Pôle emploi et budget formation

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Pôle emploi et budget formation

Messagede Chrislo » 11 Oct 2018, 10:22

Bonjour,

A tous les spécialistes de Pôle emploi, j'ai besoin de vos conseils avisés.

En gros, je suis inscrite à Pôle Emploi depuis 7 ans avec période d'interruption pour maladie de quelques mois (avec une fracture j'avais du mal à continuer à travailler ou chercher un emploi) quelques cdd, mais aussi pendant les périodes d'inscriptions : petits boulots de un à deux mois maximum, formations et VAE (Acquisition d'un diplôme d'un bac pro par la validation des acquis) soit en ARE ou en ASS.

Dernièrement, après l'obtention de mon BAC PRO GESTION ADMINISTRATION (nouvelle appellation du Bac pro secrétariat), j'ai rencontré mon conseiller pôle emploi (j'en ai eu successivement 6 jusqu'à ce jour) et lui ai fait pat de ma volonté de continuer suite à mon BAC PRO et de préparer une formation certifiante de secrétaire juridique à distance (en semi-présentiel), formation inscrite au RNCP.

Oh là là, que n'avais-je pas dit là ??? semi-présentiel mais c'est que "Madame, on ne pourra pas vérifier si vous faites bien cette formation !!! il faudrait un logiciel installé sur votre ordinateur par le centre de formation qui attesterait que vous êtes bien présente devant votre ordinateur !!!! mais cela n'existe pas ... " bla bla bla ... (une parenthèse, lorsque j'ai préparé ma VAE je l'ai bien faite à domicile sans logiciel "fliqueur" et accompagné pour 20 Heures par un organisme de formation et le reste à distance et ça a bien été payé par Pôle Emploi !!! "et puis Pôle emploi n'a plus de budget pour les formations !!".
Gloups et re gloups .. mon projet foutu à l'eau ....

Et elle a même ajouté "commencez par chercher avec votre BAC PRO!!!". Gloups ... regloups .... !!! Comme si j'avais attendu mon bac pro pour chercher ... tous les boulots que j'ai fait jusqu'ici en tant que secrétaire ... C'était quoi ??? Mais ce n'est pas l'objet de mon message.

Alors, ce matin, ma conseillère (la 6e) m'envoie un courrier pour me proposer de m'inscrire dans une formation de "Monteur Raccordeur fibre". Mais alors là, rien à voir avec le tertiaire pour lequel je me suis échinée pendant un an pour cette VAE !! ni mon projet d'ailleurs. (j'ai vingt d'expérience dans ce domaine dont 15 dans une maison d'édition juridique à Paris d'où mon projet de secrétaire juridique. Et ajouté à ce message "racoleur" : aptitude à travailler en hauteur" Gloups, j'ai 59 ans, même si je suis en forme physique, il ne faudrait pas exagérer quand même et ce n'est pas dans mon PPAE ni dans mes projets !!
Ah !et je croyais qu'il n'avait plus de budget !!

Dans ma recherche d'emploi et le suivi de Pôle emploi et ma conseillère, je précise que je fonctionne en autonome à ma demande parce que mon agence est à 38 km de mon domicile (j'habite en zone semi-rurale pour des raisons financières mais je travaille souvent dans une zone urbaine mais dont mon agence Pôle Emploi ne s'occupe pas pour raisons de découpage (à 700 m de chez moi, on dépend de cette zone) donc je ne m'y rends pas souvent et d'ailleurs le moins possible car me rendre là bas me "déprime" à chaque fois que j'y vais !! et pour cause !!

Alors ma demande de conseil, puisqu'on me propose une formation, c'est que Pôle emploi a des sous dans son budget formation, n'est-ce pas ?
Devrai-je relancer ma demande de formation à distance ?
Cette formation est inscrite sur le site pôle emploi https://candidat.pole-emploi.fr/formations. Quels arguments invoquer ? (je viens de recevoir un refus après un entretien pour un poste de secrétaire juridique car deux autres personnes avaient une formation dans ce domaine même si ma candidature a été en ballottement avec ces deux autres candidatures.

Dois-je la faire en répondant à cette offre en argumentant mon projet (expérience, refus de poste dans ce domaine pour manque de formation) ? de quelles manières ?

Par avance merci pour vos suggestions (témoignages) et conseils ?

Très cordialement,
Chrislo
Chrislo
 
Messages: 29
Inscription: 16 Oct 2017, 12:43

Re: Pôle emploi et budget formation

Messagede Rosecelavi » 11 Oct 2018, 16:16

Bonjour Chrislo,

Tout d'abord, je voulais vous dire que votre lien ne fonctionne pas.

Chrislo a écrit:En gros, je suis inscrite à Pôle Emploi depuis 7 ans avec période d'interruption pour maladie de quelques mois (avec une fracture j'avais du mal à continuer à travailler ou chercher un emploi) quelques cdd, mais aussi pendant les périodes d'inscriptions : petits boulots de un à deux mois maximum, formations et VAE (Acquisition d'un diplôme d'un bac pro par la validation des acquis) soit en ARE ou en ASS.


Félicitations ! Les chemins qui mènent à un diplôme via la VAE sont longs et tortueux. Il faut une sacré volonté et pugnacité pour aller au bout. Vous faites partie des personnes qui ont pu surmonter tous les obstacles pour parvenir à leurs fins, c'est déjà une sacré victoire !

Chrislo a écrit:Dernièrement, après l'obtention de mon BAC PRO GESTION ADMINISTRATION (nouvelle appellation du Bac pro secrétariat), j'ai rencontré mon conseiller pôle emploi (j'en ai eu successivement 6 jusqu'à ce jour) et lui ai fait pat de ma volonté de continuer suite à mon BAC PRO et de préparer une formation certifiante de secrétaire juridique à distance (en semi-présentiel), formation inscrite au RNCP.


De mon point de vue, la réponse de votre conseillè est inadéquate. La question qui se pose, ce n'est pas de savoir si on va pouvoir vérifier ou pas si vous êtes effectivement en train de suivre votre formation à distance, mais plutôt quel statut vous pouvez avoir durant cette formation.
être
Que veut dire semi présentiel ? Sûrement qu'il y a une partie où ne serez pas présente, et une autre où vous devrez l'être ? Si c'est le cas, ce qu'il faut savoir c'est quelle est la durée pendant laquelle vous n'avez êtes dispensée de présence. En effet, si on considère que concernant la formation à distance, vous pouvez gérer cela pendant vos temps de loisirs (soirées, week end) et que vous n'avez aucun compte à rendre à personne, cela ne sera pas le cas quand vous devrez être en cours physiquement. Dans ce cas, vous ne serez pas disponible pour votre recherche d'emploi pendant ces périodes là.

Ce qui s'applique dans ce dernier cas, c'est le 2° de cet article :

ARTICLE R5411-10 du Code du travail :

Est réputée immédiatement disponible pour occuper un emploi, au sens de l'article L. 5411-7, la personne qui, au moment de son inscription à l' institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail ou du renouvellement de sa demande d'emploi :
1° Exerce ou a exercé au cours du mois précédent une activité occasionnelle ou réduite n'excédant pas soixante-dix-huit heures par mois ;
Suit une action de formation n'excédant pas au total quarante heures ou dont les modalités d'organisation, notamment sous forme de cours du soir ou par correspondance, lui permettent d'occuper simultanément un emploi ;
3° S'absente de son domicile habituel, après en avoir avisé l' institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail , dans la limite de trente-cinq jours dans l'année civile ;
4° Est en congé de maladie ou en incapacité temporaire de travail, pour une durée n'excédant pas quinze jours ;
5° Est incarcérée pour une durée n'excédant pas quinze jours ;
6° Bénéficie d'un congé de paternité.


Si vous n'êtes pas dans cette situation, vous devez effectivement faire valider votre projet de formation par Pôle Emploi et demander également, si besoin est la prise en charge de celle-ci, à défaut, si vous entrez malgré tout dans cette formation, vous serez réputée n'étant pas disponible pour votre recherche d'emploi car en formation et Pôle Emploi vous sortira de ces listes.

Chrislo a écrit:et puis Pôle emploi n'a plus de budget pour les formations !!".


Là, je veux bien croire votre conseillère qui ne doit pas avoir les moyens de répondre à des demandes individuelles de formations.

Chrislo a écrit:Et elle a même ajouté "commencez par chercher avec votre BAC PRO!!!".


Ce n'est effectivement pas facile de répondre NON, il est plus simple de vous faire porter la responsabilité de cette impossibilité de prise en charge de formation en invoquant le fait que vous avez déjà eu la CHANCE d'avoir pu obtenir votre BAC PRO, que vous ne recherchez probablement pas de travail etc... la meilleure défense c'est l'attaque.

Chrislo a écrit:Dans ma recherche d'emploi et le suivi de Pôle emploi et ma conseillère, je précise que je fonctionne en autonome à ma demande parce que mon agence est à 38 km de mon domicile (j'habite en zone semi-rurale pour des raisons financières mais je travaille souvent dans une zone urbaine mais dont mon agence Pôle Emploi ne s'occupe pas pour raisons de découpage (à 700 m de chez moi, on dépend de cette zone) donc je ne m'y rends pas souvent et d'ailleurs le moins possible car me rendre là bas me "déprime" à chaque fois que j'y vais !! et pour cause !!


Il ne s'agit pas vraiment de problème de découpage, mais plutôt d'un choix délibéré de mettre de la distance entre vous et Pôle Emploi de façon à ce que vous utilisiez les services à distance (dématérialisation des échanges). C'est la politique dans toutes les administrations.

Chrislo a écrit:Alors, ce matin, ma conseillère (la 6e) m'envoie un courrier pour me proposer de m'inscrire dans une formation de "Monteur Raccordeur fibre". Mais alors là, rien à voir avec le tertiaire pour lequel je me suis échinée pendant un an pour cette VAE !! ni mon projet d'ailleurs. (j'ai vingt d'expérience dans ce domaine dont 15 dans une maison d'édition juridique à Paris d'où mon projet de secrétaire juridique. Et ajouté à ce message "racoleur" : aptitude à travailler en hauteur" Gloups, j'ai 59 ans, même si je suis en forme physique, il ne faudrait pas exagérer quand même et ce n'est pas dans mon PPAE ni dans mes projets !!
Ah !et je croyais qu'il n'avait plus de budget !! Alors ma demande de conseil, puisqu'on me propose une formation, c'est que Pôle emploi a des sous dans son budget formation, n'est-ce pas ?


Rassurez-vous (ou pas), cela m'étonnerait que cette initiative de vous envoyer ce courrier provienne de votre conseillère. Je pense qu'il s'agit d'une formation qui a été mise en place à un niveau régional ou national, pour répondre aux besoins du secteur d'activité qui cherche des professionnels, et qu'il convient de remplir. Mais l'envoi de ce type de formation "à l'aveugle", sans regarder un minimum les dossiers des destinataires, conduit à ces absurdités, et bien d'autres encore. Ce sont pour les financements individuels que le problème de budget se pose, de mon point de vue. Il faut que les projets de formation entrent dans des clous tracés des décisionnaires territoriaux et de ceux qui les financent (Préfet, Conseil Régional, Pôle Emploi).

[quote="Chrislo"C]ette formation est inscrite sur le site pôle emploi https://candidat.pole-emploi.fr/formations. Quels arguments invoquer ? [/quote]

Il faudrait que vous répondiez aux questions posées plus haut concernant cette formation à semi distance : durée totale de la formation, durée présentielle et à distance, coût ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25295
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Pôle emploi et budget formation

Messagede Chrislo » 17 Oct 2018, 15:24

Bonjour ,

Merci pour votre réponse.

Si j'ai bien compris, impossible de faire une formation à distance (semi-présentiel c'est le terme employé par l'organisme de formation et cela veut dire en partie sur mon pc via internet et quelques jours par mois en centre). Il n'y a pas de formation dans ce domaine dont ma région, je dois aller à 200 km de chez moi et la solution proposée par l'organisme me semblait bien.
Mais Pôle Emploi, visiblement, ne considère pas ce genre de formation.
Cela ne fait visiblement pas partie des métiers non pourvus et sur lesquels il prescrire des formations.

Donc je vais encore faire une croix dessus.

Je commence à me dire que, à mon âge (59 ans), cela ne sera pas rentable pour pôle emploi vu que je risque de prendre ma retraite dans trois ans.

Merci pour les félicitations pour la VAE. Cette VAE a été vraiment longue et tortueuse car il m'a fallu gérer les périodes d'intérims, les recherches d'emplois au milieu. J'ai été très bien accompagnée et le résultat est là. C’était la seule solution possible suite à plusieurs refus des organismes de formation dans ma région : "trop qualifiée .. Vous devriez faire une VAE" pour obtenir un diplôme. Mon projet était, en formation, d'obtenir un diplôme (titre pro) suivi d'un stage en entreprise pour mettre le pied en entreprise et essayer d'obtenir un contrat de travail derrière. Vendre une période d'essai allongée ... et en partie gratuite ... D'ailleurs j'en suis toujours au même point : pas de CDI en vue !!

Dommage, mais je ne suis pas en mesure d'effectuer cette formation sur mon "temps de loisirs" et d'en supporter le coût financier (je suis en ASS pour l'instant ... puis peut être en ARE pour quelques mois ... impossible à gérer de tous les points de vue (financier et éloignement avec doubles charges) avec une famille et des enfants étudiants et scolaires). J'ai bien compris qu'il n'y avait comme statut que cette possibilité étant donné la particularité de cette formation. Dommage.

Juste une aparté. Si vous pensez qu'elle insinue que je ne cherche pas de travail, ce serait vraiment de la mauvaise foi, étant donné que j'occupe régulièrement des emplois intérimaires lorsque l'on veut bien m'en confier ... et là je l'attends ... Je crois que Pôle emploi pourrait être "accusé de non assistance" dans ma situation !! mais ce n'est que mon avis !!

Merci Rosecelavi pour tout ce que vous faites, vos explications et vos précieux conseils.

Cordialement,

Chris
Chrislo
 
Messages: 29
Inscription: 16 Oct 2017, 12:43

Re: Pôle emploi et budget formation

Messagede ValérieV » 18 Oct 2018, 19:04

Bonsoir

Témoignage à toute fin utile :

J'ai suivi une formation de 3 mois en semi-présentiel avec l'APFA en 2010 : financement et rémunération par le conseil régional. Je venais une fois par semaine dans les locaux. Le formateur nous donnait le cours à étudier et les exercices à faire pour la semaine suivante : cela nous occupait bien les autres jours.
ValérieV
 
Messages: 92
Inscription: 25 Juin 2016, 11:45

Re: Pôle emploi et budget formation

Messagede Rosecelavi » 18 Oct 2018, 19:14

Bonsoir ValérieV,

Malheureusement votre expérience ne va pas servir à Chrislo dont le problème est justement d'obtenir le financement de sa formation par Pôle Emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25295
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon


Retourner vers Raconter votre histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron