Radiation pour refus de suivre ou abandon d’une action d’aide à la recherche d’une activité professionnelle

L’article L5412-1 du Code du travail dispose que « Est radié de la liste des demandeurs d’emploi (…) la personne qui (…) refuse de suivre ou abandonne une action d’aide à la recherche d’une activité professionnelle« .

Il s’agit du deuxième motif le plus courant de radiation alors que celui-ci était encore très peu utilisé par Pôle emploi il y a quelques années. Désormais, ce motif de radiation représente près d’un quart des motifs de radiation.

La sanction est de 1 mois lors du premier manquement, 2 mois lors du second manquement puis 4 mois à compter du 3ème manquement comme le précise l’article R5412-5 du Code du travail.. Cela signifie concrètement que si vous refusez de suivre une action d’aide à la recherche d’une activité professionnelle ou abandonnez une action en cours de route, vous serez radié pendant 1 mois et ne percevrez aucune ressources pendant ce mois.

Nous l’avons souvent vu dans notre forum, vous vous retrouvez parfois inscrit plus ou moins de gré ou de force dans une action d’aide à la recherche d’une activité professionnelle, parfois très loin de chez vous alors que vous n’avez pas de moyen de locomotion et vous vous rendez compte le 1er jour que vous n’avez rien à faire dans un tel atelier et que vous n’y apprendrez rien. Dans ce cas, prenez contact avec votre conseiller(e) et signalez-lui mais surtout, n’arrêtez pas la formation sans un accord écrit de sa part sinon vous risquerez la radiation de 1 mois.