Activ emploi

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...
Répondre
Myrdhana

suite à mon mail à l'adresse que vous m'aviez fourni, enfin une réponse aujourd'hui :

"Je vous rappelle l'entretien saisi par ma collègue chargée de la présentation à l'issue de la réunion: « vous étiez présente à la réunion d'information collective concernant le suivi activ' emploi et vous adhérez. »"

Même si cela ne sert plus à rien, j'ai quand même envie de lui répondre :

"
En ce qui concerne Activ Emploi, évidemment j'étais présente à la réunion d'information, mais je répète,
personne ne m'a demandé si je souhaitais adhérer, pendant la réunion votre collegue à clairement dit que la participation à
cette prestation de 4 mois étais obligatoire.

D'ailleurs, la seule chose que j'ai signée étais la feuille de présence, à moins que cette feuille de présence faisait en fait
office de feuille d'adhésion ....

Mais cela n'a plus vraiment d'importance maintenant, je vais suivre cette prestation de 4 mois, même si elle ne m'apportera rien
et que je n'ai absolument aucune confiance en ce prestataire. Je trouve juste dommage que l'on force ainsi les demandeurs d'emploi
à "adhérer" à des prestations censées être volontaire, en profitant du fait que nous avons besoin de vous."

Qu'en pensez-vous ? Ou devrais-je tout simplement laissez tomber ?
Rosecelavi

Bonjour Myrdhana,

Je pense que vous auriez entièrement raison d'envoyer ce message, cela vous permet au moins de leur montrer que vous n'êtes pas dupe et que leurs manières de procéder ne sont pas loyales, voire illégales !

C'est très important aussi pour votre dignité, et éventuellement pour la suite, car si toutefois il y avait un problème dans cette prestation, vous aurez de quoi démontrer que vous aviez DES raisons d'avoir une confiance limitée dans cette prestation/ce prestataire ?

Cordialement,

Rosecelavi
Mia1984

Bonjour,

Je suis la nouvelle chanceuse à qui on veut refiler Activ'emploi!
Je vous expose mon cas:
J'ai reçu il y a une semaine deux mails. Un de Pôle emploi me parlant d'Activ'emploi avec à la fin ceci:

"Inscrivez-vous en faisant une demande par mail de rendez vous auprès du prestataire Activ'Emploi directement sur votre espace personnel vous avez l'adresse mail de votre conseiller dans " mes échanges avec Pôle Emploi ".
Dans le cadre du contrôle à la recherche d'emploi ceci constitue une preuve de recherche d'emploi et le fait de ne pas accepter ce service peut constituer un manquement."

Ensuite, je reçois un autre mail d'une conseillère emploi de PE qui n'est pas la mienne et qui me fait la même présentation avec ceci à la fin:

"Si vous souhaitez que je vous envoie un rendez-vous pour cette prestation, merci de me répondre par retour de mail en indiquant si vous souhaitez un rendez-vous par webcam ou en physique."

J'écris donc à mon conseiller et à cette dame pour leur demander si cette prestation était obligatoire et voila leurs réponses respectives:

"Activ'emploi n'est pas une prestation obligatoire. Cependant, vous n'avez pas repris d'emploi depuis presque un an, cette prestation peut donc vous être très utile. Je vous fixe donc un rendez-vous pour une information collective le 27/04/16 à 10h30 à notre agence afin d'en connaitre tous les avantages."

"Non elle n’est pas obligatoire mais vous allez être convoquée à des réunions de présentation si vous n’adhérez pas de suite."

Ensuite, je réponds à mon conseiller que je ne pourrais pas honorer ce rdv car je pars à l'étranger du 21 au 4 et s'il était possible d'avoir une autre date. Et il m'envoie un mail automatique "Requête clôturée".
Je renvoie un autre mail pour avoir une réponse sur la possibilité de changer la date. Idem, "Requête clôturée".

J'appelle donc le 3949 où on m'explique que j'ai des devoirs et pas que des droits. La personne me sermonne en me disant que je n'ai pas le droit de refuser des propositions d'emploi. Je réponds que je veux juste savoir s'il est possible que j'ai un changement de date et j'apprends au passage que je suis censée déclarer mes congés, chose que je ne savais pas :/
Elle m'a conseillé de me rendre à mon agence demain matin.
Je voulais donc avoir quelques conseils sur la manière de m'y prendre. D'autant plus que je suis un peu paniquée par la réaction de mon conseiller qui semble fermé à tout échange.

Qu'est-ce que je risque si je ne me rends pas à cette réunion au cas où il ne voudrait pas me recevoir/donner une autre date? (j'ai acheté mon billet d'avion et il n'est pas remboursable :((( )

Merci beaucoup et désolée pour la longueur de mon pavé.
Liloo

Bonjour Mia1984,

Tous les demandeurs d'emploi ont le droit de s'absenter de leur domicile 35 jours calendaires par année civile. Toute absence de plus de 7 jours doit être déclarée avant votre départ à partir de votre espace emploi.

C'est un droit. Vous pouvez donc tranquillement déclarer votre absence et ne pas honorer votre RDV.

Si vous n'allez pas à votre RDV sans avoir déclaré votre absence vous risquez de recevoir un avertissement avant radiation. Si vous avez déclaré votre absence Pole emploi doit annuler votre RDV.

Selon la façon dont Pole emploi a émis la convocation, il se peut que le RDV ne soit pas annulé automatiquement. Je vous conseille donc de déclarer votre absence sur le site puis d'envoyer un mail à votre conseiller en lui indiquant que, comme vous le lui avait indiqué dans votre précédent message, vous ne pourrez pas honorer votre RDV puisque vous partez à l'étranger du 21 avril au 4 mai et que vous avez en conséquence déclaré votre absence sur votre espace emploi.

Sachez que quand vous écrivez un mail à votre conseiller sur l'adresse mail qui se termine par @pole-emploi.net ce mail est tracé automatiquement dans votre dossier et est consultable par tous les conseillers. il faut mettre votre numéro d’identifiant dans l’objet du message (et seulement cette information).

Cordialement

Liloo
Penelope17

Bonjour,
Je reçois îl y a 1 moîs dans mon espace un courrier pour une convocation à une réunion pour le 19 avril donc hier , je mi rend déjà , il y avait au moins une dizaines d'absents ,
La personne une conseillère pôle emploi très hautaine nous explique  sa façon l'activ emploi, la réunion dur 40 minutes environs, puis nous laisse partir
Ce matin j'ai 2 courriers dans mon espace, une convocation pour débuter l'activité emploi à partir du moîs de Mai, ét un autre courrier de mon conseiller me disant que j'avais acceptée la prestation
Je lui envoie un mail en lui disant que je n'avais pas acceptée puisque personne ne nous à demandé si on voulais faire cette prestation on nous a inscrit d'office
Toute la journée j'ai été harcelée au téléphone par pôle emploi me laissant des messages en me disant que j'étais inscrite et que je devais mi rendre , etc etc sur un ton si je pouvais vous le faire écouter
J'ai déjà fais ce genre de prestation quand je me suis inscrite je sais donc faire mais Cv lettre de motivation et. Etc
Je vais faire cette prestation forcée et imposée de 4 moîs , j'ai cru comprendre que l’on pouvais communiquer par mail ce que je vais faire car étant sans voiture et n'étant pas toute jeune me déplacer pour entendre ce que je sais déjà non merci
Par contre c'est 4 moîs tombe en plein dans les vacances d'été et comme çela dur 4 moîs de date donc il faut prendre c'est vacances péndant là prestation ridicule
Donc ici pas le choix on vous inscrit de force
Rosecelavi

Bonsoir Penelope17,

Vous pouvez toujours refuser de la faire, il faut que l'on trouve des arguments et nous devrions pouvoir en trouver car pour suivre cette prestation, vous devez être volontaire (adhérer à celle-ci c'est ce qui est indiqué dans le cahier des charges).

Mais vous pouvez aussi la suivre et témoigner de comment cela se passe pour vous ? Vous seriez d'accord ?

Cordialement,

Rosecelavi
Penelope17

Bonjour Rosecelavi

Je vais me rendre au 1 er rdv je verrai bien se qu'il dise,

Car je n'ai rien signée l'ors de la réunion d'information de mardi, meme pas la feuille de présence car c'est la conseillère qui a fait l'appel
C'est ce que j'ai expliquée par mail à mon conseillé, que jamais je n'avais acceptée cette prestation en plus j'avais un rdv pris depuis longtemps qui tombe le meme jour que leur prestation ,
Ét cette personne qui m'a laissée 3 messages n'a rien voulue savoir , " vous êtes attendue le jour du rdv du prestataire " àlors que jamais dàns ces explications sur activ emploi elle a dit que s'était une prestation que l'on devait faire ét que l'on nous y inscrivait de toute façon
Si je la fais je vous ferai part de mon expérience sans problème
Merci
Penelope17

Auriez vous un texte légal sur ACTIV EMPLOI , où il explique le fonctionnement et où il est marqué noir sur blanc , qu'il faut être volontaire pour faire cette prestation et non imposé et inscrite en douce
Merci à tous
Rosecelavi

Bonjour Penelope17,

Voici des informations supplémentaires :
FAIRE ADHERER.JPG
FAIRE ADHERER.JPG (167.51 Kio) Vu 6134 fois
service obligatoires.JPG
service obligatoires.JPG (201.77 Kio) Vu 6134 fois

Voilà

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : on voit bien qu'il s'agit d'informations issues du cahier des charges
Myrdhana

@Penelope17, bienvenu au club des inscrits d'office

Comme me l'a expliqué une personne au 3949 (de pole emploi Nancy), ils sont poussé par leurs hiérarchie à faire adhérer un maximum de gens à Activ Emploi, et certains agences locaux forcent le coup (feuille de présence faisant office de feuille d'adhésion, certaines agences ne font rien signer mais marquent eux-mêmes "adhésion" à coté du nom des personnes présentes etc...)

Les mails échangés avec ma conseillère (que je n'ai encore jamais vu) n'ont rien changé, j'ai adhéré au plan point. Je vais donc suivre ce plan, j'ai mon premier RV lundi.

Je vous raconterais comment cela s'est passé.

Bonne journée à tous.
Rosecelavi

Bonjour Myrdhana, bonjour à tous,

Je ferme le site pour une semaine pour cause de congés.

Merci d'attendre l'ouverture de celui-ci pour déposer vos messages.

Cordialement,

Rosecelavi
raoh59

bonjour

il y a des choses que je peux comprendre mais d autres non ...

comme la plupart des personnes je suis au chômage ...

je pense qu on reprochait a popole emploi de ne pas trouver d offre ou de ne pas assez accompagné les gens dans leur démarche d emploi...

la ils nous proposent activ emploi une prestation sur mesure ou vous sollicitez plus ou moins cet accompagnement à distance ou physique en fonction de vos besoins ...
le but de cet accompagnement est de vérifier si vous maîtrisez tous les outils ; de vous coacher de vous aider ...

depuis le début de ce forum vous jetez tous la pierre sur popol emploi ... en disant qu ils m ont prescrit ; forcé la main ou autre chose ...
mais vous ... vous êtes au chômage donc en recherche active d un emploi ... pour ma part je m inquiète de ne pas retrouver un job rapidement ... je trouve que toute aide de pole emploi ou d organisme extérieur ne peut être que bénéfique pour tous
on a l impression qu a vos yeux qu activ emploi est un abonnement payant ... surfacturé ; qu on vous a torturé pour y aller lol ... je ne comprends pas pourquoi vous refusez l accompagnement ... un avis extérieur est un plus ... et les arguments du style je sais me débrouiller seul est faux ... sinon vous aurez tous repris vite fait un emploi :)

pour ma part j ai commencé la prestation depuis début mars - après c est moi qui sollicite la prestation en fonction de mes besoin - je teste , je compare avec d autres cabinets de recrutement car ce sont pour la plupart des consultants/expert en recrutement ... j ai personnellement apprécié qu on me montre l utilisation des réseaux sociaux comme viadeo .. afin d optimiser mes chances de retour a l emploi ...

je ne cherche pas à défendre notre service de diffusion d offre d emploi et d accompagnement - mais je trouve vos commentaires injuste ...

voila réfléchissez avant d émettre des commentaires infondés ... après que popol emploi vous ait forcé la main cela peut paraître injuste mais c est pour optimiser vos chances de retour a l emploi et pas pour vous sanctionner -
chaque chômeur s auto sanctionne s il ne trouve pas un emploi rapidement ... les allocations chomages ne sont pas eternelles ne l oubliez pas ... passez d un salaire a 57% du salaire en ARE c est pas facile mais passez apres au RSA en fin de droit personnellement je prefere encore reprendre un taf vite fait et bien fait ... donc toute aide n est pas a negligé :)
Rosecelavi

Bonjour raoh59,

C'est votre point de vue, il est tout à fait légitime, comme sont légitimes tous les autres points de vue exprimés sur ce forum.

Cordialement,

Rosecelavi
Antoine G

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis vos discussions depuis quelques semaines et j'aimerais en savoir plus sur vos expériences à propos de la prestation Activ'Emploi.
Je suis en train de réaliser un documentaire sur l'accompagnement des demandeurs d'emplois et j'aimerais discuter avec un maximum de personnes concernées pour savoir ce qu'ils pensent de la prestation, de la façon dont on leur a proposé/imposé, de son efficacité ou inefficacité etc.
Tous vos témoignages se font de manière complètement informelle. L'idée est vraiment d'accumuler un maximum d'opinions pour avoir la vision la plus globale possible.
Contactez moi via : antoineguerre@gmail.com

Merci à tous !
Renstell

Bonsoir,

Je me permet de remonter le sujet car le fait qu' activ emploi n'est pas obligatoire n'est clairement plus d'actualité. J'ai reçu il y a quelques temps ce message sur mon compte pole emploi:
Pôle emploi vous offre un accompagnement personnalisé avec "l'accélérateur
de particules" plateforme numérique ACTIV'EMPLOI. vous recevrez vos date et
lieu de rendez-vous prochainement dans votre espace personnel.
Je n'avais aucun idée de ce que c’était j'ai donc cherché sur internet pour tomber sur ce forum, je pensais assez naïvement que j'allais avoir droit à une réunion d'information. Dans le doute je demande plus d'information à ce sujet car le message est plutôt évasif à mon conseillé, il me répond que je vais recevoir un courrier avec toutes les explications d'ici quelques jours (du coup quel intérêt de ce message ?) Un mois après nouveau message:
Monsieur XXXXX,
Je vous confirme votre inscription à la prestation suivante : Activ'emploi.
Vous avez rendez-vous le XXXXXX 2016 à XX h 00, avec le prestataire XXXX, à l'adresse suivante :
XXXX
Téléphone : XXXXX
En cas d'absence à ce rendez-vous et sans motif légitime de votre part, attesté par des justificatifs écrits, je
serai contraint(e), conformément aux articles L. 5412-1 et R. 5412-1 à R. 5412-8 du code du travail, de
procéder à votre radiation de la liste des demandeurs d'emploi.
Me voila donc inscrit d'office, sans avoir rien signé ni assisté à la moindre réunion ou présentation par mon conseillé... L'heure et la date du rendez vous est imposé, le lieu aussi, j’apprécie moyennement, car le prestataire se trouve à 2h de trajet aller retour de chez moi, en centre ville non accessible en voiture.
J'y suis donc allé, je n’étais pas le seul, apparemment le prestataire fait carton plein en été pour occuper les chômeurs, car oui au final cela ne sert qu'à ça, j'ai montré mon CV, raconté mon parcours et mes démarches, merci au revoir à la prochaine...
Répondre