Activ emploi

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...
Répondre
Charli
Messages : 7
Enregistré le : 24 mai 2014, 16:36

Je viens de recevoir une convocation pour assister a une reunion d'information sur Activ emploi quelqu'un peut il me renseigner sur cette prestation de pole emploi
Merci d'avance pour les réponses
Cordialement
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

Bonsoir Charli,

La lecture des conditions de rémunérations des prestataires peut vous donner une idée sur ce que sera la prestation, voir ici :

http://www.pole-emploi.org/bulletinsoff ... 1985205110?
Article I

Les conditions de recours à des prestataires pour la mise en œuvre, auprès des demandeurs d’emploi, des prestations « Activ’emploi » pour les années 2015 à 2019 sont approuvées, sous les réserves ci -après :
1. Conditions de rémunération

Les prestations « Activ’emploi » sont rémunérées comme suit :

• Une partie forfaitaire trimestrielle participant à la rémunération de la mise à disposition des locaux d’accueil des demandeurs d’emploi ;

• Une partie de rémunération à l’acte conditionnée par l’adhésion des demandeurs d’emploi orientés par Pôle emploi vers le prestataire. Cette partie de la rémunération à l’acte comprend :

o Une part fixe égale à 35% du prix unitaire de la prestation parvenue à son terme ;

o Une part variable qui peut aller jusqu’à 65% du prix unitaire de la prestation dont le paiement est conditionné par le placement du demandeur d’emploi (contrat de plus de 78 heures par mois). Cette part variable est ramenée à 32,5% pour un placement dans un contrat court (entre 3 et moins de 6 mois) ;

o La rémunération partielle suite à l’abandon d’un demandeur d’emploi : l’abandon du demandeur d’emploi après deux mois d’exécution de la prestation ouvre droit à 30% de la part fixe ;

• Une rémunération liée aux résultats obtenus dans le cadre de l’enquête de satisfaction réalisée auprès des demandeurs d’emploi déterminée à partir d’un forfait égal à 30 € par demandeur d’emploi accompagné sur la période considérée.
Vous constatez donc que le prestataire est incité par la rémunération à vous trouver un emploi au dessus de 78 h par mois, et qu'il peut percevoir aussi une part de 30 % de la part fixe en cas d'abandon après deux mois !

Si vous n'êtes pas trop regardant sur l'emploi que vous cherchez, vous pouvez signer, sinon, si vous avez un projet personnalisé d'accès à l'emploi qui précise que vous recherchez un CDI à plein temps, vous pouvez refuser cette prestation car vous connaissez le cahier des charges du prestataire.

Cordialement,

Rosecelavi
Charli
Messages : 7
Enregistré le : 24 mai 2014, 16:36

Bonjour

Merci pour la réponse rapide
Pole emploi m'a il inscrit d'office a cette prestation
Je peux la refuser sans conséquence

Merci pour la réponse
Cordialement
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

Bonjour Charli,

Je suppose que vous avez sur votre convocation une information relative au risque de radiation si vous ne vous présentez pas ?

Vous avez de toute façon intérêt à vous présenter à la convocation, mais, à la réunion d'information, vous poserez les bonnes questions et veillerez à ce que l'on y réponde :

- cette prestation est-elle obligatoire ?
- peut-on la refuser pour un motif légitime, à savoir : vous recherchez un emploi à temps plein en CDI (par exemple), or, le cahier des charges de la prestation précise que le prestataire peut vous proposer un emploi qui peut être de plus de 78 h, et de moins de 6 mois, cette prestation ne correspond donc pas à votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi, risquez vous la radiation ?

Dans le cahier des charges, il est précisé que le demandeur d'emploi doit ADHERER à la prestation, à ma connaissance, adhésion ne signifie pas obligation.

A l'issue de la prestation on vous fera signer une feuille de présence, si vous ne souhaitez pas suivre cette prestation pour les raisons ci-dessus, indiquez le sur la feuille de présence (ou sur un autre document si on vous fait signer un autre document qui indiquerait que vous ne souhaitez pas participer à cette prestation), et demander que l'on vous en fasse une copie.

Oui, vous risquez néanmoins la radiation, même sur un autre motif que refus de prestation, par exemple pour insuffisance de recherches d'emploi, et il faudra faire un recours si le cas se présentait, d'où l'intérêt de laisser des traces du motif du refus et de recueillir la preuve des traces laissées, et de garder toutes les preuves de ces recherches d'emploi.

Maintenant, vous pouvez choisir de ne pas vous prendre la tête et de suivre cette prestation en résistant, à l'intérieur de celle-ci pour ne pas aller vers des emplois qui ne correspondent pas à votre PPAE, mais la contrainte peut 'être forte, selon le conseiller du prestataire que vous aurez en face de vous.

Cordialement,

Rosecelavi
Charli
Messages : 7
Enregistré le : 24 mai 2014, 16:36

Merci pour la réponse
Cordialement
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

Tenez-nous au courant Charli, de vos choix et de la manière dont ça s'est déroulé.

Si vous voulez bien être notre taupe :)

Cordialement,

Rosecelavi
Sarah19
Messages : 6
Enregistré le : 30 sept. 2015, 15:05

Bonjour tout le monde,

Depuis le mois de juillet, avez-vous eu plus d'informations relatives à cette prestation ?
Je viens de recevoir une convocation aujourd'hui, pour ce lundi, à une réunion d'information Activ emploi. Je vais m'y présenter, seulement, je ne souhaite pas m'engager dans cette démarche car j'ai peur d'être obligée d'accepter tout et n’importe quoi... Pour le moment je recherche un poste de Secrétaire et ne souhaite pas travailler dans un autre domaine, et je souhaiterai pourquoi pas par la suite créer mon entreprise.

Cependant, si je refuse, est ce que je risque d'être radiée ?

En vous remerciant d'avance

Sarah
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

Bonjour Sarah19,

Si vous voulez bien, on va laisser ce message ici pour qu'éventuellement la personne à qui vous vous adressez, à qui appartient ce fil de discussion, puisse vous répondre.

En revanche, je vous demande de bien vouloir créer votre propre fil de discussion pour que nous puissions répondre à vos questions concernant votre situation particulière : projet personnel, risques en cas de refus etc..

Nous vous répondrons aussitôt que vous aurez créé votre nouveau sujet. En espérant que vous aurez une réponse de Charli ici.

Cordialement,

Rosecelavi
Charli
Messages : 7
Enregistré le : 24 mai 2014, 16:36

Bonjour Sarah

J’ai assisté à la convocation d’information 30 minutes
C’est le même service que propose pole emploi
La prestation est surtout destinée à des personnes maitrisant parfaitement les outils internet (Forum chat )
J’ai décliné la prestation en l’expliquant à ma conseillère Aucun problème à ce jour
Cordialement
Sarah19
Messages : 6
Enregistré le : 30 sept. 2015, 15:05

Bonjour Charli,

Merci pour votre réponse. Il suffit simplement de préciser que je ne souhaite pas m'engager ? Avez-vous rempli un formulaire à la fin de cette réunion ou faut il en faire part à son conseiller ?

Merci encore.

Sarah
Sarah19
Messages : 6
Enregistré le : 30 sept. 2015, 15:05

J'ai oublié d'ajouter une précision : quand vous dites que cette prestation est destinée à des personnes parfaitement à l'aise avec les outils informatiques (forum chat), pour information, je reçois mes courriers sur mon espace personnel (en dématérialisé), est-ce qu'ils peuvent m'obliger, sous prétexte de savoir utiliser mes mails, à m'inscrire pour cette prestation ?
Charli
Messages : 7
Enregistré le : 24 mai 2014, 16:36

Formulaire a remplir avec oui ou non Le lendemain appel de ma conseillère.
Cordialement
smile-nadje
Messages : 5
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:16

Bonjour à tous,
On m'a aussi proposé ce service lors de mon inscription mais la conseillère ne m'a pas parlé d'obligation sous peine de radiation. Apparemment, il est question d'être suivi par un "coach" et d'avoir accès notamment à "corporama".. Je lui ai dit que j'allais me renseigner sur ce service avant de valider ou pas. Je n'ai pour l'instant pas d'autre info...
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

Après recherches, je confirme que l'adhésion du demandeur d'emploi doit être recherchée. Mais il y a toujours la possibilité de "repérer" les récalcitrants qui n'auraient pas, selon Pôle Emploi, des motifs qui apparaitraient comme étant légitimes pour suivre cette prestation (exemple de motif légitime : projet de création d'entreprise), et de leur faire d'autres propositions de prestations qui, si ces dernières étaient refusées, seraient susceptibles de radiation pour insuffisance d'actes positifs de recherche d'emploi ou bien pour refus de prestation/action accompagnement etc..

Cordialement,

Rosecelavi
Tom Bombadil
Messages : 4
Enregistré le : 06 oct. 2015, 10:18

Bonjour,

Je vous fais part de mon expérience toute fraiche de ce matin. J'ai reçu une convocation dématérialisée a une réunion collective d'information à la prestation active emploi.

Je me suis donc présenté à 8h30 au pole emploi pour une présentation powerpoint très succincte par 2 conseillères pole emploi qui nous ont expliqué tout ce qui a déjà été indiqué sur ce forum sauf l'obligation de résultat du prestataire ayant remporté l'appel d'offre.

A l'issue de la présentation qui a duré 30 mn, les 2 conseillères recevaient individuellement les personnes convoquées pendant 10mn (elles semblaient pressées) pour leur imposer de participer à la prestation (je dit bien imposer).

Sur les 42 personnes qui avaient été convoquées seules 12 personnes étaient présentes ce qui me laisse a penser que toutes n'avaient pas vu ou pas reçu la convocation (j'ai du mal a croire qu'elles ne se sont pas présentées sciemment) les conseillères nous ont précisée que les 30 personnes qui ne sont pas venues seraient de facto radiées de pole emploi (ben voyons, c'est tellement plus facile...)

Lors de l'entretien individuel, j'ai précisé comme lors de mon inscription que je souhaitais créer mon entreprise et que je ne voyais pas bien en quoi cette prestation me serait utile. on m'a répondu que créer une société n’étais pas incompatible avec la recherche d'un emploi même en CDD et on m'a inscrit d'office à un rdv avec la conseillère du prestataire fin octobre pour le premier rdv.

A l'issue de cette réunion de présentation, j'ai vraiment l'impression que le but final de cette prestation et de sortir le plus de chômeurs possible de pole emploi par tous les moyens. Sachant que le "sale boulot" va être fait par le prestataire externe qui a tout intérêt a ce que vous acceptiez n'importe quoi...

A suivre au prochain rdv...
Répondre