Harcélement de pole emploi...

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Harcélement de pole emploi...

Messagede Arden » 15 Nov 2016, 03:01

Bonjour,

mon souci s'écrit en une ligne: je me sens harcelé par pôle emploi.

En octobre je reçois un courrier m'informant que j'ai un rendez vous avec ma conseillère... j'y vais avec CV et plus de 200 justificatifs de recherches d'emploi...

elle me force à accepter la prestation activ emploi et me convoque pour un rendez vous obligatoire quelques jours après chez ce prestataire...

je m'y rends évidement car pas le choix... arrivé sur place la personne s'énerve parce que je lui ai demandé de signer une attestation sur l'honneur comme quoi je suis bien venu et que je ne refusais ni offre d'emploi ni la prestation... elle m'oblige sous la menace a accepter leur prestation à la c*n (chose encore une fois que je ne voulais pas refuser... je voulais juste une preuve de ma visite).. Bon je n'ai pas eu de preuve mais sous la menace j'accepte de suivre leurs prestation à la c*n et depuis ça voila déjà deux rendez vous dont un la semaine prochaine...

Autre chose, il y a quelque jours je reçois un mail d'un DRA de pole emploi pour un job dating... un entretien (de 10min je suppose) pour un emploi qui ne correspond pas à ma formation, une offre pour laquelle je n'ai pas postulée... bref cela se passera aujourd'hui mais l'entretien est à plus de 4h de route aller dans les locaux d'un autre pole emploi... je sais déjà que ce sera un déplacement inutile mais si je refuse d'y aller... je sais que la radiation m'attend...

En un mois cela fera mon 4e rendez vous avec eux et leurs ervices! Et j'en ai un autre la semaine prochaine... avec activ emploi...

que faire pour que cela s'arrête? porter plainte?
J'ai le sentiment d'être harcelé et que tant qu'ils ne m'auront pas radié cela va continuer ainsi...

merci pour vos réponses éventuelles...

Bonne journée.
Arden

Re: Harcélement de pole emploi...

Messagede Rosecelavi » 15 Nov 2016, 14:06

Bonjour Arden,

Non, vous ne pouvez pas porter plainte contre Pôle Emploi pour harcèlement parce qu'il vous propose tout et n'importe quoi. Il vous propose ce qu'ils ont, c'est à dire pas grand chose : des prestations, des jobs dating à la noix d'une durée de 10 mn pour une offre d'emploi qui sera adressée à quelques dizaines de personnes, avec des déplacements longs et inutiles... Il y a, effectivement derrière ces propositions souvent à côté de la plaque la volonté de démontrer par cette agitation que Pôle Emploi est en action, et offre des services, qui, s'ils sont refusés peuvent conduire à la radiation. L'objectif de sortie du chômage, sera alors atteint, même provisoirement, autrement que par l'emploi.

Comment détruire un service public, vous en avez la démonstration, car Pôle Emploi devrait avoir plus de temps pour l'accompagnement puisqu'il ferme, depuis quelques mois, la porte aux nez des usagers 50 % du temps ?!

En tout cas, vous n'êtes pas la seule personne à vivre cela et ce n'est pas dirigé contre vous personnellement, ce sont des pratiques, des méthodes qui peuvent vous donner le sentiment que vous êtes visé, mais je peux au moins vous rassurer là dessus, ce n'est sûrement pas le cas.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Arden » 21 Nov 2016, 10:03

Bonjour,

merci pour votre réponse.
Alors je me suis bien rendu à ce job dating à la noix... et comme je m'y attendais c'était un déplacement complétement inutile.
Le recruteur m'a demandé pourquoi j'avais postulé à cette offre d'emploi qui ne correspondait absolument pas à mes qualifications... je lui ai répondu que je n'ai pas postulé que c'était pole emploi qui avait organisé tout ça et qu'en tant que chômeur je suis tenu de rechercher activement un emploi... sous peine de sanction.
bref plus de 8 heures de route aller-retour de perdu... des frais de déplacement inutile...

Je pensais qu'en étant inscrit à activ-emploi, Pole emploi aller me laisser tranquille pendant 4 mois mais apparemment non... j'attends donc la suite de leur harcèlement car c'est bien un harcèlement à ce niveau et je doute que ça va s’arrêter la...
De plus je me prépare car à la fin de la prestation activ-emploi je sais pertinemment que je vais devoir déposer un recours auprès du tribunal administratif... pour une radiation abusive pour recherche d'emploi insuffisante... voir absence de convocation pour un entretien téléphonique... avec eux il faut s'attendre à tout.

Je vous tiens au courant.

Bonne journée.
Arden

Messagede Rosecelavi » 21 Nov 2016, 12:04

De plus je me prépare car à la fin de la prestation activ-emploi je sais pertinemment que je vais devoir déposer un recours auprès du tribunal administratif... pour une radiation abusive pour recherche d'emploi insuffisante... voir absence de convocation pour un entretien téléphonique... avec eux il faut s'attendre à tout.

Pour le moment, on a vu beaucoup de cas de figures concernant cette prestation Activ'Emploi, mais des personnes radiées pour recherche d'emploi insuffisante alors qu'elles ont participé à la prestation, on n'a pas encore vu cela ???
Rosecelavi

Messagede Arden » 28 Nov 2016, 12:51

Bonjour,

alors une bonne nouvelle... je n'ai pas encore signé de contrat mais j'ai trouvé un nouvel emploi (enfin espérons que le recruteur ne change pas d'avis...) donc je ne crains plus rien maintenant...

Dés que j'aurai mon contrat en main, je pense faire un courrier à Pole Emploi en RAR... en leur fournissant une copie de mon contrat...
Mais pouvez vous me donner le code de loi qui dispose que la formation activ-emploi s’arrête svp?

A mon dernier rendez vous, j'ai parlé avec la personne d'activ-emploi de cet emploi et bien sur elle veut une copie de mon contrat... si je ne leur fournis pas de contrat ils ne seront pas payer c'est cela? la prestation a duré un mois environ... et ils ne touchent quelque chose à la fin d'un trimestre il me semble?

Je ne vais pas fournir une copie de mon contrat à activ-emploi car d'une part j'ai trouvé ce travail grâce à mon réseau et non grâce à activ-emploi ou pole emploi lui même, et surtout d'autre part j'ai du adhérer à cette prestation par la menace. Je compte bien dire tout cela dans mon courrier...

Franchement c'est écœurant de voir comment nous sommes traités nous les chômeurs...

Bonne journée.
Arden

Messagede Rosecelavi » 28 Nov 2016, 18:34

Bonsoir Arden,

Mais pouvez vous me donner le code de loi qui dispose que la formation activ-emploi s’arrête svp?

Il n'y a pas de code de loi qui dit qu'une prestation, dont l'objectif serait de vous aider à retrouver un emploi, s'arrête à partir du moment où vous en avez trouvé un ?? Vous n'allez pas vous faire sanctionner par Pôle Emploi parce que vous avez trouvé un travail et que vous n'êtes plus disponible pour aller à cette prestation dont l'objet est de vous aider à en trouver un ?

Il n'y a pas de question à se poser à ce sujet là.

A mon dernier rendez vous, j'ai parlé avec la personne d'activ-emploi de cet emploi et bien sur elle veut une copie de mon contrat... si je ne leur fournis pas de contrat ils ne seront pas payer c'est cela?

Si, ils seront payer une partie seulement celle qui correspond à votre entrée dans la prestation, alors déjà, qu'ils vous disent merci parce que ce n'était pas obligatoire et vous être entré dans cette prestation parce qu'on vous a un peu forcé la main.

Mais, si effectivement vous avez trouvé un emploi par votre propre réseau, vous n'avez pas à donner votre contrat de travail à cet organisme qui cherche à obtenir une autre partie des sommes allouées dans le cadre de cette prestation à conditions qu'ils vous aient trouvé du travail, ce qui n'est pas le cas.

Vous pouvez donc effectivement faire un courrier pour leur dire que vous avez trouvé un emploi par vos propres moyens et que vous n'avez pas l'intention de leur donner une copie du contrat de travail pour se faire payer par Pôle Emploi une somme qui ne leur revient pas du fait qu'ils ne sont pas à l'origine de cet emploi retrouvé. Il s'agit d'un emploi trouvé par votre réseau personnel que vous avez actionné bien avant d'entrer dans cette prestation, d'où le fait que vous ne souhaitiez pas suivre cette prestation et que vous avez intégré à cause des menaces de radiation.

