COURRIERS DEMATERIALISES:ENVOI PAR MAIL OU SUR ESPACE PERSO

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...
rilbert

espace personnel ou mail, cela me dérange pas

faut pas exagérer non plus
ocean

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Océan nouvelle sur le forum (je ne sais d'ailleurs pas si je poste mon sujet au bon endroit !).

Je me suis inscrite ce matin sur le site Pôle emploi et bien sur j'ai fait l'énorme bêtise de cocher la case "envoi de courrier et convocation par mail" et de valider le lien qu'ils m'ont envoyé dans la foulée.

Depuis plus de deux heures je cherche comment faire pour revenir en arrière afin de recevoir uniquement les courriers par voie postale.

Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour décocher cette case.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bon dimanche sous le soleil ou la pluie...

Cordialement.
Rosecelavi

Bonjour Ocean,

Avez-vous essayé tout simplement d'enlever votre adresse mail ?

Cordialement,

Rosecelavi
ocean

Merci Rosecelavi pour votre réponse.
Oui ça y est j'ai fini par trouvé la solution en enlevant mon adresse mail.
En fait au départ je pensais que en allant dans mes coordonnées et en faisant modifier je trouverai une question "souhaitez vous être contacté par mail : oui ou non" donc évidemment je ne trouvais pas la solution !!!

J'ai donc supprimé mon adresse mail et après validation il m'est apparu une fenêtre sur l'écran me prévenant que je ne recevrais plus de mail de la part de Pôle emploi.
J'ai aussi mis du blanco sur l'imprimé et j'ai coché que je ne souhaitais pas être informée par mail. Mais je n'ai pas mis de blanco sur l'adresse mail de mon imprimé.

J'ai rendez vous mercredi avec un conseiller pour finaliser mon inscription et je signalerai que je ne tiens pas à recevoir des mails car je n'allume pas mon ordinateur tous les jours et que compte tenu de ma nouvelle situation je suspendrais peut être mon abonnement internet.

Merci encore pour votre réponse.

Cordialement.
anita

Bonjour Ocean,
si vous venez de vous inscrire par l'intermédiaire du site, vous recevrez votre convocation pour le 1er entretien (celui qui valide votre inscription) en pièce jointe dans votre boite mail. Vous connaissez peut être déjà la date et l'heure si c'est vous qui les avez choisies sur internet.
Lors de cet entretien, vous pourrez demander au conseiller qui vous recevra d'enlever votre consentement mail.
Je ne suis en effet pas sûre que vous pouviez le faire quand vous en êtes au stade de la pré-inscription.

Cordialement,
anita
raphael26

Carrément abusé les pratiques de pole emploi à en croire qu' il faut radié le plus vite possible pour les chiffres du gouvernement (pour ma part meme les courriers ne sont pas envoyé )

Merci recours et radiation pour votre mobilisation
Rosecelavi

Merci raphael26 !
fanfan

merci c'est bon a savoir. je préffére enlever ma demande de courrier sur internet ,je préfére le papier on est sur d'avoir notre courrier. une fois j'ai recu un courrier il était illisible et j'ai pas pu l'imprimer ou le lire
balbino66

Bonjour à tous,

Je reposte ici mon message du 19 novembre 2012 que Rose m'a demandé de remettre ici :

"Bonjour à tous,

Juste pour information, Pôle Emploi et moi la suite : j'avais donc reçu dans mon espace personnel - que je visite chaque jour-, le document pour renouveller mon ASS et quelques jours plus tard le document m'indiquant que mon ASS était bien renouvellé. J'ai bien sur enregistrer ces documents.

Depuis ce matin ils ne sont plus dans mon espace courrier, alors qu'il est indiqué " Aucun courrier déposé dans l’espace personnel dans les 30 derniers jours".
"Vous retrouvez dans ce tableau certains des courriers émis par Pôle emploi pendant la période où vous avez eu une adresse mail validée et consenti au service « Mes courriers ».
"Chaque courrier reste visualisable et téléchargeable en format PDF pendant 36 MOIS." : ce qui est donc faux.

Et si les courriers concernés avaient été des convocations à entretien, et bien ça aurait été pareil, disparus, et hop, radiation pour non présentation à une convocation. De plus je n'ai jamais demandé à recevoir par mail. C'est de pire en pire, il va bientôt falloir consulter son espace personnel 24 heures sur 24 Bonne journée à vous". :)
Erik43

visualisation.jpg
visualisation.jpg (133.15 Kio) Vu 6830 fois
Voilà moi ce que j'ai depuis deux presque deux mois!
J'ai ce problème avec mes deux navigateurs (chrome et firefox).
J'en utilise les dernières versions , que j’ai désinstallées et réinstallées, idem pour acrobat reader.
J'ai eu ce problème, pour des durées moindres (deux, trois jours une semaine,) après chaque mise à jour importante des navigateurs.
Quand je contacte le service concerné, soit j'ai juste un accusé de réception, soit on me répond que cela ne vient pas du serveur mais de mon installation.

Moi ce que je remets en cause, c'est le stockage des documents sur le serveur.
En effet, on ne reçoit pas le document sur son mail, mais un lien, un message d'information nous indiquant, qu'un document est à notre dispo sur le serveur.
Souvent, ce document est inconsultable comme ici.
Hors il serait très possible de les envoyer directement en mail, sur des adresses mails de fournisseur d'accès.

Il faut aussi savoir que le service postal se dégrade. Moi je suis en zone rurale au coeur de l'Auvergne; Un courrier en tarif réduit, posté à Clermont-ferrand (70 km), va mettre un minimum de 5 à 7 jours pour me parvenir. J'ai fait le test.
Moi, j'ai testé les deux formules. Après un essai internet, je suis revenu fin 2011 au courrier. Je n 'ai reçu aucun courrier de Pôle Emploi en 2012. Aucun!

Pour d'autres institutions (CAF, Cpam), je reçois bien mes courriers, mais ils sont lents. Un courrier de la Cpam, a mis 11 jours pour me parvenir du Puy en Velay (60 km) en octobre.
L'agenda, ça fonctionne pour vous, moi, quand j'ai une convocation, elle est indiquée, si elle est indiquée, deux ou trois jours avant.
Eriatir

Bonjour à tous !

Plusieurs choses...

• Pour faire avancer ce problème des courriers dématérialisés, je vous propose une lettre, à compléter / modifier si besoin, merci par avance de me donner votre avis :
Lettre recommandée avec avis de réception.

Objet : demande de rectification de mes données personnelles.
Pièce jointe : copie de ma carte d’identité.

Madame, Monsieur,

Je pu prendre connaissance, notamment à travers l'instruction PE n°2011-193 du 24 novembre 2011 (BOPE n°2011-123) qu'un demandeur d'emploi (c'est mon cas), est tenu de se présenter aux convocations et peut être radié en cas de non-présentation à l'une d'entre-elles. En effet : « Les demandeurs d’emploi ont l’obligation de se rendre aux convocations envoyées par les services ou organismes du service public de l’emploi visés à l’article L. 5311-2 du code du travail ou mandatés par ces services et organismes. […] Si le motif invoqué n’est pas considéré comme légitime, soit au regard des éléments de fait, soit pour absence de preuve, une radiation sera décidée par le directeur d’agence sur la base du dossier constitué par le conseiller. »

Parallèlement, Pôle Emploi propose un service d'échange de courriers dématérialisés. Or, il est clairement mentionné dans le fascicule "simplifiez vos échanges avec Pôle Emploi" de septembre 2012, que : « En acceptant ce type d’échanges, vous recevrez exclusivement par courriel une grande partie des courriers Pôle emploi (la plupart des convocations à entretien, les notifications de paiement, des propositions d’offre d’emploi...) ». Il est également bien précisé : « Attention : vous ne recevrez plus ces courriers par voie postale. Il est donc important de vous connecter très régulièrement sur votre messagerie et sur votre espace personnel pour prendre connaissance de ces courriers électroniques et de nous signaler rapidement tout changement d’adresse e-mail ».

Par conséquent, d'une part, suite à de nombreux problèmes techniques sur ma boite email (mise en "spam" de certains emails par exemple), et d'autre part, n'étant pas certain de pouvoir disposer, à long terme, d'un moyen pour me connecter à Internet, je ne souhaite plus communiquer de façon dématérialisée avec Pôle Emploi.

Au vu des conséquences extrêmement lourdes qu'une non-présentation pourrait entraîner, le bon sens m’indique que ce moyen de communication (email / internet) n’est pas assez fiable pour que nous l’utilisions dans le cadre de nos échanges. A titre d'exemple, je vous informe qu'à ce jour, mon dossier de demandeur d'emploi n'est toujours pas accessible depuis mon espace personnel. Malgré ma dernière actualisation, il est toujours indiqué que je dois me rendre au premier rendez-vous, ce dernier a pourtant eu lieu il y a plus d'un mois…

J'ai d'ores et déjà suivi la procédure de désabonnement décrite dans le fascicule "simplifiez vos échanges avec Pôle Emploi" mais n'ayant pas l'assurance que cela fonctionne et n'ayant à ce jour pas accès à l'ensemble de mon dossier via Internet, je préfère formaliser ma demande.

Par conséquent, comme le prévoit la "loi informatique et liberté" (article 40 de la loi 17-78 du 6 janvier 1978 modifiée) :
« Toute personne physique justifiant de son identité peut exiger du responsable d’un traitement que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite. » ; je vous déclare donc par la présente ne pas vous donner mon consentement pour recevoir des messages de votre part par email ou par le biais de mon espace personnel pôle emploi et / ou emploi et vous demande d’effacer mon adresse email de mon dossier personnel et / ou de tout autre dossier qui serait en votre possession.

Je vous précise cependant toujours utiliser mon espace personnel pour mes recherches d'emploi, je ne souhaite donc pas que cet espace soit supprimé.

Si j'ai pu, avant réception de ce courrier par vos services, vous donner un quelconque accord pour communiquer par voie électronique, vous pouvez considérez dès à présent que vous n'avez plus cet accord.

Pour finir, je vous demande explicitement de ne plus m’envoyer les futures éventuelles convocations ou tout autre courrier émanant de vos services que par voie postale à mon adresse physique, mentionnée en tête de ce courrier.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes sincères salutations.
J'envisage cette lettre davantage comme un moyen de se "couvrir" en cas de radiation... Pas sur qu'elle permettra effectivement que mon adresse mail n'apparaisse plus dans les listings de Pôle Emploi ! Cela fera un élément de plus si on nous accuse de ne pas être venu à un rendez-vous dont la convocation a été envoyée par mail...

Une variante de cette lettre serait de demander simplement que n'apparaisse plus nulle part mon adresse mail, sans se justifier... Mais je préfère être très clair là-dessus, toujours dans l'idée de pouvoir argumenter en cas de radiation.

• Par ailleurs, j'ai un problème par rapport à ce que disait Polobis en 2011 :
polobis a écrit :Confusion entre espace EMPLOI et espace PERSONNEL qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

Le premier - EMPLOI - est ouvert à l'initiative du demandeur et concerne exclusivement sa recherche d'emploi (dépôt profil cv, sélection critères de recherches, télé candidatures, etc), c'est lui qui l'active, le met à jour, le transforme, le supprime, bref c'est lui qui le fait vivre.

Le deuxième - PERSONNEL - est l'espace ALLOCATAIRE PE dont dispose toute personne inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi et c'est celui qui lui permet d'actualiser, de déposer une période d'absence, de déclarer une maladie/maternité, de se réinscrire, etc . Il contient aussi toutes les données sur la reprise d'emploi durant le laps de temps où il est inscrit ainsi que toutes informations sur son ouverture de Droits, ses virements, etc... Enfin, tout demandeur, équipé ou pas d'internet, dispose d'un espace PERSONNEL et s'en sert lorsqu'il actualise sa situation en se déplaçant en agence POLE EMPLOI par exemple.

La dématérialisation des courriers concerne l'espace PERSONNEL . Le principe en est la réception d'un message sur la boite mail informant qu'un message est à sa disposition sur son espace PERSONNEL
En effet, je n'ai qu'un espace personnel, qui ne correspond pas à l'espace allocataire, je pense... Et pas d'espace emploi.

Peut-être que depuis 2 ans ces deux espaces ont été réunis en un seul et même espace... ? Quelqu'un a-t-il la réponse ?

Merci d'avance !

Bien à vous Eriatir.
Rosecelavi

Bonjour Eriatir,

Bravo pour votre lettre très claire, très précise dont certains pourront s'inspirer pour demander que leur courriers ne leur parviennent plus sur cet Espace, mais par voie postale, comme au bon vieux temps :)
En effet, je n'ai qu'un espace personnel, qui ne correspond pas à l'espace allocataire, je pense... Et pas d'espace emploi.

Peut-être que depuis 2 ans ces deux espaces ont été réunis en un seul et même espace... ? Quelqu'un a-t-il la réponse ?
Oui, Eriatir, encore bravo, vous avez bien deviné ! Depuis peu, les deux espaces ont fusionné. Les demandeurs d'emploi qui étaient encore inscrits et avaient deux espaces pouvaient, s'ils le souhaitaient, faire fusionner leur deux espaces, cela n'était pas une obligation. Mais les nouveaux inscrits à compter de... ?, n'ont eu qu'un seul Espace.

Cordialement,

Rosecelavi
Eriatir

Bonjour Rocelavi,

OK bien compris pour les espaces internet !

Au-delà de l'idée de se couvrir, c'est vrai que le système informatique de Pôle Emploi n'inspire vraiment pas confiance.

A titre d'exemple :
- j'ai créé mon espace personnel avant d'être inscrit comme demandeur d'emploi et j'ai constitué mon dossier de demandeur d'emploi à partir de cet espace. Depuis mon inscription, mon espace m'indique, à chaque fois que je m'y connecte, que je dois me rendre au premier entretien (entretien passé il y a plus de 2 mois)...
- mes courriers ne sont jamais consultables, j'ai systématiquement un message d'erreur qui s'affiche : "service indisponible".

Pas rassurant vous en conviendrez. En tous cas pas "propre" comme système.

Dans la mesure ou les sanctions sont totalement démesurées (2 mois d'indemnisations supprimées) on a tendance à craindre toutes ces petites choses qui paraissent suspectes. Avec de telles sanctions, toute personne normalement constituée devient parano !
Rosecelavi

Votre témoignage est intéressant Eriatir, si vous pouviez faire des copies écran de tout ça afin que nous puissions utiliser ces preuves devant un tribunal si besoin était, comme nous l'avions déjà fait avec des captures écran que d'autres nous avaient envoyés, ce serait super.

Merci

Cordialement,

Rosecelavi
olona

A julien:

Tu t'es trompé dans l'adresse Internet donnée (si cela peut servir), c'est http://www.chomeurs-cgt.fr/
et non pas: -cgt chomeurs.fr-
Répondre