Proposition d'offre d'emploi à 120 Km, "traçage" de refus ..

Proposition d'offre d'emploi à 120 Km, "traçage" de refus ..

Messagede Chrislo » 22 Jan 2018, 16:31

Bonjour à tous,

Me revoilà avec un nouveau problème avec Pôle Emploi et peut être ma nouvelle conseillère.
Je souhaiterai avoir vos précieux conseils qui serviront peut être à d'autres dans ce même genre de situation.

Je résume la situation.
Je suis en ASS depuis plusieurs années malheureusement. J'ai pu travailler par ci par là mais je suis toujours en ASS. Dernièrement, j'ai changé de conseillère (voir mes messages à propos du rendez-vous avec la nouvelle conseillère). Dernièrement, un matin, j'ai remarqué plusieurs offres intéressantes sur le site Pôle Emploi auxquelles je réponds au fur et à mesure. Pour l'une d'elle, il fallait répondre via Pôle Emploi qui transmet à l'employeur. Je prépare ma réponse, modifie mon cv pour faire ressortir les expériences en relation avec cette offre et en tout début d'après-midi je me connecte à mon espace personnel pour y répondre. En cours de réponse, celle-ci disparaît et s'affiche "l'offre n'est plus disponible". Je contacte ma nouvelle conseillère et lui envoie ma candidature en lui demandant s'il est possible de la transmettre à l'agence concernée. Elle me communique un e-mail inactif puisque le mail me revient. Je la recontacte et elle me répond "Bonjour, Non il ne s'agit pas d'un bug ,mais il est vrai que ce genre d'offre est tellement demandée que le conseiller a dû suspendre l'offre car il y a 48 candidatures en cours. Ceci explique cela . Bonne journée". Les échanges s'arrêtent là et je la remercie en lui exprimant que je le regrette.

Ce matin, je reçois de Pôle Emploi, ma conseillère ???, ce n'est pas signé, une offre d'emploi par mail avec le message suivant : "Bonjour, J'ai pu vous mettre en relation sur l'offre d'emploi (gloups !! laquelle !! le numéro ne correspond mais s'en approche à deux lettre près), vous pouvez donc envoyer votre candidature à l'employeur :Offre d'emploi n° : XXXX Secrétaire comptable H/F ... (etc...)" Je ne suis pas secrétaire comptable. Je recherche un emploi d'assistante administrative (à la base je suis secrétaire de direction mais je recherche aussi assistante administrative où il y a d'avantage d'offres par ici) et je n'ai pas les compétences comptables demandées dans l'offre ("Vous gérez seul(e) la comptabilité générale (sauf la paie) de l'entreprise jusqu'au bilan.") et j'habite à 120 Km et 1H 28 de route avec péages (info par google maps) de cette entreprise. Dans mon PPAE, il est mentionné que j'accepte les postes à temps partiels à partir de 20 H et à 45 mn de mon domicile. Je lui signale en mettant l'accent sur mon manque de compétence dans le domaine demandée et la possible confusion sur le numéro avec l'autre offre et lui demande de me confirmer si cette proposition est annulée ou ce que je dois faire.

Quelques heures plus tard, je reçois cette réponse pour le moins surprenante :
"Bonjour, J'ai bien pris en charge votre demande. J'ai donc modifié votre projet personnalisé à l'emploi en mettant 30 km au lieu de 45 mn de route. J'ai tracé le motif de votre refus d'offre. Concernant l'offre XXXXX je ne peux pas vous positionner car elle est suspendue. Je vous ai mis en relation sur l'offre XXXXX, vous recevrez l'offre dans votre espace dès demain."

En aucun cas dans ma réponse, je n'ai refusé de répondre à cette annonce. J'ai signalé l'éloignement et mon manque de compétence par rapport à la demande de l'employeur. J'ai demandé conseil.

Quel type de réponse dois-je faire à votre avis ? Je refuse que mon PPAE soit changé à 30 Km car je prends des missions intérimaires à 35 km voire d'avantage et 45 mn de route. C'est tellement ridicule de leur part comme réponse. Et également Est-ce une offre raisonnable qu'à 120 Km de chez soi et 1 h 28 de route ?

Je refuse également que soit "tracé" (ça veut dire quoi ??) que je refuse une offre. Je demandais un conseil, une explication. Il semble que cela ne soit pas ma conseillère qui ait répondu (impossible d'en être sûre) voilà comment se termine la réponse : "Pour votre conseiller référent, l'équipe de votre agence locale Pôle emploi"

Puis-je répondre par mail ? Avec copie au directeur de l'agence qui ne répond pas d'ailleurs à mes demandes précédentes (textes de l'ASS) Dois-je faire un courrier RAR pour envenimer la situation ? (un RAR me coûte également très cher, je suis en ASS (1/3 de mon alloc journalière), l'agence Pôle Emploi dont je dépends est à 35 km de chez moi. La réponse par mail sera-t-elle prise en compte en cas de litige avec eux ? (juridiquement c'est valable mais je préfère ne pas en arriver là).

Par avance merci pour vos précieux conseils car j'ai bien envie d'exploser et de leur rentrer dedans en leur demandant si leur but est de me mettre en difficulté en me radiant ?? ou s'il sont tellement incompétents ? (je penche pour les deux solutions). Il faut que je me calme avec votre aide et emploie le ton nécessaire pour une réponse bien ficelée qui pourra sans doute servir à d'autres. On peut aussi échanger en MP pour ne pas être "tracée" peut être !! (ze blague)

A bientôt quand vous pouvez
Chrislo
qui en a marre de perdre son temps et sa motivation à s'en sortir avec Pôle Emploi !!
Dernière édition par Chrislo le 02 Fév 2018, 10:57, édité 1 fois.
Chrislo

Re: Proposition d'offre d'emploi à 120 Km, "traçage" de refus ..

Messagede polobis » 22 Jan 2018, 17:05

Bonjour

Chrislo a écrit: Quelques heures plus tard, je reçois cette réponse pour le moins surprenante :
"Bonjour, J'ai bien pris en charge votre demande. J'ai donc modifié votre projet personnalisé à l'emploi en mettant 30 km au lieu de 45 mn de route. J'ai tracé le motif de votre refus d'offre. Concernant l'offre xxxxx je ne peux pas vous positionner car elle est suspendue. Je vous ai mis en relation sur l'offre xxxxxxxxxxx, vous recevrez l'offre dans votre espace dès demain."

Chaque agence a un service Entreprise, ce sont des collègues qui désormais se chargent exclusivement des Entreprises (recrutement, Mesures à l'Emploi) et qui passent du temps, entre autres tâches, à mettre en relation l'offre et la demande.

Travaillant moi même à PE la lecture que je fais de la phrase "j'ai tracé le motif de votre refus d'offre" est qu'elle a noté en commentaires de l'offre en question qu'il vous manquait des compétences et que le poste était trop éloigné de votre domicile pour pouvoir postuler (tout ceci sur l'applicatif EMPLOYEUR dont le nom est DUNE). Ce n'est en donc rien un "refus d'offre" puisque celle ci ne correspond pas à votre PPAE (applicatif DEMANDEUR D'EMPLOI dont le nom est AUDE), ce n'est donc pas une ORE. A titre d'info sur votre dossier AUDE même la la case à cocher à la question pour refus d'offre est OUI ou NON, si elle est allé jusque là elle aura coché NON

Chrislo a écrit:Je refuse que mon PPAE soit changé à 30 Km car je prends des missions intérimaires à 35 km voire d'avantage et 45 mn de route. C'est tellement ridicule de leur part comme réponse. Et également Est-ce une offre raisonnable qu'à 120 Km de chez soi et 1 h 28 de route

Là je ne comprends pas votre problème. Elle a volontairement raccourci votre mobilité, c'est plutôt bien et ca ne vous empêche nullement de postuler à 40 50 ou 60kms de chez vous si vous le souhaitez

Enfin plutôt que de vous énerver c qui n'est jamais bon pour la santé(alors que de mon point de vue elle a fait le boulot) vous pouvez tout à fait vérifier si ma théorie est la bonne : vous contactez le 3949 demain, demandez à ce qu'on consulte DUNE à partir du nro de l'offre et qu'on regarde le commentaire noté sur la MISE EN RELATION qui a été faite à votre NOM puis si besoin était qu'on consulte AUDE onglet Contact Employeurs et qu'on vous dise si refus ORE = NON

Bonne journée
Dernière édition par polobis le 05 Fév 2018, 10:15, édité 1 fois.
polobis

Messagede Chrislo » 22 Jan 2018, 17:28

Merci POLOBIs pour votre réponse intéressante et surtout instructive sur les procédures à Pôle Emploi.

