Convocation réunion activ emploi

Les informations les plus importantes seront évidemment répercutées sur le site principal
Répondre
Sarah19

Bonjour,

Je viens de recevoir une convocation aujourd'hui, pour ce lundi, à une réunion d'information pour une prestation Activ Emploi. Je vais m'y présenter, seulement, je ne souhaite pas m'engager dans cette démarche car j'ai peur d'être obligée d'accepter tout et n’importe quoi... Pour le moment je recherche un poste de Secrétaire et ne souhaite pas travailler dans un autre domaine, et je souhaiterai pourquoi pas par la suite créer mon entreprise.

Cependant, si je refuse, est ce que je risque d'être radiée ?

En vous remerciant d'avance.

Sarah
(ce message fait suite au précédent post : viewtopic.php?f=24&t=9452)
Rosecelavi

Du coup, je vous ai répondu aussi sur le précédent post Sarah19 :)

Sans les mentions relatives aux risques de radiation si vous ne vous présentez pas à la convocation, la radiation ne serait pas légale et, en cas décision de radiation, dans ce cas de figure, nous vous aiderons à argumenter votre recours, nous aussi, on a de quoi alimenter la machine :)

Cordialement,

Rosecelavi
Sarah19

Bonsoir Rosecelavi,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Sur la convocation que j'ai reçu il est bien précisé que si je ne m'y présente pas, je serai radiée.

Je vais donc m'y présenter, seulement la question que je me posais, c'était de savoir si je suis obligée de m'engager pour cette prestation (Engagement pour 4 mois, qui permet aux demandeurs d'emploi les plus autonomes un accompagnement renforcé avec une sorte de coaching...).

Charli du post précédent m'a répondu qu'il avait décliné la prestation en contactant sa conseillère et que visiblement il n'avait pas eu de soucis...
J'ai également effectué des recherches sur le net et apparemment beaucoup de demandeurs d'emploi qui ont refusés de s'engager ont été radiés pour "refus d'accompagnement".
Je suis tombé sur un compte-rendu de la CGT de Pôle Emploi Midi-Pyrénées qui questionne l'agence de Tarbes sur ces problèmes rencontrés et qui évoque le "consentement éclairé". Le Pôle Emploi de Tarbes répond : "la prestation activ emploi est proposée au demandeur d'emploi...si celui-ci n'est pas intéressé par la prestation, il n'y aura pas de sanctions". Or, la CGT constate que malgré leur engagement de ne pas sanctionner les refus d'activ emploi, l'agence de Tarbes, par l’intermédiaire de sa directrice, maintient les sanctions.

Si ça peut aider certains, voir ce compte-rendu en cliquant sur le lien ci-après, question 6 : http://cgt-pole-emploi-midipy.fr/wp-con ... T-2015.pdf

Pour ma part, je vais envoyer un mail à ma nouvelle conseillère en lui informant que je souhaiterai créer une entreprise, chose que j'avais pourtant faite par mail avant mon déménagement et changement de région, il y a 1 mois et demi de cela. J'avais sollicité mon ancienne conseillère pour l'actualisation de mon PPAE mais celle-ci ne pouvant pas me recevoir, n'a pas pris en compte l'information. En fonction de la réponse que j'aurai, je choisirai de m'engager ou pas dans cette démarche d'activ emploi (si j'ai le choix bien sûre............)

Je vous tiendrai informé de la suite des évènements.

Merci encore une fois pour tout ce vous accomplissez pour défendre nos droits.

Bien sincèrement.

Sarah
Rosecelavi

Voilà ce que je lis sur cette prestation :
1.
Conditions de rémunération
Les prestations « Activ’emploi » sont rémunérées comme suit :

Une partie forfaitaire trimestrielle participant à la rémunération de la mise à disposition des locaux d’accueil des demandeurs d’emploi ;

Une partie de rémunération à l’acte conditionnée par l’adhésion des demandeurs d’emploi orientés par Pôle emploi vers le prestataire. Cette partie de la rémunération à l’acte comprend :
o
Une part fixe égale à 35% du prix unitaire de la prestation parvenue à son terme ;
o
Une part variable qui peut aller jusqu’à 65% du prix unitaire de la prestation dont le paiement est conditionné par le placement du demandeur d’emploi (contrat de plus de 78 heures par mois). Cette part variable est ramenée à 32,5% pour un placement dans un contrat court (entre 3 et moins de 6 mois) ;
o
La rémunération partielle suite à l’abandon d’un demandeur d’emploi : l’abandon du demandeur d’emploi après deux mois d’exécution de la prestation ouvre droit à 30% de la part fixe ;

Une rémunération liée aux résultats obtenus dans le cadre de l’enquête de satisfaction réalisée auprès des demandeurs d’emploi déterminée à partir d’un forfait égal à 30 € par demandeur d’emploi accompagné sur la période considérée.
2.
Entretiens individuels obligatoires
Les deux entretiens individuels obligatoires de la prestation Activ'emploi, de contractualisation et de bilan, peuvent être réalisés en physique ou de façon dématérialisée, via webcam ou équivalent (skype …).
Article II
Les modalités de rémunération des résultats de l’enquête de satisfaction réalisée auprès des demandeurs d’emploi pris en charge définies à l’article I de la présente délibération sont également
Il est donc question d'adhésion du demandeur d'emploi. L'adhésion, si je ne m'abuse, cela doit rester volontaire.

Voir ici :

http://www.pole-emploi.org/bulletinsoff ... 1576228890?

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : si vous avez un souci on est là :)
Sarah19

Bonjour,

Je viens vous faire un retour comme prévu. J'ai bien envoyé un mail à ma conseillère pour lui informer mon souhait de créer mon entreprise et du coup elle a annulé le rendez-vous en me disant que cette prestation ne m'apporterait rien. Donc, comme vous le disiez, cette prestation n'est "normalement" pas obligatoire.

Merci encore et bonne soirée.

Sarah
Répondre