce rdv) car j'envoie mes attestations de paiement en fin de mois(DSM) au TSA de ma région ce qui me fait basculer de catégorie et me rend invisible quelque temps mais là

En fait il y a de grandes chances que je ne sois pas disponible le jour ce ce rdv:
J'avais prévu de prendre quelques jours du 8 au 13 ce qui englobe ce rdv,donc je me dis que si je pose 5 jours d'absence cela aurait pour effet d'annuler le rdv?
Je n'ai jamais pratiqué cela et je n'ai pas du tout envie que la conseillère prenne cela pour de l'esquive ce qui n'est pas le cas.

Ce point n'est pas encore fixé car cela dépend si je continue de travailler ou pas début juillet ,si c'est le cas je pense faire une attestation pour que le rdv soit annulé par ses soins,j'ai eu le cas l'an dernier où l'attestation a suffi à annuler le rdv,la conseillère en a profité pour modifier le ppae unilatéralement à des conditions défavorables ce que j'ai rectifié au moment de la réinscription en mars.

je précise que je ne peux fournir de contrat de travail car je n'en ai pas car moins de 32h/mois par employeur,4 personnes me font travailler.

J'avais vu sur un autre site que le fait de travailler à temps plein(140h environ dans mon cas) permet de reporter l'échéance de convoc mais comme le rdv est déjà dans les tuyaux je ne pense pas qu'au moment où je déclare au TSA cela modifie quoi que ce soit.

Je suis dans l'expectative par rapport à cela,si vous avez des idées elle sont les bienvenues et je vous en remercie par avance.

Bonne journée et encore merci pour la qualité de ce site et vos interventions si précieuses dans ce maquis
popaul

Re: convocation et reprise de travail

Messagede Rosecelavi » 20 Juin 2017, 11:27

popaul a écrit:
Je n'ai pas signalé cette reprise d'emploi début juin (ce qui aurait peut être reporté ce rdv)

Vous avez tort, si vous ne déclarez pas vos activités, et si celles-ci sont supérieures à 3 jours, Pôle Emploi ne les prendra pas en compte le jour où vous ferez une demande d'indemnisation :

https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... emploi-are

Il est important de signaler toute reprise d’activité professionnelle, à défaut :

une réduction, une suppression, temporaire ou définitive du versement des allocations ou une radiation de la liste des demandeurs d’emploi peut être décidée ;
le remboursement des allocations versées durant la période travaillée au cours du mois peut être demandé ;
les périodes de travail non déclarées ne sont pas prises en compte pour l’ouverture d’une nouvelle période d’indemnisation.

Vous pouvez demander un report de RDV si vous n'êtes pas disponible, sans avoir à apporter de justificatifs, mais vous ne pouvez le faire qu'à deux reprises, la troisième, vous devrez apporter un justificatif qui apporte la preuve de motif légitime d'absence, mais si vous prévenez en amont du RDV.

popaul a écrit: Je n'ai jamais pratiqué cela et je n'ai pas du tout envie que la conseillère prenne cela pour de l'esquive ce qui n'est pas le cas.

Si vous pouvez aller au RDV, allez-y. Sinon, je ne vois pas pourquoi vous poseriez des congés alors que vous êtes disponible pour aller au RDV ?

Je pense que vous connaissez les règles liées aux absences à entretiens, aux motifs légitimes d'absence, aux reports possibles... et vous avez quand même intérêt à honorer certains RDV sinon, vous risquez effectivement que votre conseillère prenne cela pour de l'esquive.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede popaul » 20 Juin 2017, 11:54

Bonjour

Merci pour votre réponse rapide,pour les périodes travaillées je précise que je déclare tout au tsa en fin de mois avec les heures travaillées et le salaire brut estimé(attestations de paiement cesu) donc pas de problème de ce côté là.

Il s'avère que je vais continuer cette activité sur juillet donc je pense déposer une attestation de reprise d'emploi en agence dûment tamponnée par leurs soins ce qui je pense est un motif légitime d'absence.

Cordialement

Popaul
popaul

Messagede Rosecelavi » 20 Juin 2017, 16:57

Si vous n'êtes pas disponible au jour et à l'heure du RDV car vous travaillez, vous avez effectivement un motif légitime d'absence.
Rosecelavi

Messagede popaul » Hier, 09:48

Bonjour

Et encore merci Rosecelavi pour votre soutien et vos précieux conseils ,c'est tellement rare dans cette jungle pôle emploi.

Je me demande parfois si je ne vais pas jeter l'éponge,
pour trouver de la liberté administrative,car chercher un emploi salarié en sachant que je n'en retrouverai pas est tout bonnement absurde,jouer ce jeu me pèse,
financièrement ce sera + dur je sais...

Il y a peu de temps il existait la dispense de recherche d'emploi qui avait le mérite de correspondre à une réalité et même de faire baisser le nombre de chômeurs comptabilisés,maintenant on veut nous contraindre à coup d'activ emploi et autres prestations à retrouver l'emploi qui n'existe plus à mon âge(57 ans).
C'est mon petit "coup de gueule" mais je pense que l'idée sous jacente est de dégoûter les gens et les seniors dont je fais partie pour qu'ils dégagent sans aucune forme de compassion d'ailleurs ce n'est pas leur rôle .

Désolé si je m'éloigne du sujet car je sais que vous êtes très occupée mais cela est important à signaler à mes yeux.
Excellente journée à vous et à votre équipe.

Cordialement

Popaul
popaul

Messagede Rosecelavi » Hier, 11:32

Bonjour popaul,

Non, vous n'êtes pas hors sujet. Vous êtes dans le sujet. Pour ma part, je vous conseillerai de résister, de rester inscrit, et de faire ce qu'il faut pour apporter, à chaque convocation où vous n'êtes pas disponible, la preuve de votre indisponibilité. Je sais que c'est lourd, que cela devient une contrainte insupportable, mais que vous lâchiez l'affaire, vous les séniors, et tous les autres : les femmes, les jeunes, tous les travailleurs qui ont des contrats courts CESU ou autres... pour pouvoir afficher des chiffres en baisse.

Mais, bien évidemment, c'est à vous de voir votre capacité à résister. Je vous conseille de lire le livre de Cécile Hautefeuille sur Pôle Emploi : "La machine infernale".

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Liloo » Hier, 12:25

Bonjour Popaul, Bonjour Rosecelavi,

Malheureusement la pression est subie des deux côtés du guichets. Pourtant il existe encore des conseillers qui eux aussi résistent à leur manière, qui considèrent encore l'humain, son âge, ses difficultés, qui refusent de répondre aux injonctions si elles ne sont pas cohérentes, qui même si la dispense de recherche d'emploi a disparu laissent tranquille les seniors qui le souhaitent....

Je vous souhaite de tomber sur un conseiller de la sorte

Cordialement

Liloo
Liloo

Messagede popaul » Hier, 14:53

Re bonjour

Merci pour vos réponses réconfortantes,je ne peux pas dire qu'ils me mettent la bride sur le cou du moins pour l'instant,l'an dernier j'avais été convoqué et j'avais une période de travail pour justifier mon indisponibilté mais la dame a modifié mon ppae unilatéralement au niveau du salaire(smic) probablement pour me rendre éligible aux critères activ emploi!
Je ne voudrais pas qu'elle pense que je veux éviter les rdv mais je n'ai rien à lui dire ,d'accord il faut remplir des conclusions d'entretien mais bon!

J'ai modifié les critères au moment de la réinscription(les anciens qui n'étaient pas mirobolants pourtant) je ne sais pas si c'est bien mais c'est une question de dignité pour moi alors que de son point de vue c'est pour accroitre mes chances de retrouver un boulot ,si le salaire minimum était à 3€/heure c'est ce qu'elle aurait mis!

Pas manqué: en tout début d'année réunion de présentation activ emploi,nouvelle indisponibilité (accident ) et arrêt maladie long,réinscription et à mon avis le prochain rdv programmé c'est pour me fourguer une de ces prestations leur prestataire doit travailler l'été!

Je sais qu'ils ont la pression mais j'aimerais bien qu'on me laisse tranquille mais ils ne sont pas là pour ça et cette conseillère que je n'ai jamais vu ne doit pas souhaiter cela enfin pure supposition de ma part mais je soupçonne cela.

Je vous souhaite une excellente journée avec toute ma gratitude pour le dévouement dont vous faites preuve,on doit vous le dire mais j'insiste sur le côté précieux de vos interventions.

Cordialement

Popaul
popaul

Messagede popaul » Aujourd’hui, 20:45

Bonsoir

Merci Liloo pour le souhait d'une conseillère qui laisse tranquille,je ne la connais pas en fait .

Demain je vais porter mon attestation de reprise d'emploi,dois je aussi mettre un mot d'accompagnement lui demandant d'annuler le rdv ou simplement dire que je ne pourrai
pas être disponible ce jour là?

Les mots ont leur importance et je ne veux pas paraître directif avec cette dame.

Merci et bonne soirée
popaul

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi