offre d'emploi reçue... que faire?

Vous venez d'être informé de votre premier refus d'offre raisonnables d'emploi ou du second, venez témoigner
Répondre
lilou46

Bonjour,

Je viens vous demander un peu d'aide car je ne sais pas quoi faire... je vous explique ma situation:
Je suis inscrite à Pôle Emploi depuis octobre 2012 et bénéficie de l'ARE. Depuis cette date, j'ai enchaîné quelques cdd, le plus souvent à temps partiel. La semaine dernière ma conseillère a validé ma demande d'AISF pour une formation à la rentrée 2013, je recherche donc des cdd jusqu'à la rentrée. Aujourd'hui, je reçois une offre d'emploi à laquelle je dois absolument répondre (sinon radiation...), ou expliquer mon refus... Le soucis est qu'il s'agit d'un de mes anciens employeurs de mes divers cdd et que je ne me revois pas travailler pour lui : pendant trois mois en 20h: drague lourde, blagues douteuses et j'en passe... lui avoir fait remarqué n'a rien changé, j'ai alors serré les dents en me disant "j'ai un travail je dois être contente" et parce qu'il me fallait cette expérience qui ferait bien sur mon cv. Lorsque je suis partie, il voulait me renouveler en cdd, ça s'est passé vite j'ai menti et dis que j'avais un autre travail directement après... je sais c'est moche, nul et j'en passe je culpabilise tous les jours d'avoir menti. Mais il m'a limite dégoûté du travail heureusement que je suis tombée sur un patron en or après ça, je ne savais pas comment partir, m'en sortir, de peur qu'il dise n'importe quoi à mes futurs employeurs pour se venger (le monde est petit dans ce milieu).
Bref, vous comprendrez qu'il est dur pour moi de songer à retravailler avec lui, le recontacter... et pourtant l'offre correspond plutôt bien à mon PPAE (cdd 2 mois 25h) (j'accepte entre 25 et 35H), il est demandé 2 ans d'expérience que je n'ai pas (mais je ne sais pas si ça compte...)... que me conseillez-vous? Dois-je prévenir Pôle Emploi que j'ai déjà travaillé pour cet employeur et que je ne souhaite pas y postuler de nouveau(j'ai refusé une offre une fois, car il n'y avait pas d'accès en transport en commun et que je n'ai pas de voiture, mais je ne sais pas s'ils l'ont considéré comme une ORE je n'ai jamais eu de retour)? Ou ne pas répondre mais le risque d'être radié est-il fréquent?

Est-ce que les offres d'emploi que nous recevons nous sont envoyées par nos propres conseillers? Depuis que j'ai vu ma nouvelle conseillère je reçois des offres totalement absurdes concernant mon profil (comparé à avant j'en reçois beaucoup par contre c'est sûr) mais j'y répond pour ne pas avoir de problèmes (à part dans ce cas où l'annonce correspond à mon profil mais ne convient pas du fait que je connais la personne), j'ai même reçu une convocation à un entretien le soir pour le lendemain matin (auquel je suis allée... coup de chance d'avoir été sur mes mails dans la soirée car en début d'aprem' il n'y avait rien!).

Merci de votre aide...
Rosecelavi

Bonjour lilou46,

Quand les offres proposées ne correspondent pas à votre PPAE, cela ne devrait poser aucune difficulté si vous les refusez car vous aurez toujours la possibilité d'argumenter qu'elles ne sont pas en adéquation avec votre profil. Donc, ne perdons pas trop de temps là dessus... Si vous recevez des offres d'emploi du jour, pour le lendemain, et que vous pouvez vous présenter c'est tant mieux, autant en recevoir une, même tardivement, plutôt que pas du tout.. Si bien entendu elle correspond à vos attentes.

Pour l'offre d'emploi qui correspond à l'entreprise dans laquelle vous avez déjà travaillé, il me semble que la meilleure posture est la sincérité. Vous pouvez dire à Pôle Emploi que vous avez déjà travaillé dans cette entreprise et que vous ne souhaitez pas renouveler l'expérience car elle a été difficile pour vous, même pour mener à terme votre contrat de travail en CDD. Vous pouvez aussi dire les raisons exactes, cela pourrait rendre service aux autres demandeuses d'emploi qui pourraient répondre à cette offre d'emploi. Sachez que vous pouvez aussi envoyer un courrier à la DIRECCTE (ex INSPECTION DU TRAVAIL) pour leur faire connaître les agissements de cet employeur, peut-être que vous n'êtes pas la seule à avoir eu à subir cela ?

Cordialement,

Rosecelavi
lilou46

Merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement, je pensais retourner le coupon en disant que j'ai déjà travaillé avec cet employeur et que je souhaite pas renouveler. Mais j'ai peur qu'on prenne ça pour de la mauvaise volonté, mais pourtant je recherche activement j'ai répondu aux autres offres et je dépose énormément de candidatures spontanées.

J'ai connu juste une fille qui a eu des problèmes après y avoir travaillé, elle l'a recroisé en ville et il a voulu lui donner son numéro inscrit sur un préservatif (sa carte de visite selon lui...). C'est vraiment bête je ne suis pas comme ça d'habitude mais j'ai peur des représailles... rien que de voir mon nom inscrit à côté du sien m'a dégouté. Tout le monde se connait dans ce milieu et j'ai l'impression qu'il a de l'influence et malgré ses petites embrouilles il s'en sort toujours...

Merci pour votre aide.
Rosecelavi

lilou46, je pense que vous pouvez dire que vous refusez de travailler pour cet homme et vous pouvez dire que vous n'êtes pas la seule femme qui refuse de le faire étant donné son comportement.

Mais, j'insiste, surtout après avoir lu ce dernier message, il faudrait vraiment que vous alliez voir la personne de la DIRECCTE qui a en charge cette entreprise afin d'avoir un entretien avec elle et lui faire part de ce que vous nous dites sur ce forum. Il s'agit de protéger les femmes ou jeunes filles susceptibles de tomber entre les mains de cet homme. Si personne ne dit rien, bien entendu qu'il pense avoir tous les pouvoirs. Les faits que vous relatez sont condamnables, il n'est pas normal de laisser un homme abuser ainsi de son pouvoir.

La peur doit changer de camp, ce n'est pas à vous à avoir peur, c'est à lui.

Cordialement,

Rosecelavi
willemijns

hello,

si cela ne passe pas comme motif (pour info les conseillers popole connaissent aussi les entreprises de merde et ponderent facilement) il faudra
passer à la vitesse supérieure mais il y a vraiment peu de chances... une fois j'ai mis un tel motif "employeur incapable de me donner le salaire et mes horaires à un précédent entretien" j'ai eu aucun soucis mon conseiller le savait que c'était un ***.
Répondre