je trouve tout ceci juste un peu "leger"
Moi aussi, ces conseils de changer de métier ce serait bien qu'elle vous les donne par écrit, qu'elle vous dise vers quoi vous pourriez vous orienter ? Comment ? et qu'elle vous donne des informations sur les offres d'emploi disponibles dans ce métier vers lequel vous pourriez vous orienter ? Des adresses d'employeurs qui recrutent de préférence des personnes ayant votre âge au lieu de les licencier !
Trop facile de dire aux gens : il n'y a pas de travail dans votre profession, changer de profession ! Sachant que bon nombre de professionnels aujourd'hui, dans plein de secteurs, cherchent un emploi et le vrai problème, c'est qu'il n'y en a pas pour tout le monde. Sachant aussi que bon nombre d'employeurs ont plus tendance à licencier les personnes au delà de 50 % plutôt que de les former ou de les recruter !
Cette personne qui vous contrôle manque de compétences ou bien elle est de mauvaise foi en faisant reposer votre situation de personne sans emploi sur vos seules épaules et votre seule responsabilité.
Vous pourriez jouer au naïf et envoyer un courrier au Directeur de votre agence locale pour lui expliquer les conclusions de ce contrôle. Vous pourrez lui demander de vous organiser un rendez-vous avec une personne qui pourra vous aider à vous réorienter en prenant en compte : votre âge, vos compétences actuelles, là où vous êtes le plus qualifié, là où vous avez une seule et unique expérience puisque vous n'avez jamais travaillé ailleurs que dans ce secteur, et le marche du travail actuel à savoir les postes où l'on recrute, y compris des personnes de 54 ans.
Mais je ne suis pas sûre que vous ne vous retrouviez pas avec une réponse à votre demande et que l'on ne vous oriente pas vers les métiers de la restauration, du bâtiment, du nettoyage, de la sécurité, bref tous ces emplois qui ne trouvent pas preneurs et que les professionnels formés fuient.
Vous avez donc intérêt à demander un RDV à votre agence locale, histoire de vous sortir des mains de cette contrôleuse qui risque de ne pas vous lâcher si vous ne le faites pas, et vous verrez sur qui vous allez tomber, qui sait ?
Cordialement,
Rosecelavi