refus d'un contrat aidé

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc
Répondre
Morgan71
Messages : 6
Enregistré le : 25 juil. 2018, 03:56

Bonjour,
j'ai été radié par pole emploi pour 2 mois pour refus de contrat aide alor que n'ai dans aucun cas refuser l'offre. jai juste traîner pour finaliser mon dossier car sa correspond pa du tout au poste que je rechercher.j'ai travailler dans les hôtels et en grande distribution et on me donne un job en culture maraîchers c'est normal que je sois retissant.j'ai expliquer sa dans ma lettre qan j'ai reçu l'avertissement avant radiation mais sa n'a rien changer.me voilà radié pour 2 mois sans ressources vivant seul et déjà en grande difficulté financière je ne sais plus qoi faire.finaliser mon contrat même si je suis radié?enfin je suis un peu perddu et sous le choc d'une telle nouvelle.j'espère que quelqun pourra m'aider.
ValérieV
Messages : 97
Enregistré le : 25 juin 2016, 11:45

Bonjour

Vous avez envoyé votre candidature pour l'offre ? Combien de temps après avoir reçu l'offre ?

Engagements vis à vis de Pole Emploi

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... z?id=60656

Dans les motifs de radiation, il est mentionné refus d'un contrat aidé.

On sait que les contrats aidés sont souvent des emplois non qualifiés.
Alors ça me chiffonne si on a un parcours qualifié (expérience, formation).
Morgan71
Messages : 6
Enregistré le : 25 juil. 2018, 03:56

Oui j'ai répondu à l'offre mais il manquait des papiers pour finaliser mon dossier photocopie de carte et des attest action.l'offre datait de fin juin mais ce que je comprend pas ce que j'avais appeler pour dire l'entreprise pour dire que je postule encore et que je leur apporterai les papiers manquant.
Pour mon parcours je suis diplôme de bac pro en mécanique et j'ai des expérience de 1 ans en mécanique, 2 en hôtellerie et environ 2 aussi en grande distribution sachant que j'ai 28 ans c'est plutôt pas mal alor qu'on me reproche de refuser une offre qui est pas du tout dans mes critères de recherche je trouve sa plutôt malsain.aujourd'hui j'ai envoyé une lettre de recours comme j'ai vu que c'était conseiller de faire sa.
ValérieV
Messages : 97
Enregistré le : 25 juin 2016, 11:45

Au vu des témoignages qu'on peut lire, j'ai l'impression que Pole Emploi se saisit de n'importe quel prétexte pour appuyer sur le bouton nucléaire : RADIATION. Les chiffres du chômage du 2ème trimestre doivent être publiés ce soir et il est probable qu'il soit en hausse.

Le fait de passer de la mécanique à l’hôtellerie et à la grande distribution, cela montre votre polyvalence à beaucoup de métiers. Le tout est de savoir ce qui est indiqué dans votre PPAE. Quel emploi recherchez-vous ? De là vous pouvez vous appuyer sur l'offre raisonnable d'emploi. Un contrat aidé est souvent un contrat à temps partiel à 20 h 00. Vous avez indiqué que vous acceptez un contrat à temps partiel ?

On vous demandait des papiers complémentaires ; cela voulait-il dire que vous aviez été sélectionné après l'entretien ? Soit vous étiez le seul candidat, soit vous avez été parfait à l'entretien, avez montré une parfaite adéquation entre les compétences du poste et les vôtres.

Vous demandez de l'aide dans le 1er message et le 2ème vous dites avoir envoyé une lettre de recours.

Je ne sais pas ce que vous attendez maintenant de la part du forum.

Rosecelavi, qui est une experte en matière de recours radiation, aurait pu relire votre lettre avant envoi.
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

Bonjour Morgan71,

Quand il y a une radiation prononcée, pour la contester, il faut que nous ayons un certain nombre d'information :

1) avez-vous reçu un avertissement avant radiation ? Motif de la radiation envisagée et durée ?

2) avez-vous fait vos observations et, si oui, qu'avez-vous dit, exactement, dans votre courrier suite à cet avertissement ?

3) vous avez reçu une décision de radiation : quel est le motif exact de cette décision de radiation et quels sont les éléments indiqués concernant vos observations

Cordialement,

Rosecelavi
Morgan71 a écrit :Oui j'ai répondu à l'offre mais il manquait des papiers pour finaliser mon dossier photocopie de carte et des attest action.l'offre datait de fin juin mais ce que je comprend pas ce que j'avais appeler pour dire l'entreprise pour dire que je postule encore et que je leur apporterai les papiers manquant.
Ces papiers manquants étaient-ils compliqués à obtenir ? Étaient-ils indispensables pour que vous puissiez être embauché ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

Bonjour ValérieV,

Merci de vos contributions, mais ce que vous considérez-vous, personnellement, comme étant juste ou pas juste, logique ou pas logique, ne correspond pas forcément à ce qui est légal, règlementaire ou pas.
ValérieV a écrit :Le fait de passer de la mécanique à l’hôtellerie et à la grande distribution, cela montre votre polyvalence à beaucoup de métiers. Le tout est de savoir ce qui est indiqué dans votre PPAE. Quel emploi recherchez-vous ? De là vous pouvez vous appuyer sur l'offre raisonnable d'emploi. Un contrat aidé est souvent un contrat à temps partiel à 20 h 00. Vous avez indiqué que vous acceptez un contrat à temps partiel ?
Je vous laisse prendre connaissance des motifs de radiation légaux :

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1638

Ce qui est important, pour pouvoir se défendre, c'est de voir si Pôle Emploi a respecté les textes en vigueur en radiation Morgan71.

Pour le coup, dans la situation de Morgan71, le contenu du PPAE peut être UN des moyens, mais pas le seul, d'autant que la loi prévoit la possibilité de radier pour un refus de contrat aidé.

Cordialement,

Rosecelavi
ValérieV
Messages : 97
Enregistré le : 25 juin 2016, 11:45

Je ne dis pas que c'est juste, j'essaie de comprendre pourquoi Pole Emploi a transmis cette offre. Moi-même étant DE, je reçois des offres qui ne correspondent pas à mon PPAE. Ensuite je l'interroge sur son PPAE. Je lui indique aussi les motifs de radiation dont notamment le refus d'un contrat aidé. Il faut utiliser le maximum d'éléments pour contester une radiation.

Si le contrat aidé est de 20 h 00 et que le PPAE est temps plein, il est le moyen de faire sauter la radiation.
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

Cette obligation est liée aussi bien à celle d’accepter l’élaboration et l’actualisation du PPAE
qu’à celle d’accepter toute offre raisonnable d’emploi.

Les offres de contrats aidés visées sont celles portant sur une embauche en Contrat unique
d’insertion (CUI-CIE, CUI-CAE ou CAE-DOM).
Le refus d’une action d’insertion ou d’une offre de contrat aidé n’est cependant caractérisé
qu’en l’absence de motif légitime lequel doit être justifié par le demandeur d’emploi. Si le
motif invoqué n’est pas considéré comme légitime, une radiation doit être envisagée.
D'où ma demande à Morgan71 du contenu de sa lettre d'observations si observations il y a eu, de sa part.
Morgan71
Messages : 6
Enregistré le : 25 juil. 2018, 03:56

On m'a radier pour refus d'un contrat aidé,c'est pas une offre classique c'est une structure d'insertion qui propose des mi temp et qui recrute des personne en permanence avc un suivi, normalement c'est plus prevu pour les chômeurs de longe durée.dans mon ppae c'est marqué que je recherche en grande distribution, hôtellerie et restauration et que je recherche un temps avc des horaires décalés ce qui est important pour moi aussi vu que je travailler beaucoup de nuit dans mes anciens métier.
Morgan71
Messages : 6
Enregistré le : 25 juil. 2018, 03:56

Et oui j'allais oublier j'ai reçu un avertissement pour le même motif 10 jour avant j'avais envoyer un courrier pours expliquer mais sa n'a rien changer une semaine après j'étais radié.
Morgan71
Messages : 6
Enregistré le : 25 juil. 2018, 03:56

Et la seule observation qu'il était marque dans le courrier c'est que mon courrier avez rien changer à la décision finale.et pour préciser je n'ai participer à aucun entretien et j'ai reçu aucune convocation pour ce fameux refus.jpense qu'il me reproche d'avoir mis trop de temps pour faire mon dossier mais voilà on peut pas dire que l'offre m'enballer.
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

Morgan71 a écrit :aujourd'hui j'ai envoyé une lettre de recours comme j'ai vu que c'était conseiller de faire sa.
AIE ! Pour ma part, je ne vous ai pas encore donné de conseils étant donné que je n'ai pas les réponses aux questions qui sont essentielles pour mettre en avant les bons arguments pour faire annuler la radiation.
Morgan71 a écrit :Et oui j'allais oublier j'ai reçu un avertissement pour le même motif 10 jour avant j'avais envoyer un courrier pours expliquer mais sa n'a rien changer une semaine après j'étais radié.
Il est important de savoir ce que vous disiez dans ce courrier pour que je puisse vous aider à faire un recours qui ait des chances d'aboutir.

Tout élément qui pourrait nous permettre d'aller dans ce sens est important à connaître.

Par exemple,si vous avez écrit quelque part que le poste ne vous intéressait pas, c'est important que nous le sachions pour vous aider. D'où ma demande insistante concernant le contenu de votre courrier d'observations suite à l'avertissement avant radiation que vous avez du envoyer dans les 10 jours.

Comment avez-vous envoyé le recours contre la décision de radiation ? par voie postale ? en courrier en recommandé avec A. R.

Qu'avez-vous dit dans ce recours suite à la décision de radiation exactement (avez-vous un double et pouvez-vous mettre le contenu du courrier ici en l'anonymisant)

Cordialement,

Rosecelavi
Morgan71
Messages : 6
Enregistré le : 25 juil. 2018, 03:56

Je l'ai posté par voie postale car j'ai très peu de moyens je sais que de l'envoyer par ar est recommandé mais j'ai pas les finances.Mon courrier pour l'avertissement de radiation je l'avais écrit a la main et j'ai pas garder de double donc jpourrai pas vous dire exactement ce que j'ai mi dans le courrier.par contre j'arrive pas à charger les courrier il me di que sa prend pas les fichiers pdf je suis pas très fort en informatique dit moi comment on fait.
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

Morgan71 a écrit :j'ai pas garder de double donc jpourrai pas vous dire exactement ce que j'ai mi dans le courrier.par contre j'arrive pas à charger les courrier
Vous pouvez faire un copier coller des éléments essentiels du courrier ?

Mais vous me parlez apparemment de la lettre envoyé par vos soins suite à avertissement ?

Vous avez AUSSI envoyé une lettre de recours contre la décision de radiation ?

Pouvez-vous mettre la copie de cette lettre ou bien de nous dire sur quoi porte votre "défense" ?

Bon, sinon, vous pouvez tout m'envoyer ici :

rosecelavi@recours-radiation.fr

Vous ne manquerez pas de me rappeler votre pseudo : Morgan71 pour que je vous retrouve.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

Bonjour Morgan71,

Dommage que vous ayez envoyé votre recours sans attendre que je puisse vous donner mon avis.

Je ne vois pas dans votre courrier les informations que vous donnez sur le forum, à savoir que vous n'aviez pas encore eu le temps d'envoyer les pièces demandées par l'employeur pour concrétiser votre embauche, mais qu'il n'était pas dans votre INTENTION DE REFUSER CE CONTRAT.

J'aurais pu trouver d'autres arguments aussi.

Autres questions IMPORTANTES :

Vous dites que la radiation est de 2 mois, mais avez-vous déjà été radié récemment et si oui, pour quel motif ?

Car normalement, une radiation pour ce motif c'est 15 jours et pas deux mois, sauf s'il y a "récidive".

Cordialement,

Rosecelavi
Répondre