Je ne m'enerve pas. je boue intérieurement (et en l’occurrence après de nombreuses "conneries" qui ont été faites sur mon dossier : mauvais taux ASS : oublie de cocher des cases sur l'ordinateur ; prime de 150€ au lieu de l'ASS pour un 4e mois travaillé à 74H ; problème dans dossier formation, et j'en passe) et cherche juste la bonne solution pour éviter que l'on me colle un "refus". Ce qui est un peu fort dans ma situation (58 ans, je ne désarme pas dans ma recherche malgré les énormes difficultés au quotidien). Jusqu'ici je ne refusais aucun emploi quelque soit sa durée. Je suis obligée de faire attention car je ne me vois pas vivre un mois avec 10€ (1 heure travaillée dans le 4e mois, ça m'est arrivé) au lieu de l'allocation ASS du mois en totalité.

Mon PPAE est très mal renseigné. Nous l'avons modifié ensemble mais cela ne colle pas à la réalité de ma région. Bref.

J'attendrai donc demain matin le document qui va m'être envoyée dans mon espace perso pour voir ce qui y est écrit.

Par contre, je ne comprends que l'on me positionne sur un emploi pour lequel je ne suis pas compétente et à 120 Km (pas dans mon PPAE ni dans la logique d'un emploi raisonnable). Je ne pense pas que l'employeur prendrait au sérieux ma candidature habitant à 120Km et à 1H 30 environ de route pour un temps partiel au smic. J'avoue avoir du mal à saisir cette logique.

Merci encore pour votre réponse qui va adapter ma réponse si nécessaire. Ce forum est très précieux. Merci pour votre dévouement.
Je vous tiens au courant si ça vous intéresse.

Cordialement,

Chrislo
Chrislo

Messagede Rosecelavi » 22 Jan 2018, 19:01

Bonsoir Chrislo,

Comme vous, je suis étonnée et je comprends que vous soyez pour le moins inquiet des informations qui sont enregistrées dans votre dossier, vous avez donc raison de rester vigilent.

Oui, bien entendu, nous sommes intéressés de savoir les suites de tout cela.

N'hésitez pas à revenir.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Chrislo » 23 Jan 2018, 13:15

Bonjour,
J'ai suivi votre conseil et contacté le 3949. J'ai suivi toutes les étapes concernant DUNE et AUDE. Il a été tracé que j'ai refusé le poste (à 120KM !!) et que l'on a changé mon PPAE de 45 Mn à 30Km.

La personne que j'ai eu m'a AFFIRMÉ que l'on pouvait faire 120 Km en 45 mn soit une moyenne de 130 Km heure (ce qui n'est pas possible sur le parcours) soit 2,16Km heure la minute ce qui nous donne une distance totale de 97,4 km en 45 mn !!! donc je n'avais aucun motif pour refuser !! ce que ne n'ai pas fait d'ailleurs !

Je vous donnerai un peu plus tard tous les éléments de cette conversation et ce que j'ai reçu ce matin de Pôle Emploi.

Voilà l'incohérence de ce 3949 qui m'a déjà raconté des "conneries" dans un autre dossier et qui a été "démonté" par le médiateur.

A bientôt pour ces péripéties.

Chrislo
Chrislo

Messagede Rosecelavi » 23 Jan 2018, 13:46

Bonjour Chrislo,

Chrislo a écrit:La personne que j'ai eu m'a AFFIRMÉ que l'on pouvait faire 120 Km en 45 mn soit une moyenne de 130 Km heure (ce qui n'est pas possible sur le parcours) soit 2,16Km heure la minute ce qui nous donne une distance totale de 97,4 km en 45 mn !!! donc je n'avais aucun motif pour refuser !! ce que ne n'ai pas fait d'ailleurs !

Dans ce cas, il faudrait que vous contestiez cette décision de refus d'offre raisonnable d'emploi par courrier en recommandé avec accusé de réception. Peut-être pourriez aussi faire valoir que vous respectez les règles de la sécurité routière et que 120 km en 45 mn cela ne vous paraît pas vraiment possible sur le trajet proposé, sans infractions au code de la route, vous demandez donc que l'on veuille bien annuler ce refus d'offre raisonnable d'emploi qui ne correspondait pas au temps de trajet que vous vous étiez fixé comme limite.

Les pinailleurs à Pôle Emploi semblent pousser comme des fleurs au printemps. La main de ce conseiller n'a pas tremblé, en cela il suit les consignes de la Ministre du Travail.

Bonne chance.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Chrislo » 23 Jan 2018, 18:31

Merci Rosecelavi pour votre réponse et vos conseils.

Je vais préparer un projet de courrier pour contester ce traçage de refus dans mon dossier. Puis-je vous soumettre dès que je l'aurai fait mon projet en MP si vous avez quelques minutes à me consacrer ?

Une question, que signifie offre raisonnable en jargon pôle emploi ? Où est consignée cette définition ? Est-elle accessible au public demandeur d'emploi ?

Parce que pour moi 120Km soit 240 km AR pour une offre en CDD de un mois et de 32 H sur un poste du tertiaire dans un lieu proche d'une grande ville où il y des demandeurs compétents plus près et plus compétents ne fait partie des offres raisonnables. S'il s'agit d'un emploi rare avec le salaire en adéquation, je serai d'accord mais pas là.

Par ailleurs, je tiens à signaler que j'ai demandé comment procéder, s'il n'y avait pas une erreur car pour moi tout aussi important est que je ne suis pas compétente pour le poste et j'attendais donc une réponse de la part de Pôle Emploi. Je ne suis pas secrétaire COMPTABLE et surtout je ne sais "gérer seul(e) la comptabilité générale (sauf la paie) de l'entreprise jusqu'au bilan" tel qu'il est expressément demandé dans l'offre. Ce que j'ai signalé également.
Je n'ai donc émis aucun refus écrit (et encore moins verbal puisque je n'ai eu aucun contact avec Pôle Emploi).

Je vous signale que j'ai reçu l'offre dans mon espace perso et que j'ai envoyé ma candidature à l'employeur (contrainte et forcée vu leurs procédures) et que j'ai reçu l'accusé de réception de l'employeur.

Aujourd'hui également, j'ai reçu une autre offre d'emploi pour un poste où je suis à peu près compétente pour un remplacement. Seul bémol, je ne pratique pas le logiciel qui est demandé impérativement. J'ai envoyé quand même ma candidature au recruteur. Je tiens à signaler que cette offre était déjà parue sur le site du recruteur (pas Pôle Emploi) le 11 janvier et que je l'avais écartée en raison de ce manque de compétence.

A bientôt si vous avez un moment pour lire mon projet de lettre.

Chrislo
Chrislo

Messagede Chrislo » 24 Jan 2018, 12:57

Bonjour Rosecelavi,
je vous ai envoyé un message en MP. L'avez-vous reçu ?
Par avance merci si vous avez un peu de temps pour me répondre;
Cordialement,
Chrislo
Chrislo

Messagede Rosecelavi » 24 Jan 2018, 16:15

Oui Chrislo, j'ai reçu tous vos messages et je vous ai répondu.

Merci de bien vouloir nous tenir au courant, SUR LE FORUM, des suites que vous donnerez, notamment si vous envoyez ce courrier à Pôle Emploi que vous m'avez demandé de relire, ce que j'ai fait en le modifiant afin de légitimer votre demande d'annulation de "refus d'offre raisonnable" qui ne correspondait pas aux textes en vigueur, voir notamment la circulaire ci-après :

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... r_2821.pdf

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede polobis » 01 Fév 2018, 13:54

Chrislo a écrit:J'ai suivi votre conseil et contacté le 3949. J'ai suivi toutes les étapes concernant DUNE et AUDE. Il a été tracé que j'ai refusé le poste (à 120KM !!) et que l'on a changé mon PPAE de 45 Mn à 30Km.

La personne que j'ai eu m'a AFFIRMÉ que l'on pouvait faire 120 Km en 45 mn soit une moyenne de 130 Km heure (ce qui n'est pas possible sur le parcours) soit 2,16Km heure la minute ce qui nous donne une distance totale de 97,4 km en 45 mn !!! donc je n'avais aucun motif pour refuser !! ce que ne n'ai pas fait d'ailleurs !

Bonjour
Je suis atterré, déjà parce qu'on vous confirme un traçage de refus d'offre mais aussi par l'explication complètement débile (et dangereuse) des 120 kms en 45 min.
Bon courage
polobis

Suivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi