Activ emploi

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...
maxjess452

Bonjour Myrdhana,

Pour ma part je viens seulement de finir un contrat en CESU il ya 4 jours lorsque le 27 mars j'ai eu réception dans ma boite aux lettres d'une convocation écrite le 24 mars concernant cette même réunion de la prestation Activ Emploi (on voit que chez Pole Emploi ils ont pas chômé j'étais encore en contrat qu'ils prévoyaient déjà la suite alors qu'ils ne savent pas quand est-ce que mon contrat finissait) et coïncidence ou pas c'est aussi pour demain le 5 avril a 10h30 (peu être habitons nous dans la même localité lol. Cette lettre ne stipule aucunement le temps que cette présentation prendra excepté le fait que c'est écrit qu'elle se déroulera a minima une demi-journée, le nom de l'animateur y figure et qu'il faut se munir d'un CV à jour puis une brève présentation de l'atelier info Activ'Enploi au verso de la convocation et pour finir en cas d'absence sans motif la sanction sera bien sûr une radiation comme toujours chez Pole emploi.

Mon expérience concernant Activ'Emploi est qu'elle ne m'était pas bénéfique, je m'explique : j'ai commencé mon contrat CESU en fin janvier hors j'avais déjà bénéficiais de la prestation activ emploi donc j'ai été au rdv etc...et çà n'avait pas été concluant et la conseillère en charge de mon dossier avait au final mis comme résultat à la fin de la prestation "sortie anticipée/abandon" sous motif : erreur de prestation < (parmi les motifs disponible figurais autre motifs et c'est ce qu'elle avait coché) et dans la partie "action prévues" elle avait noté : "Mme n'aurait jamais du intégrer cette prestation" bref au final çà me correspondait pas et donc j'ai trouvé du travail 2 mois après avoir suivi la prestation et maintenant je viens à peine de terminer mon contrat et j'ai eu aussi quelques problèmes familiaux assez dur pendant cette période en rapport avec ma situation qui ont entrainés quelques problèmes de santé, je commence tout juste à me remettre sur pied que je me retrouve à PEU ÊTRE devoir recommencer à retourner faire cette prestation alors que c'est clairement pas fait pour moi à mon sens et comme indiqué dans le bilan de la précédente intervention par mon ex conseillère (rapports figurants dans mon espace personnel de PE comme preuve à l'appui). Je ne me vois pas perdre mon temps à devoir refaire la même chose pour qu'au final çà finisse pareil surtout si je tombe sur la même conseillère -_- bref j'espère être en mesure de pouvoir la refuser sans avoir à me faire avoir par derrière et recevoir un courrier de radiation.

Voilà pour mon cas, c'est pas trop utile comme aide mais je souhaité partagé mon vécu j'espère que çà va aller demain. Je vais apporter tout les papiers et moyens à ma disposition pour essayer de justifier ma cause si nécessaire. J'ai pas pu fermer l’œil de la nuit et je stresse encore j'arrive pas à me calmer en attendant courage à toi ;).
Rosecelavi

Bonjour Myrdhana,

Si vous prenez le temps de lire tout ce qui est écrit au sujet de cette prestation proposée par Pôle Emploi, vous pourrez constater que vous n'avez pas d'obligation pour suivre cette prestation.

Mais attention, si vous devez signer quelque chose, soyez précise et faites attention qu'il ne s'agit pas d'une adhésion à la prestation qui pourrait avoir pour effet de vous radier ultérieurement si vous ne venez pas aux autres convocations. S'il s'agit d'une feuille de présence, vous pouvez signer et ajouter que vous n'êtes pas intéressée par la prestation car vous êtes autonome et savez vous servir des outils de recherche d'emploi (vous pouvez aussi prendre une photo avec votre téléphone une fois que vous avez écrit cela car on ne vous donnera probablement pas la copie de ce document).

Cordialement,

Rosecelavi
Myrdhana

Bonjour tout le monde,

ben voila, réunion d'information fait, le monsieur à fait un joli speech, pour avoir le nom de son organisme il a fallu que quelqu'un pose la question (il n'avait pas l'air très enchanté de la question d'ailleurs)n mais il a tout fait pour bien vendre son produit ......

A la fin de la réunion, tout le monde (a part quelques rares exceptions pour cause d’emploi à venir etc) se retrouve inscrit d'office pour 4 mois de suivie, a ma question réponse laconique "la participation à ce plan est obligatoire", pourtant j'avais bien cru voir le contraire dans ce forum ?
Longwy ne doit pas avoir les même régles apparamment ....

La dame qui a reçu tout le monde après la réunion (aucune idée si elle était de pole emploi ou du prestataire) à du s'apercevoir de mon mécontentement je pense ...., son logiciel de rendez-vous aussi d'ailleurs, puisqu'il a planté :D

Personnellement moi leur plan ne va rien m'apporter à part des déplacement inutiles et une perte de temps.

J'ai quand même appris que ce n'est pas ma conseillère pole emploi qui a répondu à mes dernières mails, et aussi pourquoi elle n'a pas du tout répondu à ma demande d'entretien (2 mail datant de 15 et 10 jours), elle est en effet malade depuis 3 jours.

Du coup avec tout ça, je confirme ma première impression : le plan activ emploi sert à débarasser les conseiller ANPE des DE qui leur sont attribués....
Rosecelavi

Je maintiens que vous n'avez aucune obligation concernant cette participation à cette prestation Myrdhana

Cordialement,

Rosecelavi
Myrdhana

Je veux bien vous croire, mais malheureusement on ne nous à absolument pas demandé notre avis.
A la fin de la réunion c’était passage dans un bureau avec une dame pour avoir le premier RV (qu'on recevra par mail dans la journée en fin de compte).

J'ai bien posé la question pendant la réunion, la réponse était clair "la participation à ce suivie est obligatoire".

Je vais re-essayer d'avoir un entretien avec ma conseillère pole emploi, pour tirer ca au clair, mais je n'ai pas envie de me retrouver radié, même pour une courte durée.
maxjess452

Pour ma part, j'ai demandé a parler avec la dame juste après vous Myrdhana quand elle a commencé a faire suivre la feuille sur laquelle il fallait marqué comment on voulait notre 1er rdv (webcam ou physique) parce que le logiciel avait planté et je lui est donc expliqué ma situation. J'ai dis que j'avais déjà participé a cette prestation il y avait de cela 5 mois auparavant (avec preuves a l'appui), j'ai du lui montrer les documents (bilans de la prestation) a partir de mon téléphone portable car je n'avais pas pu les imprimer a temps a PE. Donc elle a lu les commentaires de ma référente (ce que j'avais marqué dans mon 1er message ici hier)et m'a dit que c'etait pas la peine que j'y participe et la annulé, elle a inscrit a côté de ma signature sur la feuille de presence a la reunion globalement ce que m'a référente avait écrit et m'a dit que c'était ma conseillère PE qui assurait mon suivi continu à présent comme l'a expliqué l'animateur qui a présenté activ emploi et qui stipule que une fois après avoir suivi cette prestation si en gros la situation n'avait toujours pas évolué notre conseiller reprenner le relais. Donc voilà soulagée mais en même tps je ne peux m'empêcher de me demander ce que va me trouver comme autre solution ma conseillère sachant qu'elle n'a même pas vu que j'avais déjà fait cette prestation.

Vraiment désolée myrdhana, dès que g entendu l'animateur dire que par la suite a une question de quelqu'un il a dit on verra tout a l'heure pr le choix du 1er rdv j'ai tout de suite su que ça allait être obligatoire. Apparemment ça dépendrait des regions ? J'avais lu un rapport de la CGT Midi-Pyrénées sur le sujet et le directeur disait bien qu'on pouvait refuser sans avoir peur d'être radié. Il doit surement y avoir quelque chose a faire si Rosecelavi dit que ce n'est pas obligatoire. C vraiment du grand n'importe quoi ce truc là, cette presta n'est basé que sur le fric correspondant au nombre de participants qu'un référent prends en charge alors tu pense qu'ils ont intérêt a avoir le maximum de gens y participer. Au final cette presta c 2 ateliers que anciennement PE faisait mais qui a été fusionné en activ emploi et est maintenant assuré par un organisme extérieur tu parle du changement, c grave une arnaque. Seul détail qui je ne sais pas si ça peu être pris comme du positif et remonter un peu le moral mais pendant ces 4 mois PE vous lâchera au moins la grappe.

Courage Myrdhana je suis de tout coeur avec vous, si vous avez besoin de precision sur les environs de Longwy (moyens de transport ou autre) n'hésitez pas : ).
Rosecelavi

Merci pour ces partages d'expériences, des journalistes suivent vos échanges et sont très intéressés par cette prestation qui fait beaucoup parler d'elle.

Myrdhana, essayez de voir avec votre conseillère, dites-lui que vous avez appris, l'absence d'obligation de participer à cette prestation, contrairement à ce que vous a signifié la personne qui en faisait la présentation et que vous ne souhaitez pas adhérer à celle-ci, notamment parce que vous n'avez pas confiance dans les affirmations qui sont faites par cet organisme qui profère des mensonges.

Cordialement,

Rosecelavi
Myrdhana

Merci maxijess et rosecelavi

Je vous tiendrais au courant (si j'arrive à voir ma conseillère un jour....)
Myrdhana

Bonjour

Je suis en train de faire un mail à ma conseillère (corrections de mon PPAE qui n'est toujours pas correct, la dame m'ayant reçu 10secondes hier n'ayant pas ecouté ce que je disais à ce sujet), je pense en profiter pour le demander au sujet d'avtif emploi, ainsi j'aurais un ecrit de la part de PE.

Voici ce que je compte envoyer :

"D'autre part, suite à la réunion d'information sur la prestation d'activ emploi du 05/04, je me retrouve inscrite d'office à cette prestation de 4 mois, qui pourtant n'est pas obligatoire il me semble (entre autre selon un rapport de la CGT Midi-Pyrénées sur le sujet ou le directeur de Pole Emploi disait bien qu'on pouvait refuser sans conséquences).

Je n'ai aucune confiance dans l'organisme prestataire, dont le nom ne nous à été donné par le présentateur uniquement après l'avoir expressément demandé, et je ne vois franchement pas ce que cette prestation pourrait m'apporter d'après la présentation qui nous en a été faite.
La date du premier rendez-vous devait nous être communiqué dans le courant de la journée (suite à une panne du logiciel de gestion des rendez-vous), je n'ai toujours rien reçu à l'heure actuelle.

Il est evident que je participerait à cette prestation si elle est obligatoire.

Cordialement"

Qu'en pensez-vous ?
Rosecelavi

Bonjour Myrdhana,

Ce que vous comptez envoyé me semble correct, vous pouvez ajouter après :
La date du premier rendez-vous devait nous être communiqué dans le courant de la journée (suite à une panne du logiciel de gestion des rendez-vous), je n'ai toujours rien reçu à l'heure actuelle.
Tout cela ne me semble pas très sérieux.

Tenez-nous au courant des suites.

Cordialement,

Rosecelavi
Myrdhana

Phrase rajoutée et mail envoyé.

Merci Rosecelavi.

Je posterai la réponse dès réception.

Bonne journée :)
Myrdhana

Bonjour,

A ce jour aucune réponse de la part de ma conseillère (ils ne sont pas censé répondre sous 48h normalement ?),
à part un courrier dans mon espace perso, soi-disant "remise en main propre" (faudrait m"expliquer quand et comment)
me confirmant mon inscription à activ emploi et me donnant la date de mon premier rendez-vous.

Alors
OUI Pole Emploi Meurthe et Moselle vous inscrit de force à une prestation qui est censée être volontaire
NON vous n'avez rien a dire
OUI vous devez y aller et perdre du temps et de l'argent
NON vous n'aurez pas de réponse de la part de Pole Emploi

EDIT :
Je viens de téléphoner au 3949, j'ai eu une dame très gentille au téléphone qui m'a expliqué qu'ils sont poussé à inscrire un maximum de gens a activ emploi et que du coup malheureusement toutes les agences ne respectent pas le caractére volontaire de cette préstation.
En ce qui concerne l'absence de réponse de la part de ma conseillère, il serait possible qu'elle soit en vacances dans quel cas personne d'autre ne traite ses mail car ils sont tous surchargé de travail. Elle m'a conseillée d'attendre encore cette semaine et si je n'ai toujours pas de réponse lundi prochain d'aller au pole emploi de longwy et"gueuler un coup gentillement, ils doivent quand même faire leur boulot correctement"
Rosecelavi

Bonjour Myrdhana,

Bon, avant, il y avait les mails des agences locales sur le site de Pôle Emploi, maintenant c'est la Mairie qui vous informe :

longwy@pole-emploi.fr

Je l'ai trouvé ici :

http://www.commune-mairie.fr/pole-emploi/longwy-54323/

Cordialement,

Rosecelavi
Myrdhana

Merci, je vais de ce pas renvoyer mon mail alors, du moins la parti concernant ma demande de mise à jour du PPAE, car pour Activ Emploi je ne pense pas que cela serve encore à quelque chose, va falloir que je fasse avec ...

Edit :

En fin de compte, après avoir tourné 50mille phrases dans ma tête je crois que le mieux à faire et de transferer mon mail du 06 tel quel,
en rajoutant juste :
(Edit : J'ai fini par avoir un courrier dans mon espace personnel pôle emploi,
daté du 07/04/16, soi-disant remise en main propre,
me donnant date et heure du premièr rendez-vous)

Qu'en pensez vous ?
Rosecelavi

Vous faites comme vous le sentez, l'important c'est que votre message soit compréhensible, explicite... et que vous ayez une trace de celui-ci.

Cordialement,

Rosecelavi
Répondre