Cela constitue-t-il un 2e motif de refus injustifié ?

Vous venez d'être informé de votre premier refus d'offre raisonnables d'emploi ou du second, venez témoigner
Répondre
Jayce
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2013, 22:11

Bonsoir,

Je me présente, Jayce, 38 ans, au chômage depuis 2010.
J'ai convaincue ma conseillère pôle emploi de me laisser partir en formation à l'Université, pour une formation de type master. Ce désir figure dans mon PPAE. Mais depuis cet été, ma conseillère me fait parvenir des offres d'emploi. La première fut en juin pour un emploi de trois semaines à 20 kilomètres de chez moi. N'ayant pas de véhicule il m'aurait fallu prendre le train. J'ai justifié mon refus pour la mission courte sans toutefois fermer la porte à l'emploi dans la mesure où j'ai demandé à l'employeur s'il y avait moyen de trouver des personnes, sur le lieu de travail, pour du covoiturage. Je n'ai jamais eu de réponse.
La deuxième offre date d'aujourd'hui... Il s'agit d'un CUI CAE, pour un an, sur un poste à mi-temps. Je suis pourtant en train de réaliser mon inscription à la formation... J'ai donc écrit à ma conseillère pôle emploi pour lui signifier que si l'emploi est compatible à la formation j'accepterai, mais que sinon...je souhaite faire prévaloir ma formation. J'ai argumenté sur le fait que cet emploi reste précaire, qu'il n'est pas du tout susceptible de déboucher sur un emploi de longue durée (c'est un contrat financé par une mairie et en mars prochain ont lieu des élections, donc un risque de voir le contrat tomber dans les oubliettes aussi) et que ma formation va me permettre d'accéder à des instances professionnelles intéressantes et que le travail personnel qui m'y est demandé est aussi très formateur (la réalisation d'un mémoire notamment).
Mais comme elle est en congés, je n'ai pas de réponse et j'ai tout simplement peur...
Une réunion d'information sur ces contrats est organisée la semaine prochaine, je dois voir une personne de la mairie la semaine prochaine également mais je sais que cet emploi est une impasse et que je préfère vivement faire ma formation et trouver un emploi à la clé plus long, et plus spécialisé.
Je me sens très mal car j'ai l'impression de me mettre dans mes torts...
D'avance, merci pour vos réponses !
PS : je précise que pour l'emploi du mois de juin, aucun courrier de Pole emploi ne m'a été envoyé pour me signifier un refus...
PS : je viens de recevoir une confirmation du recruteur pour notre rendez-vous de lundi... je ne sais quoi lui répondre... j'envisage même de cafouiller l'entretien, c'est pour vous dire... Parallèlement, j'ai pu m'inscrire aujourd'hui à la formation... Lundi matin je vais vite courir à Pôle-emploi faire valider mon entrée en formation en tant que stagiaire et pour la suite je ne sais pas... Je pense que je serait contrainte de refuser le poste qui n'est absolument pas compatible avec mes cours à la fac (située à 120 bornes de chez moi)... Ces CUI CAE sont des décisions politiques d'autant plus que, proposés par une municipalité, ils sont les indicateurs d'un soudain intérêt envers l'emploi alors que l'intérêt est électoral (Municipales 2014)...
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

Bonjour Jayce,

Pour que vous ayez une "sanction" suite à un refus d'offre d'emploi, il faut que ce soit le 2ème refus, et même dans ce cas, vous pouvez encore vous justifier, faire vos observations dés le 1er refus d'offre d'emploi si vous recevez un courrier qui vous indique que le fait de ne pas avoir accepter l'offre d'emploi constituerait un 1er refus d'offre d'emploi.

Or, vous n'avez pas reçu de courrier relatif à ce premier refus d'offre d'emploi ce qui laisse entendre que Pôle Emploi a considéré votre premier refus comme un motif légitime.

S'agissant des propositions de contrats aidés, il faut faire attention car Pôle Emploi considère non pas qu'il s'agit d'un refus d'offre d'emploi, mais qu'il s'agit d'un refus de contrat d'insertion (ou contrat aidé), et, si vous ne justifiez pas ce refus de contrat autrement par que par le fait qu'il ne vous permet pas d'accéder à un emploi durable, cela peut se retourner contre vous. Le fait d'avoir inscrit, dans votre PPAE, votre projet de formation et que celui-ci peut se concrétiser prochainement, c'est probablement une bonne façon de faire valoir vos arguments.

En tout état de cause, je vous conseille d'aller aux convocations si convocation il y a, et de bien peser vos réponses quand vous refuser ce type de contrat afin de ne pas vous mettre dans une situation délicate.

Cordialement,

Rosecelavi
Jayce
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2013, 22:11

Bonjour Rosecelavi,

Merci pour votre réponse, me voilà déjà un peu plus rassurée. Je n'avais pas saisi la nuance avec le contrat d'insertion et le contrat de travail "traditionnel". Je pense effectivement faire valoir mon désir de formation comme un désir de s'insérer - cela m'avait, d'ailleurs, été dit par un conseiller pôle-emploi, au 3949. Il considérait le fait qu'un demandeur d'emploi désirant faire une formation témoignait de son désir de se réinsérer.
Effectivement, mon désir de formation figure sur mon dernier PPAE mais il est adjoint au fait que je peux rechercher un travail à côté, style "petit boulot", quelques heures par semaine. Ce CUI CAE est scindé en 2 : une mission de 7 ou 8 heures semaines, qui est intéressante mais pour laquelle je n'ai pas de compétence requise et une autre mission de 18 heures par semaine où j'ai plutôt les compétences - on va dire ça comme ça - mais qui ne correspond en aucun cas à mon planning de formation. Et c'est à cette dernière mission que "je postule". Me voilà donc coincée !
Mais comme je l'écrivais, je vais aller à ce rendez-vous de lundi avec le recruteur, pour, déjà ne pas me le mettre à dos et éviter, de surcroît que Pôle Emploi me tombe dessus, et j'irai à la convocation de mercredi, pour faire de la figuration...
Je suis extrêmement motivée pour la formation, je me sens vraiment prête pour elle...elle n'est pas facile, va nécessiter beaucoup de mon énergie mais je suis prête, je ne sais comment l'expliquer autrement.
Merci encore, Rosecelavi !
Cordialement,
Jayce.
Petite rectification, je suis tellement déstabilisée que j'ai inventé des choses... sur mon dernier PPAE, nul part est inscrit la mention ayant trait aux "petits boulots"... Cela me contrarie tellement que j'en arrive à inventer des choses...
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

sur mon dernier PPAE, nul part est inscrit la mention ayant trait aux "petits boulots"
Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Vous pouvez très bien expliquer que vous allez prochainement concrétiser un projet de formation qui est inscrit dans votre PPAE et pour lequel vous êtes très motivé, qui va vous demander beaucoup d'énergie et que vous ne pourrez pas consacrer beaucoup de temps, en dehors de la formation, à autre chose car vous souhaitez réussir cette nouvelle orientation choisie (sauf si votre formation est à temps très partiel genre moins de 20 heures par semaine, dans ce cas, il pourrait se produire que vous vous retrouviez face à un conseiller qui considère que vous avez du temps de libre, mais faudrait vraiment quelqu'un qui est votre planning de formation entre les mains, et encore)

Cordialement,

Rosecelavi
Jayce
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2013, 22:11

Bonsoir Rosecelavi,

Oui tout à fait, de plus je vais partager ma vie entre ma ville d'origine et ma ville de formation... J'ai déjà entrepris les démarches pour la SNCF, par exemple... C'est vraiment pas comme si j'avais inventé cette idée de formation vendredi...
Les cours seront conséquents et je pensais même faire un stage, de quelques semaines...pour découvrir et participer, histoire de me créer un réseau aussi ! J'appréhende lundi le rendez-vous avec le recruteur et la réunion au Pôle Emploi les jours suivants... Quel poids j'ai sur les épaules :(
Merci Rosecelavi, c'est vraiment sympathique de me rassurer et de me conseiller ! Bonne soirée !
Je donnerai des nouvelles au fur et à mesure, si vous me le permettez.
Très cordialement,
Jayce.
Rosecelavi
Messages : 25353
Enregistré le : 29 juin 2008, 08:45
Localisation : Lyon

Je donnerai des nouvelles au fur et à mesure, si vous me le permettez.
Pas de problèmes Jayce, au contraire, cela permet à tous ceux qui se trouvent dans votre situation de savoir comment cela se passe.

Cordialement,

Rosecelavi
Répondre