Droits ARE ouverts mais en attente de paiement depuis 2 mois

Droits ARE ouverts mais en attente de paiement depuis 2 mois

Messagede EL83 » 06 Nov 2018, 22:47

Bonjour,

De retour en France après 10 ans a l'étranger, je fais parvenir toutes mes pièces justificatives au Pole Emploi (U1, CDD, etc...) et suis convoqué a mon premier RDV. Entre temps le PE m'avait notifié l'ouverture de mes droits mais me demandait des papiers supplémentaires qui, selon mon conseiller ne devait pas impacter le premier versement de l'ARE.
Le 25 septembre 2018 mon dossier est complet. Je me dis qu'a l'actualisation d'octobre tout sera réglé...et non.

Ma notification d'ouverture de droits date du 4 aout.
Premier appel le 10 octobre, on me dit que c'est le temps de traiter les documents.
Deuxième appel le 26 octobre, on me dit que mon paiement est en attente de validation, on doit me contacter.
Mail le 27 octobre me demandant mon numéro de téléphone pour qu'on puisse me contacter (on dirait que PE ne sait pas lire mon dossier mais le message a l'air d'être passé...)
Sans réponse et surtout sans appel le 5 novembre, troisième appel, le conseiller me dit qu'il n'en sait pas plus, un autre service doit m'appeler.

Aujourd'hui, 3 mois après l'ouverture des droits et 2 mois après mon premier versement théorique, je ne sais plus trop quoi faire...sachant que je n'ai aucun courrier ou mail de Pole Emploi m'indiquant la moindre information par rapport a ma situation.

Je vous joins mon courrier d'ouverture de droits du 4 Aout 2018 :

' Objet : Ouverture de droit à l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE17)
(Notification à conserver sans limitation de durée)

Monsieur,

Après étude de votre dossier, vous allez percevoir l'allocation d'aide au retour à l'emploi.

Vos droits

Le montant net de l'allocation qui vous sera versée est de xxx,xx euros par jour.
Votre indemnisation débutera au plus tôt le 06 août 2018.
Le montant de votre 1er versement sera de xxxx,xx euros pour le mois de août et vous sera payé en septembre après votre actualisation mensuelle, si aucun événement (formation, reprise d'emploi, maladie, retenues diverses ...) ne vient modifier ce calcul.
Votre versement mensuel correspond au nombre de jours dans le mois (28, 29, 30 ou 31) multiplié par le montant net de votre allocation journalière. Pour un mois de 30 jours, le montant mensuel de l'allocation sera au maximum de xxxx,xx euros si aucun événement (formation, reprise d'emploi, maladie, retenues diverses ) ne vient modifier ce calcul.

Le paiement de vos allocations interviendra au plus tôt sous un délai de 3 jours ouvrés après votre actualisation mensuelle.

La durée de votre indemnisation sera au maximum de 730 jours."

J'ai longuement parcouru le forum afin de voir si une situation similaire pouvait m'aider dans mes démarches, j'ai lu des témoignages mais je suis un peu a court d'idées...

Cordialement,

E
EL83

Re: Droits ARE ouverts mais en attente de paiement depuis 2 mois

Messagede Rosecelavi » 07 Nov 2018, 15:27

Bonjour EL83,

Je pense que votre dossier est dans "les mains" de Pôle Emploi Service, je le devine, à travers votre récit. Ce service de Pôle Emploi, un peu à part, puisqu'il représente à lui seul une région et est considérée comme telle, se permet de faire des enquêtes sans vous dire pourquoi il enquête ni sur quoi il le fait.

Ce service épluche certains dossiers à partir de doutes sans que vous sachiez quels sont les doutes, ni d'où ils viennent.

Souvent le simple fait d'avoir des indemnités élevées suffit a déclencher la suspicion et le contrôle à la loupe.

Je ne peux pas jurer que vous êtes dans cette situation, mais ça y ressemble étrangement.

Je vous conseille donc d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception, à l'attention du Directeur du Pôle Emploi de l'agence dont vous dépendez (celle qui a émis votre notification de droits du 4 août 2018.

Vous mettrez en objet : DEMANDE DE VERSEMENT DE L'INDEMNISATION NOTIFIÉE LE 4 AOUT 2018

Dans ce courrier, vous ferez savoir que vous avez reçu ce courrier mentionné en objet le.... que celui-ci vous informait que vous devriez percevoir vos allocations sous 3 jours, or, non seulement vous n'avez toujours rien reçu à ce jour, mais lorsque vous faites des réclamations personne n'est en mesure de vous dire pourquoi vous n'êtes pas indemnisé ni quand vous le serez.

Vous pourrez insister sur les démarches effectuées pour obtenir des informations et tenter de comprendre les raisons de ce retard, vous ferez savoir que vous avez laissé votre numéro de portable à la demande d'un conseiller afin que l'on vous rappelle éventuellement, mais Pôle Emploi garde le silence et n'a pas l'air de se préoccuper des difficultés qu'engendrent ce retard d'indemnisation non expliqué, non justifié.

Vous demanderez donc au Directeur de Pôle Emploi de mettre tout en œuvre pour que vos allocations vous soient versées, avec effet rétroactif, et ce, en urgence. A défaut, vous demanderez au Directeur de vous faire connaître les raisons de ce refus de paiement ou de cette résistance abusive à vous verser les allocations qui vous sont dues conformément à la notification reçue il y a plus de 3 mois.

Formule de politesse, signature... n'oubliez pas de dater votre courrier.

Vous garderez bien l'original de ce courrier, auquel vous attacherez l'accusé de réception quand vous le percevrez.

Bonne chance et tenez-nous au courant,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede EL83 » 07 Nov 2018, 15:53

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais me mettre a la rédaction de ce courrier et vous tiendrez informé du retour que j'obtiendrai.

Bien cordialement,

E
EL83

Messagede EL83 » 08 Nov 2018, 00:06

Bonjour,

J'ai suivi vos indications, voila ce que je prévois d'envoyer vendredi.

Encore merci

E

" OBJET : DEMANDE DE VERSEMENT DE L'INDEMNISATION NOTIFIÉE LE 3 AOUT 2018

Monsieur le Directeur,

Le 3 aout 2018, vous m'avez notifié par courrier l'ouverture de mon droit à l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE17). Mon premier versement devait intervenir en septembre après mon actualisation.

J'ai effectué mon premier rdv avec ma conseillère en lui présentant les entreprises avec lesquelles j'ai commencé à m'entretenir. Elle m'a donné une liste des documents qui devaient être joints pour parfaire mon dossier. Fin Septembre, aucun document n'était manquant.

Cependant je n'ai toujours rien reçu à ce jour. Lors de mes différents contacts avec vos services, personne n'a été en mesure de me dire pourquoi mon paiement était toujours en attente de validation et quand je le recevrai.

Suite a mon appel du 23 Octobre 2018, j'ai reçu un courriel d'un conseiller me demandant un numéro de téléphone où je pourrais être joignable. Pôle Emploi a gardé le silence et ne semble pas se préoccuper des difficultés qu'ont engendrées ce retard d'indemnisation non expliqué et non justifié.
Je suis en processus de recrutement au sein de deux entreprises, une régionale et une à dimension plus internationale. Aujourd'hui je suis concrètement dans l'impossibilité de me déplacer afin de me rendre aux différentes étapes de ces recrutements, sans la mise en œuvre des allocations qui auraient dû m'être versées.

Ce que je vous demande aujourd'hui, c'est de tout mettre en œuvre afin que mes allocations me soient versées, avec effet rétroactif, le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, je souhaiterais connaître les raisons de ce refus de paiement qui me semble être une résistance abusive au versement des allocations qui me sont dues conformément à la notification reçue il y a plus de 3 mois.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma respectueuse considération. "
EL83

Messagede Rosecelavi » 08 Nov 2018, 10:52

Bonjour EL83,

Vous pouvez faire partir votre courrier en RAR biensûr !

Il est très clair et les ajouts que vous avez faits sont très pertinents.

Tenez-nous au courant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi