ASS + reprise activité + ARE + fin ARE et suite ?

ASS + reprise activité + ARE + fin ARE et suite ?

Messagede ValérieV » 07 Nov 2018, 19:48

Bonjour

Je suis bénéficiaire de l'ASS depuis de nombreuses années suite épuisement ARE. Je n'ai jamais réussi à constituer de nouveaux droits ARE, car j'ai décroché peu d'emplois et de façon espacée. Tous les 6 mois, je reçois un formulaire d'une page pour demande de renouvellement. Seule la condition de revenus est examinée dans ce cas et non le nombre d'années de travail.

Imaginons par miracle que je décroche un emploi en CDD dont la durée me donne droit à la fin à de l'ARE. Imaginons ensuite que j'épuise à nouveau ces droits ARE et que je ne trouve pas entre temps un nouvel emploi.

Quelle sera ma situation ?

1. le versement de l'ASS sera t elle repris comme avant ?

2. va t on m'indiquer qu'il faut faire une nouvelle demande complète et remplir les conditions d'activité : avoir travaillé au moins 5 ans au cours des 10 dernières années selon le dernier contrat qui a permis d'obtenir de l'ARE.

Dans ce dernier cas, je me retrouverais au RSA, ce que je ne veux pas.

Je ne trouve pas cette situation très claire et je trouve cela plutôt flippant.

Pouvez-vous m'expliquer et me communiquer les textes.

Merci pour votre aide.
ValérieV

Re: ASS + reprise activité + ARE + fin ARE et suite ?

Messagede Rosecelavi » 08 Nov 2018, 10:42

Bonjour ValérieV,

Je comprends tout à fait les difficultés que vous avez à vous projeter, mais il est très difficile pour moi d'avoir à répondre à la fois aux urgences réelles liées à des situations que je ne vous énumère pas puisque vous lisez régulièrement les messages déposés ici, et d'essayer de prévoir les droits de personnes à partir de scénarios fictifs non inscrits dans le temps. En effet, les règles changent à très grande vitesse, et les réponses que je vous peux vous apporter ne sont pas fiables à 100 % du fait d'un paramètre qui n'aurait pas été pris en compte dans le scénario que vous exposez.

Je vais donc, à titre exceptionnel, répondre à votre demande, sachant que mes réponses seront factuelles à partir des règles existantes aujourd'hui qui peuvent changer demain et des paramètres que vous imaginez ici.

De plus, je ne souhaite pas me retrouver avec des ribambelles de messages portant sur des questions de situations virtuelles ou qui ne correspondent pas à la réalité immédiate, il s'agit juste d'une question de survie de ce forum au regard des charges de travail que cela représente et du temps que je lui consacre déjà.

Vous connaissez les règles d'indemnisation et vous savez que, en travaillant 88 jours vous pouvez être indemnisée :

https://www.unedic.org/indemnisation/vo ... ns-chomage

Si vous travaillez donc au moins 88 jours, vous pourrez faire une demande expresse d'indemnisation à Pôle Emploi.

A la fin de vos droits ARE, je ne crois pas que Pôle Emploi reprendra automatiquement votre ASS, il devrait vous présenter un nouveau dossier de demande d'ASS, ou bien il faudra que vous demandiez à le recevoir. Pour les règles de l'ASS, c'est ici :

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12484

Je parle au conditionnel car je ne connais pas les pratiques concernant les renouvellements ASS dans la situation que vous décrivez. Mais si la situation se révélait réelle, il suffirait, avant la fin de vos droits ARE, de poser la question à Pôle Emploi via le support que vous souhaitez (tél, plateforme Pôle Emploi, mail à votre conseiller, en vous présentant à Pôle Emploi le matin etc..)

J'espère que les réponses apportées atténueront votre flippe.

Cordialement,

Rosecelavi

Certaines règles de l'ASS ont changé, mais pas celle concernant "les 5 ans dans les 10 ans" reste la même.
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 08 Nov 2018, 15:09

Bonjour Rosecelavi

Je ne demandais pas une réponse immédiate.

J'espère que les réponses apportées atténueront votre flippe.
: pas du tout, parce que si c'était le cas, il est évident qu'après un CDD on n'atteint pas 5 ans d'activité. Je trouverai cela révoltant que les syndicats n'aient pas réagi.

Ce que je trouve actuellement comme info, c'est ce que vous m'avez mis en lien : demande ASS. Ces conditions je les connais. Mais la situation que j'expose peut arriver à n'importe quel moment. Par principe, je préfère prévenir que guérir.

Quand on pose une question à Pole Emploi, on reçoit une réponse orale. On peut revenir et poser la même question à un autre conseiller, on n'a pas automatiquement la même réponse. On ne nous donne jamais de texte. Si je pose la question par mail, on me demande d'aller à l'agence pour poser ma question. C'est très vicieux.

Je me suis fait avoir il y a qq temps au sujet d'une rémunération pour formation. A l'oral j'avais droit à 652 euros et lorsque j'ai reçu la réponse écrite de Pole Emploi, suite à mon inscription à la formation, ce n'était plus que la moitié. J'ai donc dû annuler mon inscription à la formation. Je ne fais aucune confiance à Pole Emploi.

Au cas où vous tomberiez sur un texte plus complet, vous ou vos collègues, je vous saurai reconnaissante. Je ne demande pas une information pour dans tant de mois, mais en vigueur en ce moment.

Bonne après midi.

PS : si parmi les visiteurs de ce forum, certains ont vécu cette même situation, merci d'apporter votre témoignage en précisant à quelle date.
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 08 Nov 2018, 17:32

ValérieV a écrit:Quand on pose une question à Pole Emploi, on reçoit une réponse orale. On peut revenir et poser la même question à un autre conseiller, on n'a pas automatiquement la même réponse. On ne nous donne jamais de texte. Si je pose la question par mail, on me demande d'aller à l'agence pour poser ma question. C'est très vicieux.

C'est pour ça que nous proposons, dans ces cas là, d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à l'attention du Directeur du Pôle Emploi en lui expliquant les difficultés que l'on rencontre lorsque l'on pose des questions à Pôle Emploi qui sont les raisons pour lesquelles vous vous permettez de lui écrire pour avoir une réponse écrite, officielle avec les textes qui s'appliquent.

Vous savez sûrement que vous pouvez aussi déposer ce courrier à Pôle Emploi en demandant que celui-ci soit tamponné à la date de réception avec le cachet de Pôle Emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi