Rupture période d'essai en CDI et reprise indemnisation

Rupture période d'essai en CDI et reprise indemnisation

Messagede NDS » 22 Avr 2015, 17:52

Bonjour,

Inscrit depuis 2014 chez Pôle emploi, j'ai débuté récemment un CDI. Je souhaitais mettre fin à ma période d'essai et j'ai contacté Pôle emploi 2 fois et les 2 conseillers que j'ai eu en ligne m'ont dit que si je le faisais je perdrais mes droits.
Je suis allé sur d'autres forums et on m'a dit l'inverse. J'ai également consulté la convention UNEDIC et de ce que j'ai compris je peux mettre fin à ma période d'essai sans incidence sur mes droits.

Pourriez-vous me renseigner car j'avoue que je suis un peu perdu ?

Merci d'avance.
NDS

Re: Rupture période d'essai en CDI

Messagede Mick83 » 22 Avr 2015, 18:26

Bonjour,

Je suis déja passé par là... J'avais rompu une période d'essai en CDD pour un autre emploi en CDD mieux payé. A la fin du 2 éme CDD, je n'ai pas eu droit au chômage, car du fait d'avoir quitté un CDD précédent et même pendant une période d'essai, ca compte. Donc Pole Emploi peut remonter loin dans ce qu'ils appelle démission volontaire, même si le CDD du dernier emploi a été jusqu'au bout.

En fait tu ne pers pas tes droit, Il font un décalage de 91 jours, donc en attendant 91 jours au RSA puis il te reverse tes droits.

Cordialement,
Mick83

Messagede Rosecelavi » 22 Avr 2015, 18:48

La convention d'assurance chômage a changé, donc les règles qui vous ont été appliquées Mick, ne sont plus en vigueur.

Pour ma part, je déconseille fortement de démissionner, même d'une période d'essai avec cette nouvelle convention d'assurance chômage car on peut être "rattrapé" ultérieurement par une démission qui aura été règlementaire à la date où elle a eu lieu.

Le mieux est de vous débrouiller pour que ce soit l'employeur qui mette fin à la période d'essai.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Mick83 » 22 Avr 2015, 19:15

Effectivement Rose, je sais que beaucoup de chose ont changées avec la nouvelle convention d'octobre 2014, mais néanmoins, je doute que de partir durant une période d'essai a changé :/

Ce qui passe nikel et que l'employeur soit d'accord effectivement, même si c'est après la période d'essai qui est "le comme un accord en commun" attention, la rupture conventionnelle, ne concerne que les CDI.

Cordialement.
Mick83

Messagede Rosecelavi » 22 Avr 2015, 19:26

Un employeur ne va pas faire une rupture conventionnelle pour une personne qui est en période d'essai : demande à la DIRECCTE attendre je ne sais pas combien de temps l'accord Bref, ce n'est pas vraisemblable qu'un employeur fasse ce choix... Non, je maintiens ce que j'ai dit, les ruptures de périodes d'essais sont risquées, je n'ai vraiment pas le temps d'expliquer les détails, mais c'est beaucoup mieux de s'arranger pour que ce soit l'employeur qui rompt le contrat.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Mick83 » 22 Avr 2015, 20:12

Bonsoir Rose, j'ai pourtant bien dit "attention" une rupture conventionnelle concerne que les CDI ;) et qu'une "rupture de comme un accord en commun" concernent les essaies, les CDD même après la période s’essaie, là c'est immédiat, pas besoin de formalités, juste une lettre de comme un accord et c'est ok pour le chômage. C’était juste à titre d'info.

Les personnes en période d'essai, faut vraiment trouver la parade, si de plus il convient à son employeur. Ce qui reste certain, il ne faut pas partir durant une période d’essai qui risque d’être interprété comme une démission volontaire aux yeux de Pole Emploi.
Mick83

Messagede NDS » 22 Avr 2015, 20:59

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Le problème est que mon employeur refuse de rompre à son initiative la période d'essai.
Donc c'est pour cela que je voulais savoir si je perdrais mes droits.
NDS

Messagede Mick83 » 22 Avr 2015, 21:17

Oui si la loi n'a pas changé (et que je doute) vous n'avez pas d'allocations suite à une rupture de contrat, même en période d'essai.

Il faut retravailler 91 jours après une démission pour avoir ses droits, ou si non ils vous mettent avec autant de jours sans solde avant de retrouver vos allocations et ce qui reviens au même. En gros, 91 jours sans allocations, puis en plus ca passe en commission de savoir si vous avez recherché du travail entre temps. Donc oui vous pouvez démissionner, mais pour un autre emploi de 91 jours minimum.

L'exemple que je vous ai donné plus haut, je suis resté sans solde durant 91 jours, alors que j'avais quitté une période d'essai pour un CDD de 2 mois, il me manquait que 30 jours de boulot après cette démission (91 jours en tout consécutif ou pas je précise), et j’aurai eu mon chômage de suite après.

Pour l'instant, j'ai pas trouvé dans la nouvelle convention de octobre 2014 que cela a changé.

Cordialement,
Mick83

Messagede Rosecelavi » 22 Avr 2015, 21:39

C'est plus compliqué que cela Mick83 et je ne peux pas aller chercher tous les textes pour vous répondre.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede NDS » 22 Avr 2015, 23:09

Ce que je ne comprends pas c'est que dans ce lien : http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-reprise-des-droits-a-allocation-chomage-@/article.jspz?id=61349 il est inscrit qu'à partir du 1er octobre 2014, le départ volontaire de la dernière activité professionnelle est présumé légitime lorsque vous justifiez de moins de 91 jours ou de 455 heures de travail :
- depuis la date de la dernière ouverture de droit;
- ou depuis la dernière date à laquelle les allocations ont été refusées.

Ce qui est logiquement mon cas et les 2 conseillers pôle emploi que j'ai eu en ligne m'ont dit l'inverse... Si quelqu'un peut m'éclairer, merci !!
NDS

Suivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi