Longue carrière et Pôle emploi

Les informations les plus importantes seront évidemment répercutées sur le site principal
Répondre
jhesite

Bonjour à tous

Ma situation est très simple :)
Je suis inscrit et indemnisé par Pôle emploi
Je remplis les critères me permettant de prendre une retraite à 60 ans dans le cadre des dispositions longues carrières
En théorie, je pourrais être retraité à/c du 30/09 de cette année
Etant né en 1955, l'âge légal de la retraite est 62 ans

1 - Est ce que pôle emploi peut m'obliger à prendre ma retraite tout de suite et suspendre mon indemnisation ?
2 - Ai je le droit d'attendre mes 62 ans, ou un peu avant, une fois que mes droits à indemnisation seront épuisés , pour demander ma retraite ?

merci de vos réponses
Cordialement
Rosecelavi

Bonsoir

J'en déduis, après lecture du texte sous ce lien :

http://www.unedic.fr/node/314

que, si vous pouvez prétendre à une retraite à taux plein, Pôle Emploi interrompra votre indemnisation (Pôle Emploi est en lien avec la CNAV).

L'indemnisation chomage ne peut se poursuivre au délà de l'age ou le salarié peut prétendre à une retraite à taux plein.

Cordialement,

Rosecelavi
jhesite

Bonjour

merci pour votre réponse
j'ai lu attentivement le texte renvoyé par votre lien
mais ma lecture diffère de la vôtre

en effet, vous indiquez dans votre réponse :
"que, si vous pouvez prétendre à une retraite à taux plein, Pôle Emploi interrompra votre indemnisation (Pôle Emploi est en lien avec la CNAV)."

or, le texte du lien précise:

Les 7 conditions d’attribution de l’ARE
....................
....................
Ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (60 à 62 ans en fonction de l’année de naissance)

"Pouvoir prétendre à une retraite à taux plein" est différent de "avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite"

d'ou mon questionnement :o
Rosecelavi

Vous pouvez aussi lire, sous ce lien, ceci :
Des dispositions particulières permettent le maintien des droits jusqu’à l’obtention d’une retraite à taux plein pour les personnes en cours d’indemnisation à 62 ans (61 ans et 2 mois pour les personnes nées en 1953, 61 ans et 7 mois pour les personnes nées en 1954).

Dans tous les cas, l’indemnisation ne peut se poursuivre au-delà de l’âge du droit à une retraite à taux plein (65 à 67 ans en fonction de l’année de naissance).
Cordialement,

Rosecelavi
Répondre