ex militaire et proposition pour collectivités

Vous venez d'être informé de votre premier refus d'offre raisonnables d'emploi ou du second, venez témoigner
Répondre
mcp56250

Bonjour,

je viens de découvrir ce forum après une nuit blanche suite à la réception d'une offre de Pôle Emploi. J'ai démissionné de l'armée pour suivre mon conjoint.
j'ai bénéficié d'un plan d'aide au départ pour lequel je me suis engagée à ne plus travailler dans la fonction publique ou collectivités.
j'ai travaillé dans le privé pendant 4 ans et je viens de faire une rupture conventionnelle de mon CDI ( poste d'employée au SMIC alors que j'étais cadre, 33 ans d'expérience, avec un salaire triple).

je viens de recevoir une offre d'emploi d'employée au SMIC pour une collectivité.

2 questions :

Puis-je arguer du fait que j'ai signé avec mon ministère un accord stipulant que je ne pourrais plus travailler dans la fonction publique ou une collectivité pour refuser cette proposition ? je l'avais signalé lors de mon inscription, la jeune conseillère m'avait précisé qu'elle le notait mais que cela ne pouvait être prise en compte ( elle n'avait pas vérifié la réglementation !)

j'ai accepté de travailler pendant 3 ans au SMIC au poste le moins qualifié de mon entreprise par peur de me trouver au chômage. Cette fois ci, j'ai pris du recul car je ne pouvais plus travailler en ayant un poste aussi dévalorisant par rapport à mon parcours. j'ai lu les conditions de refus de poste au niveau du salaire et de sa dégressivité. Comment faire prendre en compte non mon dernier salaire ( qui était dévalorisant) mais mon avant-dernier salaire pour la dégressivité ?

je vous remercie beaucoup de votre aide.
Rosecelavi

Bonjour mcp56250,
j'ai bénéficié d'un plan d'aide au départ pour lequel je me suis engagée à ne plus travailler dans la fonction publique ou collectivités.
Vous avez cet engagement en main, vous l'avez signalé au conseiller qui vous a dit l'enregistrer dans votre dossier, peut-être faut-il vérifier que c'est bien le cas, mais en tout état de cause, vous avez un motif légitime de "refus d'offre d'emploi".

Maintenant, je dois avouer que je me demande si cet engagement ne peut pas être remis en cause, mais ceci est un autre problème.
Comment faire prendre en compte non mon dernier salaire ( qui était dévalorisant) mais mon avant-dernier salaire pour la dégressivité ?
Le salaire attendu, indiqué dans votre PPAE, c'est vous qui le fixez, en lien avec votre conseiller. C'est une affaire de négociations et vous pouvez très bien faire valoir que ces trois années correspondaient à une période courte dans votre carrière, alors que si vous faites la moyenne de vos rémunérations sur plusieurs années, vous êtes bien au dessus. Vous pourrez faire savoir que, votre souhait d'être rémunéré à telle hauteur, ne veut pas dire, que, en fonction des circonstances et des offres proposées, vous ne serez pas prêt à postuler sur des emplois moins bien rémunérés, mais vous souhaitez en avoir le libre arbitre et vous ne voulez pas vous voir imposer des emplois qui ne correspondent pas à vos qualifications, à votre expérience, à vos compétences.

Cordialement,

Rosecelavi
Répondre