Rendez-vous téléphonique Pole Emploi

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Rendez-vous téléphonique Pole Emploi

Messagede Teddy » 04 Oct 2017, 10:22

Bonjour,

Je me permets d'envoyer ce message car j'aurais souhaité avoir un renseignement.
Ma conseillère Pole Emploi m'a donné un rendez-vous téléphonique pour mercredi prochain.
Est-ce que les rendez-vous téléphoniques sont légaux ? Ont-ils la même valeur qu'un rendez-vous en présentiel ? Sont-ils obligatoires ?
Personnellement, pour un rendez-vous, cela ne me dérange pas forcément mais je ne souhaite pas que l'on me propose des rendez-vous téléphoniques (le téléphone peut tomber en panne, le réseau peut ne pas passer etc...et je souhaite éviter une radiation impitoyable pour des motifs qui seraient indépendants de ma bonne volonté)
Je souhaite pour les prochaines fois que cela se passe en présentiel.
Comment le faire savoir à ma conseillère ? (autrement qu'oralement par téléphone à ma conseillère, et sans que la conversation s'envenime. Ma conseillère à l'air légèrement têtue, et encore je dis les choses poliment)
Je vous remercie pour les renseignements et conseils que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement

Teddy
Teddy

Re: Rendez-vous téléphonique Pole Emploi

Messagede Rosecelavi » 04 Oct 2017, 14:29

Bonjour Teddy,

Les RDV téléphoniques sont des pratiques de Pôle Emploi, ils sont légaux, ce qui n'est pas toujours légal, c'est la radiation pour absence à convocation qui a été faite pour un entretien téléphonique, surtout quand il y a des difficultés telles que vous décrivez. Il arrive que des personnes au chômage préfèrent les entretiens téléphoniques plutôt que des entretiens physiques.

Ne pas répondre à un entretien téléphonique auquel vous êtes convoqué vous expose donc à une radiation comme vous l'avez compris, sauf à pouvoir apporter des justificatifs qui seront considérés comme étant légitimes (si le RDV manqué est indépendant de votre volonté par exemple : le téléphone n'a pas sonné et vous n'avez aucun appel inconnu dans l'historique de vos appels en absence, le téléphone ne sonne qu'une fois et vous n'avez pas eu le temps de décrocher, panne de votre téléphone qui vient de tomber malencontreusement dans les toilettes (HUMOUR !), bref, vous voyez l'idée. Ne vous mettez pas dans une situation où vous ne pourriez jamais prouver vos dires non plus.

Il y a une façon radicale de ne plus être convoqué par téléphone c'est de dire à votre conseillère que vous n'avez plus de téléphone. Aucune loi ne vous oblige à posséder un téléphone. Vous pouvez même avoir un abonnement à un 06... et avoir un téléphone en panne sans avoir les moyens de vous en racheter un...

Vous pouvez être aussi dans un appartement où vous recevez très mal les appels sur votre portable, ça existe.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Teddy » 04 Oct 2017, 15:16

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre message ainsi que pour vos conseils.
Cordialement

Teddy
Teddy

Messagede Teddy » 05 Oct 2017, 09:43

Bonjour,

Je pensais également à un point que la conseillère peut me dire. Si elle me demande comment les employeurs vont pouvoir me contacter si je n'ai plus de téléphone ? Qu'est ce que je peux répondre à cela ?
Et à la limite, même si c'est un rendez-vous téléphonique, si je me déplace, malgré tout, en agence, est ce qu'elle est censée me recevoir ou pas ?
J'ai entendu dire et j'ai pu lire également que grâce aux entretiens téléphoniques, il y avait de nombreux couacs par lesquels on radiait les chômeurs, d'où mon inquiétude.
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement

Teddy
Teddy

Messagede Teddy » 05 Oct 2017, 10:09

Rebonjour,

Oops, je suis un peu stressé par cette question de rendez-vous téléphonique et du coup j'ai oublié de vous poser une autre question à laquelle je pensais.
Peut-on préciser dans notre dossier de demandeur d'emploi que l'on ne souhaite pas d'entretien téléphonique mais que l'on souhaite être convoqué en agence ?
Merci encore
Cordialement

Teddy
Teddy

Messagede Rosecelavi » 05 Oct 2017, 20:10

Je pensais également à un point que la conseillère peut me dire. Si elle me demande comment les employeurs vont pouvoir me contacter si je n'ai plus de téléphone ? Qu'est ce que je peux répondre à cela ?

Que votre téléphone est en panne ? que vous leur donnez votre mail ? Mais je n'ai pas toutes les réponses aux questions que vous supposez que votre conseillère va vous poser.
Et à la limite, même si c'est un rendez-vous téléphonique, si je me déplace, malgré tout, en agence, est ce qu'elle est censée me recevoir ou pas ?

Non, car les personnes qui sont reçues en agence ce sont celles qui ont eu un RDV au préalable.

J'ai entendu dire et j'ai pu lire également que grâce aux entretiens téléphoniques, il y avait de nombreux couacs par lesquels on radiait les chômeurs, d'où mon inquiétude.

Les radiations sont un sujet d'inquiétude qu'elles proviennent suite à un entretien téléphonique ou suite à une convocation qui nous a échappée ou qui n'est pas arrivée....

Peut-on préciser dans notre dossier de demandeur d'emploi que l'on ne souhaite pas d'entretien téléphonique mais que l'on souhaite être convoqué en agence ?

Vous pouvez tout demander, mais je ne suis pas sûre que vos demandes seront suivies d'effet.

Je crois que le mieux est quand même d'arrêter de stresser et de vous rendre disponible quand vous savez que vous avez une convocation. Vous pouvez aussi faire une blague à votre conseillère : vous trouver, à l'heure de la convocation téléphonique, dans l'agence et lui dire : "écoutez, ça peut pas mieux tomber, je suis là, vous pouvez venir me chercher à l'accueil ?" Mais pour cela il faudrait que votre RDV téléphonique se passe à une heure ou l'agence est ouverte.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Teddy » 11 Oct 2017, 13:48

Bonjour,

Je reposte, comme convenu, mon message sur le titre initial dans lequel j’avais posé ma question.
Je tenais juste à préciser un point. Je suis disponible pour le rendez-vous téléphonique.
Par contre, ma question était plus axé sur : qu'est ce que je fais si la conseillère "oublie" de me téléphoner ?
Est-ce que je dois attendre patiemment que mes indemnités chômage me soient "sucrées" afin de faire des économies dans les caisses ?
Est-ce que je dois attendre sagement d'être radié et après les ennuis sont pour moi ?
Les services de Pole Emploi, étant de plus en plus, "laborieux" et "particuliers" et ont engendrés beaucoup de situations dramatiques, sans que cela n'aient affecté les pseudos "conseillers" en question.
La question de l'inquiétude d'être appelé ou pas reste normale, à mon avis. Je connais plusieurs personnes qui ont été "mystérieusement oubliées" par les bons soins de pole emploi, et après je vous explique pas les galères que ces mêmes personnes ont été amenées à vivre.
En tous cas, je vous remercie beaucoup pour votre message et conseils.
Cordialement

Teddy
Teddy

Messagede Rosecelavi » 11 Oct 2017, 14:37

Bonjour Teddy,

qu'est ce que je fais si la conseillère "oublie" de me téléphoner ?

Si vous êtes dans cette situation là, votre conseillère a oublié de vous appeler, vous pouvez lui adresser un mail, dans l'heure qui suit le RDV, et vous écrirez que vous aviez un RDV téléphonique à telle heure, que vous avez attendu patiemment, votre portable à proximité, prêt à répondre et que celui-ci n'a pas sonné, que vous vous en étonnez. Vous avez vérifié, pas de panne de votre téléphone, pas d'appel en absence....

Sinon, vous n'avez pas à "attendre tranquillement etc..." car, quand il s'agit d'absence à entretien, le système informatique fonctionne parfaitement bien. Il suffit que votre conseiller n'est pas entré de synthèse d'entretien au jour et à l'heure du RDV pour que cet entretien NON enregistré engendre l'envoi d'un avertissement avant radiation. Vous pourrez alors vous expliquer, par un courrier en recommandé avec A. R pour dire que vous n'étiez pas absent au RDV téléphonique, mais que vous n'avez pas reçu d'appel de votre conseiller, que vous avez même envoyé un mail pour expliquer que vous avez attendu cet entretien, téléphone à proximité etc... mais que le téléphone n'a pas sonné, votre conseiller ne vous a pas appelé.

A ce stade, vous n'êtes pas radié, il faudra attendre une dizaine de jours après l'envoi de l'avertissement pour que vous soyez radié si toutefois vous n'avez pas fait vos observations suite à l'avertissement pour que la décision de radiation tombe. Si cela vous arrive et que vous recevez une décision de radiation, vous pouvez encore faire un recours et vous pourrez apporter les preuves du mail que vous avez envoyé suite à l'entretien non honoré par votre conseiller, et aussi les observations envoyées suite à l'avertissement avant radiation (que vous aurez adressées en recommandé avec A. R. pour pouvoir justement en apporter la preuve), et vous pourrez demander l'annulation de cette radiation qui n'est pas légale puisqu'elle s'appuie sur une absence à RDV qui est indépendante de votre volonté.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire