Formation à distance, stage obligatoire ARE

Formation à distance, stage obligatoire ARE

Messagede Hurricane » 12 Oct 2018, 09:11

Bonjour,

Je me suis inscrite dans une école de commerce à distance fin septembre, et j'ai fais une demande d'AIF à pôle emploi qui me l'a refusé hier. Je vais donc continuer ma formation à distance que je vais financer moi même, mais je ne l'ai pas mentionné à ma conseillère pôle emploi vu que j’espérais que l'agence finance ma formation.

Première question: Est-ce que je dois le dire à ma conseillère même si cette formation se fait à distance donc pendant mon temps libre, et que je continue à postuler? Est-ce que je dois le déclarer dans mon actualisation d'octobre, sachant que je ne l'ai pas déclaré en septembre?

Deuxième question: J'ai commencé la formation le 26/09/2018, et je ne l'ai pas déclaré à pôle emploi, que va-t-il se passer si elle apprend qu'en réalité j'ai commencé la formation avant le refus de l'AIF?

Troisième question: J'ai 9 semaines de stage obligatoires à effectuer conventionné par mon école, et je vais recevoir une gratification comment ça va se passer avec pôle emploi?

Au vu de tous ces éléments que me conseillez-vous de faire, pour garder mon ARE, voir simplement la diminuer pendant la période de stage?

Merci
Hurricane

Re: Formation à distance, stage obligatoire ARE

Messagede Rosecelavi » 12 Oct 2018, 12:36

Bonjour Hurricane,

Hurricane a écrit:Première question: Est-ce que je dois le dire à ma conseillère même si cette formation se fait à distance donc pendant mon temps libre, et que je continue à postuler? Est-ce que je dois le déclarer dans mon actualisation d'octobre, sachant que je ne l'ai pas déclaré en septembre?

No, vous n'avez pas à le dire à votre conseillère. Vous faites ce que vous voulez pendant votre temps libre et vous n'avez de compte à rendre à personne, soir et week end : piscine, cinéma, lecture etc... ou formation à distance, MOOC... S'il s'agissait d'une formation présentielle, cela ne pourrait pas se passer ainsi car vous devez être disponible pour votre recherche d'emploi immédiatement, vous rendre aux convocations etc... Concrètement, une formation que vous pourriez faire tout en travaillant à temps plein, vous pouvez la faire en étant demandeur d'emploi.

Hurricane a écrit:Deuxième question: J'ai commencé la formation le 26/09/2018, et je ne l'ai pas déclaré à pôle emploi, que va-t-il se passer si elle apprend qu'en réalité j'ai commencé la formation avant le refus de l'AIF?

Vous êtes dans votre droit car votre situation est prévue dans le 2°de l'Article R5411-10

Modifié par Décret n°2014-524 du 22 mai 2014 - art. 16

Est réputée immédiatement disponible pour occuper un emploi, au sens de l'article L. 5411-7, la personne qui, au moment de son inscription à Pôle emploi ou du renouvellement de sa demande d'emploi :
1° Exerce ou a exercé au cours du mois précédent une activité occasionnelle ou réduite n'excédant pas soixante-dix-huit heures par mois ;
2° Suit une action de formation n'excédant pas au total quarante heures ou dont les modalités d'organisation, notamment sous forme de cours du soir ou par correspondance, lui permettent d'occuper simultanément un emploi ;
3° S'absente de son domicile habituel, après en avoir avisé Pôle emploi, dans la limite de trente-cinq jours dans l'année civile ;
4° Est en congé de maladie ou en incapacité temporaire de travail, pour une durée n'excédant pas quinze jours ;
5° Est incarcérée pour une durée n'excédant pas quinze jours ;
6° Bénéficie d'un congé de paternité.

Hurricane a écrit:Troisième question: J'ai 9 semaines de stage obligatoires à effectuer conventionné par mon école, et je vais recevoir une gratification comment ça va se passer avec pôle emploi?

Si vous effectuer un stage en entreprise vous devrez vous désinscrire de Pôle Emploi pendant cette période. Une solution pourrait être envisagée, ce serait d'utiliser la mesure "psmps", voir ici :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/rea ... z?id=81296

Mais la durée prévue de cette mesure est de 2 mois seulement, il vous faudrait probablement prendre une semaine de congés pour faire "le joint".

A défaut, vous pouvez prendre des congés, si vous ne les avez pas encore utilisés, vous pouvez prétendre à 35 jours à prendre par an (mais il ne faut pas poser 35 jours d'un coup, vous pouvez poser 34 jours puis 1 jours même d'affilé ou les 35 jours en deux fois peu importe la répartition) car sinon, le système vous éjecte (désinscription), ne me demandez pas pourquoi Pôle Emploi ne fait rien pour changer ce problème ! Puis, au delà des 35 jours il vous faudra vous désinscrire pendant la durée de votre stage en entreprise. L'avantage c'est que vous pourrez cumuler, pendant vos congés, vos indemnités et la gratification, puis pendant votre cessation d'inscription vous percevrez uniquement votre gratification.

Il me semble que cette façon d'agir vous permettra d'être dans les clous tout en n'y perdant pas trop de plumes.

Cordialement,

Rosecelavi

PS : le forum étant en lecture seulement le week end à compter du vendredi fin de matinée, vous ne pourrez pas répondre à ce message avant lundi.
Rosecelavi

Messagede Hurricane » 15 Oct 2018, 15:12

Un grand merci pour votre réponse.

Je vais prendre l'option des congés pôle emploi, mais j'ai une dernière question:

Lors de l'actualisation pendant mes jours de congés, est-ce que je dois déclarer ma gratification? Ou ce n'est pas nécessaire puisque la gratification est un dédommagement non imposable et non un revenu?
En revanche si la société où j'effectue mon stage me paye une compensation plus élevée que le seuil légal je l'inscris dans l'actualisation même si je suis censée être en congés?

Encore merci pour votre aide.
Hurricane

Messagede Rosecelavi » 16 Oct 2018, 00:45

Bonjour Hurricane,

Hurricane a écrit:Lors de l'actualisation pendant mes jours de congés, est-ce que je dois déclarer ma gratification? Ou ce n'est pas nécessaire puisque la gratification est un dédommagement non imposable et non un revenu?

C'est effectivement ce que je pense aussi. Mais je n'en suis pas sûre, j'ai fait des recherches et suis tombée là dessus, ça me perturbe :

http://www.imf.asso.fr/pages/actualites ... ources.pdf

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Hurricane » 16 Oct 2018, 11:14

Oui c'est pas très clair tout ça, de toutes façons si je le déclare c'est en fin de mois et j'aurais reçu ma gratification donc au pire ils me supprimeront l'ARE et j'aurais ma gratification.

Seulement peut-on déclarer un stage pendant un congé pôle emploi ?
Hurricane

Messagede Rosecelavi » 16 Oct 2018, 19:26

Bonsoir Hurricane,

Je crains que si vous déclarez votre gratification Pôle Emploi la déduise de vos indemnités sans chercher à comprendre. Peut-être faut-il poser la question clairement par écrit, sous forme de réclamation dans laquelle vous ferez savoir que vous avez l'intention de suivre une formation pendant vos congés, et que vous pourrez bénéficier d'une gratification pendant ce stage en entreprise et vous voulez anticiper et savoir si vous devrez déclarer cette gratification qui vous sera donnée au cours de ce stage en entreprise. En effet, vous ferez savoir que avez plusieurs sons de cloche à ce sujet les uns vous disant que vous devez déclarer cette gratification et qu'elle sera déduite de vos indemnités, les autres vous disant le contraire du fait même qu'il ne s'agit pas d'une rémunération mais d'une GRATIFICATION et cette dernière n'est pas prise en compte par les impôts. Vous pouvez envoyer le courrier en recommandé avec A. R. au Directeur du Pôle Emploi dont vous dépendez.

Ce serait plus simple quand même d'avoir une réponse écrite de Pöle Emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi