avertissement avant radiation pour recherche insuffisante

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

avertissement avant radiation pour recherche insuffisante

Messagede vitys » 31 Juil 2017, 08:36

Bonjour, permettez moi de solliciter votre aide en urgence, je viens de recevoir un avertissement avant radiation pour non respect des obligations de recherche d’emploi. Chômeuse de longue durée ,j’en viens à douter de mon bon sens et de mes réactions.
Je culpabilise énormément de cette longue période de chômage. En arrivant à l’entretient j’étais persuadée d’avoir un travail en septembre, j’en doute maintenant, et j’ai l’impression d’harceler la personne qui m’en avait parlé .Votre forum ferme après lundi, auriez vous la gentillesse de lire ma réponse au courrier reçu ?et de me faire part de votre avis.Peut être suis-je dans mon tors ,je ne sais plus.
Merci infiniment

(dans la lettre d'avertissement on me demande les raisons de cette recherche d'emploi insuffisante,en l'absence de motif légitimes attesté le cas échéant par des justificatifs.:radiation)

Pardonnez moi pour le pavé.Merci encore pour ce forum.

Monsieur,

Suite au courrier d’avertissement avant radiation, veuillez recevoir l’affirmation de ma recherche active d’emploi depuis le 22 août 2016.

(J’ai peut-être donné l’impression que ma recherche d’emploi était prise à la légère,
et je présente à Mme …………mes excuses, car c’est absolument faux, mais dans ma tête, j’étais sûre d’avoir un emploi en septembre, même s’il ne correspond pas à mes attentes pour le moment.)

J’ai signalé lors de mon entretient avec Mme …….le 24/07/2017 n’avoir fait que deux candidatures en ‘charpente’, expliquant ce fait par la présence de vertiges très impressionnants ne me permettant pas d’envisager remonter sur un toit ni d’utiliser une scie circulaire,(cela fait deux, trois mois que je n’ai pas ressenti ces vertiges grâce à de nombreuses séances d’ostéopathie). Honnêtement , sérieusement, je n’aurais pu présenter ma candidature en’charpente’ ,à mon grand désespoir.

Pour autant ayant mis mon secteur de recherche d’emploi initial et correspondant à la formation suivie en 2016 en sommeil, ma recherche d’emploi n’en n’a pas été nulle ni insuffisante. Sûrement n’en ai-je pas bien témoigné lors de l’entretient. Ma situation est pour moi profondément anxiogène, voilà tout.

J’ai repris un travail de peinture, ayant lors de ma formation initiale été diplômée des Beaux- Arts
Ce travail a abouti à une exposition en avril 2017

La participation à d’autres expositions pourrait être renouvelée dans le futur. Mais comme chacun sait personne n’en vit et sans vente c’est quelque chose que je ne peux réaliser allégrement, même si les retours étaient très bons.

J’ai également contacté des relations afin de retrouver du travail dans’ n’importe quel domaine’ ce qui en soit est déjà la preuve d’une recherche d’emploi active.

Début juillet, l’une de ces relations m’avait affirmé que l’entreprise dans laquelle il travaillait embauchait, connaissant un important turn over de son personnel.
Je lui ai donc demandé de présenter mon cv au drh de l’Hôtel ………..…région Centre, ayant besoin de ce coup de pouce car ne possédant aucune expérience en hôtellerie restauration. Expérience que je pourrais faire valoir par la suite.

Permettez moi également de m’interroger sur les concéquences d’une radiation, j’envisageais de solliciter l’aide à la mobilité ,ou tout autre dispositif non encore portés à ma connaissance m’aidant à accéder à cet emploi. (de simples achats effectués en vue d’occuper le poste ,ont déjà suffi à me mettre dans une situation encore plus précaire.)
Puis, pour des raisons personnelles ma sœur s’est vue contrainte de solliciter mon aide pour garder ma nièce pendant le mois d’août, ce que j’ai accepté sans hésiter, précisant que cette entraide familiale n’est pas rémunérée.

J’ai donc fait part de ce fait à cette personne, précisant que si un poste longue ou moyenne durée se libérait je saurais me rendre disponible.

Voilà ou j’en suis

Durant cette période J’ai également contacté l’entreprise ....., lors de la parution de sa dernière offre d’emploi.
Domaine agroalimentaire,livraison, mais qui m’aurait également convenu , car ne m’obligeant pas à aller au centre de la France, m’épargnant des frais que je suis loin de pouvoir assumer facilement.

Que vous dire d’autre j’ai participé à toutes les actions pôle emploi proposées depuis mon inscription, bien que mon moral en prenait un sacré coup, j’ai candidaté sur de nombreuses offres souvent sans réponse ou déjà pourvues.

J’ai participé aux réunions d’information pour l’offre ‘recrutement conducteur de machines avec la présentation des entreprises ...., .... à …
pour dire que je suis peut-être déséspérée pour ouvrir mon champ de recherche à des domaines que je n’aurais jamais envisagés avant.