Vous préviendrez Pôle Emploi de votre retour à l'emploi aussitôt que cela sera effectif (vous avez 72 h pour le faire comme pour tout changement de situation).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Arden » 17 Fév 2017, 08:10

Bonjour,

je répond tardivement mais merci pour votre réponse.
Alors pour raconter la suite des événements...

j'ai trouvé du travail jusqu'au 8 mars, j'ai déclaré en ligne à pole emploi que j'ai retrouvé du travail et j'ai aussi envoyé un courrier en recommandé pour leurs donner mon contrat et bien préciser que ce n'est pas grace à activ emploi que j'ai décroché cet emploi...

Ma conseillère m'a mis en catégorie 5... et suite a des recherches (j'avais lu que je ne toucherai plus rien même pas le RSA... apparemment en catégorie 5) et pris de panique j'ai contesté ce changement de catégorie... ils m'ont remis en catégorie 1...

Mais la mon souci c'est la conseillère activ emploi qui m'harcele de message téléphonique, de lettre... c'est limite si elle ne me menace pas de radiation... pour obtenir mon contrat de travail ou une preuve signé de ma part que j'ai trouvé du boulot...
moi je l'ignore tout simplement depuis... je ne réponds à aucun de ses appels ...
elle m'a même envoyé un email contenant un lien douteux à cliquer dessus... chose que je n'ai pas fait évidement car je ne sais pas sur quelle page cela m'aurait conduit...
Ils sont visiblement prêt à tout pour se mettre du fric dans les poches ces gens la... aucun scrupule... ça m’écœure vraiment ce genre de comportement...

Bref dans son dernier message elle me rappelle mes engagements et encore des menaces... mais je n'ai plus d'engagements avec eux non?
comme le dernier rendez vous activ emploi était prévu pour le 21 Février qu'est ce que je risque si je n'y vais pas?
Si je déclare une absence auprès de pole emploi car je travaille ce jour la serais je radié?

Merci pour vos réponses...
Arden

Messagede Rosecelavi » 17 Fév 2017, 13:50

Mais la mon souci c'est la conseillère activ emploi qui m'harcele de message téléphonique, de lettre... c'est limite si elle ne me menace pas de radiation... pour obtenir mon contrat de travail ou une preuve signé de ma part que j'ai trouvé du boulot...
moi je l'ignore tout simplement depuis... je ne réponds à aucun de ses appels ...

Vous avez raison de laissez glisser, si elle vous harcèle pour obtenir votre contrat de travail c'est qu'elle sait que vous travaillez. Je suppose que vous lui avez fait savoir que vous aviez trouvé cet emploi par votre réseau personnel et que la prestation et le suivi dans le cadre de celle-ci n'a eu aucun effet sur votre retour à l'emploi ? Si ce n'est pas le cas, envoyez lui juste un message en réponse pour lui dire cela et pour l'informer que vous ne serez pas disponible pour répondre à ces convocations ultérieures sachant que vous êtes en emploi jusqu'à ... préciser la date si ce contrat est en CDD.

Bref dans son dernier message elle me rappelle mes engagements et encore des menaces... mais je n'ai plus d'engagements avec eux non?

Si vous travaillez jusqu'à la fin de la prestation, NON, vous n'avez plus aucun engagement avec eux et c'est bien cela que vous pouvez préciser dans le message que vous leur adresserez.

comme le dernier rendez vous activ emploi était prévu pour le 21 Février qu'est ce que je risque si je n'y vais pas?

Rien si vous travaillez encore à cette date là.

Si je déclare une absence auprès de pole emploi car je travaille ce jour la serais je radié?

Mais ? Pôle Emploi connaît vos indisponibilités et sait que vous avez retrouvé un emploi, je vous cite : "j'ai trouvé du travail jusqu'au 8 mars, j'ai déclaré en ligne à pole emploi que j'ai retrouvé du travail et j'ai aussi envoyé un courrier en recommandé pour leurs donner mon contrat et bien préciser que ce n'est pas grace à activ emploi que j'ai décroché cet emploi..." Donc où est le problème ?

Si vous aviez un avertissement avant radiation par erreur, vous reviendrez vite ici, mais vous avez vraiment pris toutes les précautions qu'il fallait pour éviter cela.

Déclarez bien, tous les mois, vos périodes de travail lors de votre actualisation et n'oubliez pas d'envoyer vos fiches de paie.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire