Service MEMO de PE obligatoire ou non ?

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...
gnacol
Messages : 25
Enregistré le : 16 oct. 2014, 15:29

Bonjour à toutes et tous,

J'ai récemment reçu un email de PE m'invitant à m'inscrire à un de leurs nouveaux services appelé MEMO; il s'agit d'un outil dans lequel le demandeur d'emploi saisit toutes les candidatures qu'il aura effectuées au cours du mois. A partir de là, PE vous envoie des actions à mener dans la gestion de ces candidatures ( alertes, relances à effectuer suite à candidature, préparation à l'entretien d'embauche etc...).

Cela peut être une aide pour la gestion des candidatures mais comment ne pas y voir aussi un instrument de flicage pour vérifier le nombre de candidatures envoyées par le demandeur d'emploi.

Pour le moment, je ne me suis pas inscrit à ce service.
Mais, après un premier mail pour m'informer de l'existence de ce service MEMO, j'ai reçu un mail de relance afin que je m'inscrive.

Est-ce que l'inscription a MEMO est OBLIGATOIRE ? Est-ce que je risque quelque chose si je ne m'y inscris pas ?
(Pour mémoire, il est conseillé de mettre en ligne son CV sur le site de PE mais cela n'a rien d'obligatoire)

Merci par avance pour vos réponses et bonne journée.
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

Est-ce que l'inscription a MEMO est OBLIGATOIRE ?
Je ne connais pas ce service.

Pour ma part, j'ai d'autres craintes par rapport à ce type de logiciel qui, s'il est ouvert à des prestataires ou partenaires types entreprises privées de Pôle Emploi peut devenir une arme de destruction massive du service public. Il suffit de récolter les données transmises par tous gratuitement et bénévolement par les chômeurs qui les auront enregistrées dans le système et d'utiliser ces données à des fins lucratives.

Il existe un logiciel que vous pouvez gérer tout seul, il s'appelle ANPSEDIC, vous tapez ces lettres sur un moteur de recherche et vous pouvez télécharger ce logiciel de gestion des candidatures qui vous sera fort utile, en toute autonomie.

Ainsi, vous pouvez répondre que vous n'avez pas besoin de ces services que vous avez ce qu'il vous faut et vous pourrez même en apporter la preuve.

En tout état de cause, je ne vois pas pourquoi vous seriez obligé d'utiliser ce service MEMO qui vous est proposé.

Cordialement,

Rosecelavi
gnacol
Messages : 25
Enregistré le : 16 oct. 2014, 15:29

Merci pour votre retour et bonne journée.
polobis
Messages : 391
Enregistré le : 01 mai 2011, 05:13

Bonjour

MEMO est un applicatif proposé sur EMPLOI STORE - plate forme numérique de POLE EMPLOI - c'est un bon outil suivre ses candidatures.

https://www.emploi-store.fr/portail/services/memo

Si le numérique est de plus en plus présent dans tous les domaines, faut-il encore être à l'aise en informatique pour utiliser les outils proposés. Toujours est il qu'il n'y a rien d'obligatoire à utiliser MEMO ou n'importe quel service numérique de l'EMPLOI STORE

Rose,
Vous faîtes erreur, MEMO est service numérique géré en toute indépendance et autonomie par le demandeur d'emploi, les conseillers POLE EMPLOI n'ont évidemment pas accès à ce qu'en fait un demandeur d'emploi (tout comme tout ce qui figure sur EMPLOI STORE, qu'il s'agisse de recherche d'emploi, de recherche de formation, de création d'entreprise, etc..)

Bonne journée
Polobis
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

Bonjour polobis,

Ma crainte n'est pas du tout vis à vis des conseillers, bien au contraire.

La numérisation, l'automatisation des services, le développement de ces plateformes collaboratives permettent de remplacer les professionnels par des bénévoles qui sont parfois les usagers eux-mêmes.

Derrière toutes ces applications il y a des entreprises privées qui les ont créées pour Pôle Emploi, parfois, les professionnels de ces entreprises étaient au cœur de la machine Pôle Emploi (CAPGEMINI par exemple), certains y sont restés.

La simplification administrative c'est donc une "stimulation d'une citoyenneté active", cela se fait'au détriment des professionnels qui possèdent l'expertise du suivi, de l'accompagnement, de la gestion des droits à qui on demande de se positionner sur des EMPLOIS ÉMERGENTS pour mieux lester des emploi dits en décroissance.

En d'autres termes, les conseillers qui adhèrent creusent leur propre tombe. Certes, on peut aujourd'hui dire que c'est de la caricature. Mais on en reparlera d'ici quelques temps.

Cordialement,

Rosecelavi
yj01
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2017, 17:29

J ai reçu ce messssage de MEMO pole emploi :
"Cela fait un mois que vous ne vous êtes pas connecté sur MEMO.
Peut-être avez-vous décroché un job entre temps.
Si vous êtes toujours en recherche d’emploi, profitez maintenant pleinement de MEMO pour accélérer votre retour à l’emploi !
Accédez à toutes vos candidatures en cours en 1 clin d'oeil
Recevez des conseils personnalisés pour marquer des points auprès des recruteurs
N'oubliez plus une relance ou un entretien avec les alertes par email
Je vous invite donc à vous connecter à ce service et à y enregistrer les candidatures que vous avez récemment faites "

On me demande notamment d'enregistrer mes candidatures , C'est une obligation d''enregistrer ces candidatures sur MEMO ?? et est-ce une obligation d'utiliser MEMO ? parce que je l'utilise peu effectivement , mais j'ignorais que j'allais recevoir ce genre de message, je ne supporte pas cette façon de procéder "floue" ou on tente d'intimider et de faire peur au demandeur d'emploi sans donner de règles claires : ou MEMO est obligatoire et dans ce cas on le fait savoir dés le début , ou MEMO n'est a obligatoire et dans ce cas on ne devrait a rececvoir de courrier nous sommant d enregitrer nos candidatures sur MEMO
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

Bonjour yj01,

Non, pour le moment l'utilisation de ce suivi de vos candidatures par le service MEMO n'est pas encore obligatoire. Je ne sais pas dans quelle mesure celui-ci est intéressant, efficace et répondrait à vos besoins. Il faut l'utiliser pour pouvoir s'en rendre compte.

En tout état de cause, il faudra d'ici peu que vous puissiez apporter les preuves de vos recherches d'emploi, je ne sais pas si cet outil pourrait aussi servir à cela, auquel cas, il aurait au moins cet utilité : être un moyen pour réunir vos candidatures et vos recherches.

Je vous laisse regarder ce que Pôle Emploi en dit :

https://www.pole-emploi.fr/actualites/m ... ?id=490518

Cordialement,

Rosecelavi
Chrislo
Messages : 31
Enregistré le : 16 oct. 2017, 12:43

Bonjour,

J'en parlais dans mon précédent message sur un autre sujet de ce MEMO.

J'ai reçu exactement le même message que vous fin novembre et depuis je cherche à me désinscrire de ce "service" (appli) de Pôle Emploi. Lorsque je vais dans la partie "paramètre" de cette appli, je clique sur supprimer mon compte et on me dit que je vais recevoir un mail (l'adresse est bonne) pour confirmer ma désinscription. J'ai bien reçu ce mail une fois qui me disait que cette possibilité de désinscription restait active pendant une heure (oups!!). Je n'y ai pas prêté attention sans doute pendant une heure et ensuite le lien était inactif et je n'ai pas pu confirmer la suppression.

Depuis je n'arrive plus à supprimer mon compte. Je ne reçois plus de mail me demandant de confirmer la suppression. Mon inscription reste toujours active et je reçois toujours des relances...

Cela laisse à penser que Pôle Emploi teste cette appli sur un certain nombre de "couillons" comme moi pour voir si cela pourrait fonctionner pour tous. Et ensuite POF !! on généralise et oblige tout le monde à renseigner sa recherche .... et vous suivez la suite de mon raisonnement .... on en parle tellement de ce contrôle journalier des chômeurs, en vacances au Bahamas !!

A suivre, qu'en pensez-vous ?

Je vous tiens au courant si j'arrive à supprimer mon compte et je ne pense que pour l'instant ce service Pôle Emploi soit obligatoire.

A bientôt

Chrislo
qui travaille sa "paranoïa"
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

Bonsoir Chrislo,

Et bien vous savez quoi ? on va suivre cela de très près ! Merci de nous tenir au courant de tout ce que vous remarquez concernant cette application en positif ou en négatif !

Je vais mettre le sujet en avant pour que chacun puisse s'exprimer, le tester et revenir nous donner son avis.

Merci à vous pour vos questions, vos avis, qui sont toujours utiles et permettent de partager des informations.

Par exemple, ce serait intéressant que vous puissiez demander à Pôle Emploi, sur la fiche contact du site, comment on peut faire pour se désinscrire de MEMO quand on n'a loupé le coche la première fois faute d'avoir confirmer la suppression dans le temps imparti. Vous vous trouveriez donc inscrit à vie ?

A très vite,

Rosecelavi
Dan44
Messages : 43
Enregistré le : 15 févr. 2017, 12:02

bonsoir,

https://i.imgur.com/kXkNv02.png
as tu essayé de changer d'émail avec un autre fournisseur (par exemple free => google) ?
cela pourrait réinitialiser le système et/ou accélérer la réception du lien de confirmation

https://i.imgur.com/g61otD0.png
Je ne reçois plus d'émail de ce type après désinscription des notifications
Chrislo
Messages : 31
Enregistré le : 16 oct. 2017, 12:43

Bonjour,

ça y est ! j'ai réussi à supprimer mon compte.

Tout simplement dans le menu paramètres, il doit être coché qu'on reçoit des mails de notification (il était décoché en ce qui me concerne) et ensuite j'ai demander la suppression de mon compte, attendu le mail de confirmation qui est arrivé quelques minutes plus tard et j'ai pu ainsi confirmer la suppression en cliquant sur le lien.

Désolée Rosecelavi mais je n'ai pas l'intention de rester abonnée à ce service tant que celui-ci ou un autre n'est pas obligatoire. J'ai ma liste de démarches dans un tableau prête à être diffusée si nécessaire quand le contrôle sera effectivement obligatoire de cette manière (journalier ou autre, en ligne ou autre). Je ne veux pas pour l'instant perdre mon temps à renseigner une énième appli. Je suis inscrite sur plusieurs moteurs de recherche d'emploi. J'utilise "ma bonne boite" pour mes candidatures spontanées.

Je sais comme chacun ici que le gouvernement nous prépare des changements concernant l'assurance chômage, l'ASS etc... et je resterai vigilante pour m'en tirer le mieux possible.

Merci à vous pour ces échanges qui m'apportent beaucoup.

Cordialement,

Chrislo
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

Bonjour Chrislo,

Et bien vous voilà sortie des griffes de Memo !

Non, je ne vais pas ici, sur ce forum inciter des personnes à s'inscrire sur des plateformes uniquement pour nous rendre des comptes sur l'utilisation de celles-ci, les difficultés rencontrées ou autres.

Mais, si certaines, certains font cette démarche de le faire et veulent bien nous informer de ce que cela leur apporte, nous dire comment cela fonctionne, cela peut nous intéresser toutes et tous.

Cordialement,

Rosecelavi
polobis
Messages : 391
Enregistré le : 01 mai 2011, 05:13

Rose

Dès que j'ai un peu de temps je vous parle de MEMO

Bonne soirée
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

YES POLOBIS
iggytoune
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2018, 12:50

Bonjour,

Je me suis inscrite à Memo de pôle emploi.
Pour ma part j'ai trouvé ce site très facile et pratique pour la recherche d'emploi.
J'y ai mis toutes les annonces trouvée et celles ou j'avais postulé.
Comme j'étais en recherche active j'ai quand même déposé plus de 40 offres sur un mois.
Quand un employeur potentiel me contactait j'avais directement les informations sur son offre.
Aujourd'hui j'ai trouvé mon cdd comme cela.
On peut également y mettre les offres d'autres sites de petites annonces.
Je pense que c'est un moyen de fliquer mais si on recherche un emploi c'est une aide.
Répondre