J’avoue m’être détendue depuis juillet, concidérant peut-être à tors ce travail en région centre comme acquis, une bouffée d’air me permettant de continuer mes recherches de façon plus sereine, je vous tiens au courant de toute réponse à ce sujet dès que j’en aurais, espérant que cela soit rapidement.

Pour autant je reste en recherche d’emploi, pour tout poste plus adaptés à ma formation, à mon aspiration personnelle et dans ma région.

Ma recherche d’emploi reste la même, en charpente.

C’est pourquoi j’ai répondu ne pas vouloir élargir ma recherche à des emplois alimentaires, même si c’est que j’ai fait ,et fais encore.

Lors de l’entretien du 24/07/2017, la conseillère m’a dit me mettre en ‘indisponibilité’ pour le mois d’août.

Ne sachant pas ce que vous entendez par le terme ‘indisponibilité’, je tiens à redire que le fait de garder ma nièce pendant ce mois ne m’empêche en rien de continuer à chercher de mon côté ni de me présenter à des entretiens si des offres d’emploi correspondant à mon profile vous parvenaient.

Je vous serais extrêmement reconnaissante pour toute proposition de cet ordre.

Espérant avoir répondu à vos attentes,

Très cordialement,

Ps : dans la conclusion de l’échange du 24 juillet vous me conseillez d’entreprendre une formation en charpente.
Ce qui est envisageable…mais je ne peux me prononcer aujourd’hui
Mme ………de l’Afpa de .... avait déjà pris contact en mars dernier proposant une place en formation ‘technicien d'études en construction bois’, mais je ne souhaitais pas rejoindre une formation déjà en cours. Elle m’a dit de reprendre contact pour celle de novembre si intéréssée.
Vous dites également 'nous avons déterminé ensemble lors de cet entretient que j'allais réaliser l'action suivante:'insertion par l'activité économique''...alors que nous n'en avons pas parlé et que je n'en ai pas les détails.
vitys

Re: avertissement avant radiation pour recherche insuffisante

Messagede Rosecelavi » 31 Juil 2017, 11:10

Bonjour vitys,

Il faut connaître les règles de Pôle Emploi, notamment celles relatives à la recherche d'emploi, les preuves de recherches, la disponibilité pour sa recherche d'emploi etc... afin de ne pas se retrouver dans une situation qui est celle dans laquelle vous vous retrouvez aujourd'hui.

Par exemple, je ne vois pas pourquoi vous parlez à votre conseillère de la garde de votre pendant le mois d'août si vous êtes disponible pour rechercher, voir occuper un emploi pendant le mois d'août. Votre conseillère vous dit d'ailleurs, à juste titre, si vous devez garder votre nièce, mettez-vous en indisponibilité : soit vous prenez des congés pendant un mois, soit, si vous n'avez plus de congés, vous arrêtez votre inscription pendant le mois d'août. Si vous êtes disponible et que vous pouvez occuper un emploi, vous n'avez aucune raison d'en faire mention.

Je vous déconseille donc de vous étendre sur ce sujet et de supprimer ce passage : Lors de l’entretien du 24/07/2017, la conseillère m’a dit me mettre en ‘indisponibilité’ pour le mois d’août.

Ne sachant pas ce que vous entendez par le terme ‘indisponibilité’, je tiens à redire que le fait de garder ma nièce pendant ce mois ne m’empêche en rien de continuer à chercher de mon côté ni de me présenter à des entretiens si des offres d’emploi correspondant à mon profile vous parvenaient.

Si vous êtes disponible et que vous pouvez prendre un emploi, il vaut mieux dire que vous vous êtes entendu avec votre sœur et lui avez indiqué que vous pourrez garder votre nièce que le week end par exemple, ou mieux encore, que votre soeur à trouver un autre moyen de garde pour votre nièce, et ce afin qu'il n'y ait pas d’ambiguïté sur votre disponibilité.

S'agissant de vos expos de peinture, je ne suis pas sûre que Pôle Emploi considèrera cela comme une recherche d'emploi ou même comme un activité, surtout si vous n'êtes pas inscrit dans ce métier à Pôle Emploi, et si vous n'avez aucun revenu quand vous exposez.

Alors quand vous dites : "J’ai repris un travail de peinture, ayant lors de ma formation initiale été diplômée des Beaux- Arts
Ce travail a abouti à une exposition en avril 2017". Pôle Emploi peut comprendre que pendant cette période où vous peigniez, exposiez etc... vous n'étiez pas disponible pour une recherche d'emploi, ni pour travailler. Peintre est un métier, mais cela peut être aussi un loisir, un hobby que l'on fait en dehors de ces heures de travail et, si vous n'êtes pas inscrit à Pôle Emploi dans le code ROME B1101 - Création en arts plastiques, votre conseillère peut ne pas prendre en compte ces activités comme une recherche d'emploi.

J’ai également contacté des relations afin de retrouver du travail dans’ n’importe quel domaine’ ce qui en soit est déjà la preuve d’une recherche d’emploi active.
Il faudrait que vous puissiez avoir des preuves de cela.

Permettez moi également de m’interroger sur les conséquences d’une radiation, j’envisageais de solliciter l’aide à la mobilité ,ou tout autre dispositif non encore portés à ma connaissance m’aidant à accéder à cet emploi. (de simples achats effectués en vue d’occuper le poste ,ont déjà suffi à me mettre dans une situation encore plus précaire.)

Plutôt que de dire que vous attendez une aide à la mobilité ou tout autre aide, il serait plus judicieux de dire que vous avez besoin d'une aide pour accéder à un emploi et que d'ailleurs vous avez manifestez votre intérêt par la proposition d'une action "d'insertion par l'activité économique" si celle-ci vous permet de travailler et de percevoir un salaire.

Ceci est très important : "j’ai participé à toutes les actions pôle emploi proposées depuis mon inscription, bien que mon moral en prenait un sacré coup CAR j’ai candidaté sur de nombreuses offres souvent sans réponse ou déjà pourvues." ajouter CAR comme souligné et supprimer "que vous dire d'autres..."

Plutôt que : "C’est pourquoi j’ai répondu ne pas vouloir élargir ma recherche à des emplois alimentaires, même si c’est que j’ai fait ,et fais encore." Il vaudrait mieux écrire : Certes je préfèrerais trouver un emploi dans les métiers que j'ai déjà exercés, mais cela ne m'empêche pas de chercher dans des secteurs que je ne connais pas ou de postuler sur des emplois alimentaire, ma candidature par mon réseau personnel, dans l'hôtellerie le démontre. Vous pourriez ajouter : "d'ailleurs, j’ai participé aux réunions d’information pour l’offre ‘recrutement conducteur de machines avec la présentation des entreprises ...., .... à …
ce qui démontre que j'ai ouvert mon champ de recherche à des domaines inconnus pour moi, que je n’aurais jamais envisagés avant." Ce serait bien d'avoir des preuve de candidatures, même par un mail, par exemple de votre ami qui confirme qu'il a bien remis votre CV à son employeur.

Oui, si vous pouvez les matérialiser par des mails envoyés, reçus, des courriers, des noms d'entreprises dans lesquels vous auriez postulé en candidatures spontanées...

Si vous pouvez reprendre contact avec des entreprises auprès desquelles vous aviez déposé une candidature, faites-le et joignez toutes les preuves que vous pourrez récolter à votre courrier.

Ps : dans la conclusion de l’échange du 24 juillet vous me conseillez d’entreprendre une formation en charpente.
Ce qui est envisageable…mais je ne peux me prononcer aujourd’hui
Mme ………de l’Afpa de .... avait déjà pris contact en mars dernier proposant une place en formation ‘technicien d'études en construction bois’, mais je ne souhaitais pas rejoindre une formation déjà en cours. Elle m’a dit de reprendre contact pour celle de novembre si intéréssée.
Vous dites également 'nous avons déterminé ensemble lors de cet entretien que j'allais réaliser l'action suivante:'insertion par l'activité économique''...alors que nous n'en avons pas parlé et que je n'en ai pas les détails.

Tous les éléments que vous indiquez en PS, laissent une impression de "rejet" ou "refus", ou en tout cas, ne démontrent pas votre engouement pour les pistes envisagées : si je résume ça donnerait

- formation en charpente plus tard, pas aujourd'hui...
- formation AFPA, pas tout de suite car formation en cours (il vaudrait mieux juste dire que vous devez reprendre contact avec l'AFPA en novembre pour une formation "Technicien d'Etudes Construction bois" et vous sollicitez l'aide de votre conseillère pour cette formation qui vous intéresse (si c'est le cas))
- doute sur l'action proposée : insertion par l'activité économique, ce qui ne laisse pas supposer un accord de votre part.

Tout cela arrive en fin du courrier qui devrait permettre, par les observations que vous allez faire, démontrer que vous êtes bien en recherche d'emploi active, que vous pouvez en apporter les preuves etc..., au lieu de cela vous faites part de vos réticences sur plusieurs pistes proposées. Autant ne pas en parler si vraiment vous êtes dans cet état d'esprit concernant ces pistes plutôt que de faire part de vos réticences, même si celles-ci vous paraissent légitimes. Ce sont les dernières phrases qui seront lues et le ressenti sur les impressions, en dernier lieu, peuvent, en cas d'hésitation de celui qui prendra la décision d'interrompre ou pas la procédure, pencher dans le mauvais sens.

Bonne chance.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: avertissement avant radiation pour recherche insuffisante

Messagede vitys » 31 Juil 2017, 12:12

merci infiniement pour tous vos conseils et pour le temps que vous m'avez si gentiment accordé.
je m'y attèle .
merci
vitys

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)